Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
La Journée internationale des femmes et des filles de science est l'occasion d'honorer les femmes et les filles à la tête de l'innovation pour le changement. Rejoignez-nous pour célébrer les milliers de femmes scientifiques, technologues, ingénieures et mathématiciennes (STIM) et leur expertise, leurs connaissances et leur dévouement.
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, les femmes et les filles continuent de faire face à des défis. Des études montrent qu'à l'échelle mondiale, seuls 33 % des chercheurs sont des femmes. Les femmes reçoivent moins de fonds de recherche que les hommes et sont moins susceptibles d'être promues. Dans le secteur privé, les femmes sont sous-représentées à la direction des entreprises et dans les postes techniques des industries technologiques. Les femmes ne représentent que 22 % des professionnels travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle et 28 % des diplômés en ingénierie. Ces sous-représentations flagrantes limitent notre capacité à trouver des solutions inclusives et durables aux problèmes modernes et à construire une société meilleure pour tous. Au 21e siècle, nous continuons à lutter contre les lois qui excluent les femmes sous un prétexte ou un autre, souvent sans rapport avec leurs compétences et leurs capacités.
Continuons notre lutte continue pour la diversité et l'inclusion, et reconnaissons l'impact du travail et des perspectives de nos collègues féminines sur les initiatives et les conseils pangouvernementaux, ainsi que leur impact sur l'avancement de la science pour le bien commun.
#FemmesEnScience #FemmesEnSTIM
Restez en sécurité, restez en forme!
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, Comité consultatif des sciences
Directeur, Région de la capitale nationale