À l’occasion de la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et en reconnaissance de la Journée du chandail orange, joignez-vous à l’Institut pour soutenir les survivants des pensionnats et faire avancer la vérité et la réconciliation.
Le 30 septembre, nous hisserons un drapeau à notre bureau national en soutien aux survivants des pensionnats. Il est de notre devoir, en tant que professionnelles et professionnels de la fonction publique, de reconnaître le génocide et les traumatismes intergénérationnels causés par les pensionnats, et de prendre des mesures pour corriger les injustices historiques.
Le 30 septembre est également connu comme la journée du chandail orange en l’honneur de l’histoire de Phyllis Webstad, qui s’est vue retirer son chandail orange à son arrivée dans un pensionnat.
Ensemble, engageons-nous à promouvoir la culture autochtone, à soutenir les artistes autochtones, à revitaliser les langues autochtones et à aider les organisations communautaires autochtones.
Nous encourageons les membres à faire un don à une organisation autochtone ou à une œuvre caritative de leur choix. Faites un don pour soutenir la vérité et la réconciliation. Nous allons vous présenter quelques œuvres de charité auxquelles vous pourriez faire un don. L’Institut fera également un don important pour montrer son soutien aux communautés autochtones qui luttent pour la vérité et la réconciliation.
Participez à un événement local le 30 septembre
- Événement « Remember Me » à Ottawa
- Programmation spéciale WAG-Qaumajuq à Winnipeg
- Kamloops
- Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw de Halifax
- Activités à Toronto
Soutenir la revitalisation des langues
La Commission de vérité et réconciliation a demandé l’exécution d’une douzaine de mesures liées à la promotion et au soutien des langues autochtones. Célébrez les langues autochtones en apprenant les bases d’au moins une des 70 langues autochtones présentes au Canada.