L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Tenez Phénix loin des membres civils de la GRC

OTTAWA, le 27 février 2020 – L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) souligne le 4e anniversaire du défaillant système de paye Phénix en exhortant ses membres de passer à l’action pour stopper les plans visant la migration des membres civils de la GRC vers le système Phénix.

L’IPFPC invite ses 60 000 membres à envoyer un courriel au président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, à la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, et à la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Anita Anand, pour leur demander de stopper le transfert des nouveaux membres de l’IPFPC au système de paye Phénix.

« Malgré nos objections claires et répétées, la commissaire de la GRC a toujours l’intention de transférer les membres civils de la GRC nouvellement syndiqués au défaillant système de paye Phénix », de dire la présidente de l’IPFPC Debi Daviau dans un message aux membres. Nous ne baisserons pas les bras. Nous exhortons tous les membres de l’Institut professionnel à agir immédiatement et à manifester clairement notre opposition. »

Il n’y a aucune raison d’exposer davantage de fonctionnaires aux graves conséquences de Phénix.

Depuis quatre ans, les employés de l’État soumis à ce système sont sous-payés, surpayés ou pas payés du tout. Les membres de l’IPFPC commencent tout juste à avoir accès à des réclamations et à des indemnités pour leurs pertes financières et personnelles.

Selon le plus récent Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux mené par le Conseil du Trésor (2019), une augmentation de 4 % par rapport à 2018-2019 a été enregistrée dans le nombre de répondants dont la paye aurait été touchée par les problèmes de Phénix — portant leur pourcentage de 70 % en 2018 à 74 % en 2019. Moins de la moitié des répondants signalent que leurs problèmes de rémunération et d’indemnisation ont tous été réglés (44 % en 2019).  Au total, 182 306 employés de 86 ministères et organismes fédéraux ont répondu au sondage.

« C’en est assez, il n’y a pas de raison d’ajouter d’autres problèmes à ceux qui sont déjà accumulés. Il est temps de mettre un terme à ce désastre une fois pour toutes », de conclure la présidente Daviau. 

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 60 000 fonctionnaires professionnels partout au Canada.

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements : Johanne Fillion, 613-228-6310, poste 4953 (bureau), ou 613-883-4900 (cell.)