La famille syndicale canadienne célèbre la grève générale de Winnipeg

Norma Domey in Winnipeg with CLC President
La vice-présidente de l'IPFPC, Norma Domey, accompagnée du président du CTC, Hassan Yussuf.

Les dirigeants syndicaux de tout le pays se sont rassemblés à Winnipeg la semaine dernière pour souligner le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg et assister au Conseil canadien du Conseil du travail du Canada (CTC).

La vice-présidente Norma Domey y a assisté pour représenter l’Institut. Elle a donné une présentation sur sa participation à la Commission sur la condition de la femme de l’ONU, qui a eu lieu en mars.

Nous nous sommes souvenus des plus de 35 000 travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé de Winnipeg qui ont uni leur voix en mai 1919 pour envoyer un message clair aux employeurs des secteurs public et privé et aux gouvernements et nous leur avons rendu hommage! La grève a duré six semaines et la détermination des grévistes a permis d’améliorer les salaires et de renforcer le droit à la négociation collective.

Pour célébrer l’acquisition de cette solide pierre d’assise pour le mouvement syndical du Canada, le CTC a présenté en grande première Stand!, son nouveau film (en anglais seulement). Stand! raconte l’histoire de la grève de Winnipeg de 1919 et montre comment les grévistes ont surmonté les obstacles culturels et sexistes pour se regrouper et gagner ensemble. Nous en tirons d’excellentes leçons pour livrer nos batailles d’aujourd’hui.

Voyez la bande-annonce de cet important film musical canadien..

PIPSC Vice-President Norma Domey presenting in Winnipeg
Norma Domey, vice-présidente de l'IPFPC, donne une présentation sur l'Institut à Winnipeg.
La vice-présidente Norma Domey accompagné du chef du NPD, Jagmeet Singh
La vice-présidente de l'IPFPC Norma Domey en compagnie du chef du NPD, Jagmeet Singh.