L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne fédéraux, ces grands oubliés des campagnes de vaccination provinciales

La vaccination est notre meilleure chance de sortir de cette pandémie, et nous ne pouvons pas faire attendre plus longtemps le personnel médical fédéral de première ligne.

Malheureusement, ces personnes sont les grandes oubliées des campagnes de vaccination provinciales. À certains endroits, elles attendent que les vaccins soient disponibles en fonction de leur catégorie d’âge, sans que les risques liés à leur emploi soient pris en compte. À d’autres, elles sont exclues des vaccinations prioritaires provinciales visant le personnel essentiel. Et hors du milieu de la santé, les professionnel·le·s fédéraux essentiels qui doivent travailler autour d’équipements spécialisés, comme nos météorologues touchés par une éclosion de COVID-19 au travail l’an dernier, n’ont même pas été inclus dans la liste des priorités du gouvernement. Le CT doit prendre ses responsabilités relatives à la sécurité du personnel de première ligne et veiller à ce qu’il soit rapidement vacciné.

La présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a écrit au président du CT, Jean‑Yves Duclos, pour lui faire part de ces préoccupations concernant le personnel infirmier, les physiothérapeutes et autres professionnel·le·s de la santé de première ligne encore exclus des programmes de vaccination locaux.

LIRE LA LETTRE

Nous exhortons le CT à faire preuve de leadership en s’assurant que les professionnel·le·s de la santé de première ligne du gouvernement fédéral seront vaccinés le plus rapidement possible. La protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et travailleuses est une responsabilité qui ne peut être confiée aux agences de santé provinciales ou territoriales. En tant qu’employeur, le CT doit assumer la responsabilité de la vaccination de son personnel s’il est en contact régulier avec des client·e·s, des collègues ou le public, ou s’il est essentiel aux opérations de première ligne.

Nous envisageons différentes solutions pour régler ce problème. Si vous avez des questions concernant le calendrier de vaccination de votre groupe d’âge et de votre région, contactez votre délégué·e syndical de l’Institut ou utilisez notre Formulaire d’aide concernant la COVID-19.

BESOIN D’AIDE CONCERNANT LA COVID-19?