L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Rencontre de l'exécutif le 17 août 2021 (6ème de l’année)

Rencontre par vidéo conférence Zoom

Début de la rencontre 13h00

 

 

Présents : Yvon Brodeur, Denis Caissy, Jean Couillard, Stéphanie Fréchette, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Steve Malenfant, Réjean Michaud, Karine Régimbald et Gerlando Renna.

 

Absente : Lisanne Racine.

 

 

 

  1. Mot de bienvenue :

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion. Il souligne que Lisanne sera absente pour une période prolongée: Hugo est mandaté pour trouver une jeune personne qui assumerait les fonctions de façon intérimaire.

                                                                                                   (Suivi : Hugo)         

 

                                                                                                 

  1. Approbation de l’ordre du jour :

2 points sont ajoutés à l’item varia de l’ordre du jour.

Denis propose l’adoption et Jean seconde.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.

 

 

  1. Approbation du procès-verbal du 28 juin 2021 :

Hugo propose et Nancy seconde que le procès-verbal du 28 juin 2021 soit adopté. Adopté à l’unanimité.

 

 

  1. Questions découlant du procès-verbal du 28 juin 2021 :

 

a) Service plus : lors du dernier CRQ, un membre a demandé à Yvon, si Service Plus pourrait offrir des billets du Canadien à ses membres. Yvon a relancé Andrew Gize à ce sujet. Il regardera également avec nos partenaires syndicaux si, de leur côté, ils ont des ententes.                                                                                                                       (Suivi : Yvon)

N.B. Selon Gerlando qui connaît une employée au Centre Bell, il y a très peu de chances que nous puissions obtenir des billets via le programme.

 

b) Matériel de visibilité : Hugo avait reçu des demandes de 3 Chapitres pour leur envoyer des tasses en céramique et des bouteilles en métal. L’envoi a été effectué aux chapitres de l’Abitibi(Richard East) et à la ville de Québec(Denis Caissy). Il fera la livraison restante à Éric Massey dans les prochaines semaines.

                                   

 

  1. Conseil des délégués syndicaux(CDS)-2021 :

Avant d’aborder ce point à l’ordre du jour, nous décidons de discuter du document soumis par Gerlando qui se retrouve au point 7a) de l’agenda.

Dans le document préparé par Gerlando, ce dernier se demande si nous devons poursuivre la préparation du CDS-2021 en présentiel ou s’il voudrait mieux reporter l’événement à l’an prochain, étant donné l’évolution rapide des variants reliés à la Covid-19.

Un débat s’amorce et chacun exprime son opinion sur ce sujet.

Dans les éléments « pour » tenir le CDS-2021, on retrouve, entre autres, le besoin pour les membres de se retrouver ensemble physiquement, ralentir le désengagement de nos délégués syndicaux et le soutien éventuel du personnel du Manoir des Sables pour respecter les règles sanitaires.

Dans les éléments « contre » tenir le CDS-2021, on retrouve, entre autres, les difficultés que nous rencontrerons avec nos membres pour faire respecter les règles sanitaires, l’image de l’Institut qui pourrait être compromise si un cas de Covid se déclarerait et le refus éventuel de membres qui ne seraient pas adéquatement vaccinés.

Après une longue discussion sur le sujet, Gerlando propose officiellement de reporter la tenue d’un CDS en présentiel pour l’année 2021; secondée par Hugo. Le vote est effectué et le résultat est le suivant : 4 pour, 4 contre et 2 abstentions. N’ayant pas reçue la majorité des votes, la proposition n’est pas acceptée.

Suite à ce vote, nous précisons qu’une personne devra être désignée pour s’assurer que les règles sanitaires soient bien place avec l’aide du personnel du Manoir des Sables, qui eux, auront reçu les exigences de la Santé Publique pour tenir des événements de ce genre. Il faudra également offrir la possibilité à nos délégués d’y assister de façon virtuelle et bien exposer le tout dans l’invitation à nos membres.

 

  1. CDS-ordre du jour :

Yvon passe en revue l’ordre du jour qu’il nous a soumis avant la réunion.

Chaque point est révisé et un(e) responsable est désigné(e) pour s’en occuper.

Un rappel sur les mesures sanitaires est ajouté à l’ordre du jour.

Hugo, aidé de Anne, lancera un appel à tous pour les nominations du prix Jacques Caron(délégué de l’année).

Étant donné le peu d’activités dans la dernière année, il est suggéré que lors de la présentation des rapports de comités que les gens parlent principalement des objectifs des dits comités.

Steve communiquera avec 3 conférenciers suggérés afin de voir leurs disponibilités, leurs synopsis et le coût demandé pour notre CDS.

Nous revoyons également l’échéancier préparé par Anne, et Stéphanie nous informe que Anne communiquera avec elle, si des problèmes surviennent au cours de cet échéancier.

Les dates ciblées pour la tenue du CDS-2021 demeurent les 29 et 30 octobre.

Stéphanie rappelle aux responsables des comités présents de l’informer de la tenue ou non d’une rencontre de leur comité, le vendredi matin, et des membres qui y participeront.

En dernier lieu, il est suggéré d’organiser une cueillette de denrées non périssables et de solliciter les gens présents à donner leurs produits d’hygiène corporelle obtenus dans leur chambre d’hôtel.

                                                                                       (Suivi : membres du comité)

 

  1.  Varia :

a) Document de Gerlando : couvert au point 5).

 

b) Courriel de Jean : ce dernier nous informe que l’AGA nationale du groupe VFS se tiendra à la fin d’octobre comme notre CDS. Ce faisant, lui et des autres délégués VFS ne pourront assister simultanément aux 2 événements.

 

 

 8) Tour de table :

a) Réjean nous informe qu’il assistera à la fin du mois de septembre à une réunion du comité de la FTQ sur les pensions et les assurances. Il ne sait pas encore si cette réunion sera en présentiel ou en virtuel.

b) Hugo nous informe qu’il s’inquiète de l’avenir du comité des jeunes, car tous les mandats des membres sortants sont terminés et que la relève est peu nombreuse.

c) Steve désire organiser une rencontre des présidents de Chapitre, le vendredi matin du CDS, mais il se demande comment procéder. On le réfère aux documents se retrouvant sur le « drive » de la Région concernant ce sujet.

d) Stéphanie nous apprend que les Chapitres ne sont pas tenus officiellement d’organiser une AGA pour cette année (contrairement aux Régions et Groupes). La tenue d’une AGA pour un Chapitre est recommandée, mais non obligatoire.

e) Karine demande des précisions sur les actions permises et interdites relativement aux candidat(e)s qui se présenteront aux élections nationales de l’Institut en novembre prochain.

f) Yvon informe Steve qu’il existe une formation disponible à la FTQ sur le sujet suivant : équité, diversité et inclusion.

 

 

 9) Date de la prochaine rencontre :

 La prochaine réunion d’exécutif aura lieu, jeudi le 28 octobre, précédemment à la tenue du CDS au Manoir des Sables.

 

 

 10) Levée de l’assemblée :

Yvon remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.