L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Déclaration de la présidente Debi Daviau sur la fosse commune découverte à Kamloops, en Colombie-Britannique

La découverte des restes de 215 enfants dans une fosse commune sur le site d’un ancien pensionnat autochtone de la Colombie-Britannique nous bouleverse profondément. Ce nombre inconcevable de victimes témoigne de la grave injustice dont souffrent encore aujourd’hui les familles autochtones de ce pays.

Victimes d’abus physiques, sexuels et émotionnels, des milliers d’enfants sont morts dans les pensionnats en raison de mauvais traitements, de négligence et de maladie.

Bon nombre d’entre eux ont été enterrés dans des tombes anonymes, comme celles trouvées à Kamloops, et leurs parents n’ont jamais su ce qui leur est arrivé. La Commission de vérité et réconciliation (CVR) estime que plus de 4000 enfants sont morts dans les pensionnats, mais comme les décès n’ont pas été enregistrés, le nombre exact reste inconnu. Nous ignorons aussi où se trouvent les autres sites d’inhumation, car très peu sont officiellement documentés, et encore moins entretenus. 

C’est pourquoi nous soutenons les appels lancés par les leaders autochtones et le rapport de la CVR au gouvernement fédéral pour qu’il crée un registre en ligne des lieux où sont inhumés les enfants des pensionnats, et qu’il collabore avec les groupes concernés pour élaborer un plan d’identification, de documentation, d’entretien et de commémoration de ces lieux. La CVR a réclamé 1,5 million de dollars pour financer la recherche de tombes anonymes en 2009, ce qui lui a été refusé par le gouvernement fédéral. L’heure est venue de verser ces fonds.

Une ligne d’écoute téléphonique nationale sur les pensionnats autochtones a été mise en place pour apporter du soutien aux anciens élèves et aux personnes touchées. Pour du soutien émotionnel et du counseling, la ligne d’écoute nationale est ouverte jour et nuit : 1-866-925-4419.