L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Nous devons démanteler les systèmes qui perpétuent le racisme et l’oppression

Cette semaine, nous avons été témoins de l’effet dévastateur du racisme anti-Noir.

Trop de personnes et de communautés au Canada demeurent aux prises avec le racisme et l’injustice. Notre Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD) s’efforce de régler les problèmes de la communauté noire dans la fonction publique.

L’IPFPC doit être un lieu sûr et propice à l’inclusion. Cela ne peut se produire que si nous prenons individuellement et collectivement des mesures nécessaires pour perturber et démanteler les systèmes qui perpétuent le racisme et l’oppression.

L’IPFPC et le CDPD sont déterminés à mener à bien cette entreprise et à s’investir activement dans l’écoute, l’apprentissage et la collaboration nécessaires pour tracer ensemble une meilleure voie vers l’avenir.

« Les membres noirs de l’IPFPC m’ont contacté pour me faire part de leur expérience du racisme, tant au travail que dans notre syndicat. Ils ont été choqués quand je leur ai fait part de toutes les années où j’ai dû faire face au racisme anti-Noir. Nous devons nous épauler mutuellement et savoir que nous ne sommes pas responsables de cette injustice », a déclaré Jennie Esnard, présidente du CDPD. « Nous sommes une communauté compatissante et nous ne devons pas oublier qu’il est important de se tendre la main et de se soutenir mutuellement; nous devons reconnaître que la situation actuelle est inacceptable et nous engager à dénoncer le racisme sous toutes ses formes. »

Nous sommes tous très attachés à l’équité et à l’inclusion. Nous reconnaissons que nous avons du travail à faire au sein de notre système. Nous nous sommes engagés à relever le défi d’examiner les privilèges et de déterminer comment susciter des changements qui permettront d’éliminer le racisme dans notre organisation. Nous nous sommes engagés à créer des milieux de travail où chacun a la possibilité d’apprendre et de travailler dans le respect et d’avoir un sentiment d’appartenance.