L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le président du Conseil du Trésor donne plus de détails sur le télétravail et les dispositions concernant les congés


Mise à jour au 15 mars du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Nous nous attendons que les gestionnaires considèrent le travail à distance pour tous leurs employés, à tous les emplacements de travail, et qu’ils travaillent conjointement avec eux à identifier une approche qui soit aussi souple que possible tout en s’assurant de la continuité des opérations gouvernementales essentielles et des services aux Canadiens.

Conformément aux responsabilités des sous-ministres, les organisations doivent identifier les exceptions au télétravail (et définir la meilleure façon de gérer celles-ci), comme dans le cas de services critiques qui exigent une présence sur place; de limitations reliées aux exigences sécuritaires; ou tout autre impératif opérationnel qui empêche l’adoption d’alternative raisonnable au travail sur place. 

Mise à jour au 14 mars

L'IPFPC reçoit de l'information en continu, quotidiennement et parfois toutes les heures, de la part de l'employeur et par l'intermédiaire de ses délégués syndicaux et de ses équipes de consultation. 

La présidente Daviau continuera de presser le Conseil du Trésor de faire tout en son pouvoir pour assurer la sécurité des lieux de travail et faire du bien-être des membres qui ne peuvent pas télétravailler sa priorité absolue.

Le 13 mars, les administrateurs généraux, les administrateurs généraux d'agences (y compris les employeurs distincts) et les responsables des ressources humaines ont été invités à prendre des dispositions pour permettre le télétravail lorsque c'est possible. Nous savons que l'application de ces mesures prendra plusieurs jours, car la situation évolue. Cette application différera probablement d'un ministère ou organisme à l'autre en raison de la nature du travail qu'on y fait.

Télétravail

L'employeur s'efforce de faire preuve de la plus grande souplesse possible pour adapter les modalités de télétravail et autres modalités de travail aux nécessités du service.

La présidente Daviau a exprimé des inquiétudes concernant l'accès au VPN et la capacité de l'infrastructure informatique à assurer ce nouveau mode de fonctionnement. Nous avons reçu l'assurance que le Conseil du Trésor, Services partagés Canada et les dirigeants principaux de l'information s'efforcent de favoriser le travail à distance et de donner la priorité d'accès au réseau aux activités essentielles.

Congés

Si vous êtes en bonne santé mais que les autorités de santé publique vous obligent à vous isoler, veuillez envisager le télétravail avec votre responsable. Si le télétravail n'est pas possible, vous aurez droit à un congé payé, conformément à l'article Autre congé payé (code 699) de votre convention collective.

Les congés de maladie ne doivent être utilisés que si vous êtes malade.

Fermetures d'écoles

L'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, et le Manitoba (en anglais seulement) ont annoncé des fermetures d'écoles, et d'autres provinces pourraient adopter des mesures semblables. Si vous ne pouvez pas organiser la garde de vos enfants, vous devriez envisager le télétravail avec votre gestionnaire. Si le télétravail n'est pas possible, vous aurez droit à un congé payé, conformément à l'article Autre congé payé (code 699) de votre convention collective.

Cette disposition sera applicable pour la durée de toute fermeture d'école et elle sera revue par l'employeur le 10 avril 2020.

Voyages

Vous devez déclarer votre intention de voyager à votre gestionnaire et prendre toutes les précautions conseillées par les autorités de santé publique concernant les restrictions et l'auto-quarantaine. Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Lieux de travail

L'IPFPC travaille en étroite collaboration avec ses délégués syndicaux et ses équipes de consultation pour garantir la sécurité de ses membres au travail. Si un cas COVID-19 présumé ou confirmé est signalé, notre équipe intervient rapidement pour garantir que tous les membres sont en sécurité et informés.

Si vous travaillez dans un immeuble de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) où un cas présumé ou confirmé de COVID-19 est signalé, veuillez contacter immédiatement le Centre national d'appels de service de SPAC. Un plan d'intervention sera mis en place immédiatement.

Santé mentale

Le bien-être de nos membres est toujours important, mais dans des situations comme celle-ci, le stress peut devenir insupportable. L'employeur prépare des ressources supplémentaires pour donner assistance aux équipes dans l'ensemble du gouvernement. 

Veuillez contacter le Programme d'aide aux employés (PAE), accessible en tout temps, ou votre coordonnateur ministériel, ou obtenez des services par l'intermédiaire du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), ou des Services organisationnels spécialisés (SOS), offerts à l'échelle nationale.

Soutien syndical

La situation évolue et peut changer rapidement. Si vous avez des questions, l'IPFPC et les délégués syndicaux sont là pour vous aider. 

Nous vous encourageons à contacter votre délégué syndical par courriel ou par téléphone si vous avez besoin d’aide.

Les choses peuvent changer

Cette situation est en constante évolution et l'IPFPC coopérera avec le Conseil du Trésor et tous les employeurs de nos groupes pour s'assurer que nous sommes consultés et que vous êtes informés de tout changement.

Nous devrions en savoir plus au fil des heures, des jours et des semaines à venir. Nous nous engageons à vous informer dans les meilleurs délais.

Ces derniers peuvent consulter les dernières nouvelles concernant la COVID-19 au https://ipfpc.ca/fr/covid-19

Dernières nouvelles du gouvernement du Canada sur la COVID-19 : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html