12 Octobre 2017, Ottawa — Aujourd’hui, des centaines de fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau à 12 h 30 pour envoyer un message on ne peut plus clair aux libéraux : ça suffit!
Le gouvernement s’était lui-même donné jusqu’en octobre 2016 pour résoudre la majorité des dossiers liés à Phénix. Or, un an plus tard, les problèmes sont loin d’être réglés. L’heure est venue de réparer Phénix une fois pour toutes et d’indemniser les milliers de fonctionnaires qui ont subi les conséquences de ne pas être payés correctement, voire pas du tout.
Le lancement prématuré et mal planifié du système de paye Phénix a eu de graves conséquences, malgré les quelque 750 millions de dollars dépensés à ce jour :
● Des problèmes de paye ont plongé près de la moitié des fonctionnaires fédéraux ainsi que leurs familles dans le désarroi.
● À cause de Phénix, il y a eu 11 atteintes à la sécurité des renseignements personnels des fonctionnaires à l’échelle du gouvernement.
● Le nombre de dossiers problématiques ne cesse d’augmenter.
« Cette comédie a assez duré, affirme Greg McGillis, vice-président exécutif régional de l’Alliance de la Fonction publique du Canada pour la région de la capitale nationale. Nous exigeons du gouvernement qu’il indemnise les fonctionnaires lésés par l’incroyable fiasco qu’est Phénix. »
« Arranger Phénix, ça veut dire mettre fin à l’habitude déplorable du gouvernement de trop compter sur IBM et d’autres sous-traitants, explique Debi Daviau, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. Le secrétaire parlementaire, Steven MacKinnon, a promis la semaine dernière que le gouvernement réglerait ce problème à la satisfaction de tous en recourant aux compétences des employés de la fonction publique et nous prévoyons lui faire tenir sa promesse ».
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