L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les activités en personne de l’IPFPC et l’assemblée générale annuelle de 2020

Le 14 mai dernier, le Conseil d’administration de l’Institut s’est réuni pour discuter et planifier les prochaines activités en personne de l’IPFPC à la lumière des restrictions imposées aux grands rassemblements en personne par suite de la COVID-19.

Les instances de l’Institut ont pris les décisions suivantes concernant les activités en personne prévues en 2020.

Assemblée générale annuelle 2020

  • Le personnel de l’IPFPC étudie diverses possibilités pour tenir une AGA virtuelle. Le nombre de délégués restera inchangé.
  • Cette AGA virtuelle se tiendra le 5 décembre. Cette date est un mois plus tard que prévu afin de permettre l’organisation de l’assemblée virtuelle et l’inscription des délégués.
  • La période d’inscription aura lieu du 1er septembre au 16 octobre.
  • Le premier point à l’ordre du jour suivant le discours de la présidente concernera les obligations légales de l’Institut (approbation des états financiers vérifiés et nomination des vérificateurs).
  • Les motions seront limitées à celles qui sont parrainées par le Conseil d’administration, les exécutifs de groupe, les exécutifs régionaux et la Guilde des membres retraités.
  • Les allocutions seront transmises par voie électronique avant l’AGA, à l’exception du discours de la présidente.

Conseils régionaux et conseils de délégués syndicaux

  • Les conseils régionaux et les conseils de délégués syndicaux prévus en 2020 sont annulés. Dans la mesure du possible, les Régions organiseront des activités en ligne pour les membres et les délégués syndicaux afin de remplacer certaines parties des conseils.

Autres réunions en personne, y compris les assemblées générales annuelles des groupes

  • Toutes les réunions en personne sont suspendues jusqu’au 31 août 2020.
  • Les activités regroupant plus de 50 personnes sont suspendues jusqu’au 31 décembre 2020. Les exécutifs d’organismes constituants sont encouragés à tenir ces réunions en ligne, notamment par l’intermédiaire de Zoom.
  • Le Conseil se réunira avant le 31 août pour évaluer les conditions applicables à la tenue de réunions et d’activités en personne réunissant moins de 50 participants pour le reste de l’année 2020. Il est impossible de faire des réservations pour ces réunions avant que le Conseil n’ait donné ses instructions.

Nous avons également discuté de la pertinence d’acheter des équipements de protection individuelle (ÉPI) portant le logo de l’IPFPC, comme des masques, du désinfectant pour les mains ou d’autres accessoires relatifs à la pandémie en tant qu’articles de visibilité pour les membres. La présidente a déterminé que les membres souhaitant utiliser les fonds de l’IPFPC pour acheter de tels articles de visibilité devront soumettre une analyse de rentabilité au Bureau de la présidente (president@pipsc.ca) en indiquant comment ces achats sont conformes aux politiques de l’IPFPC, comment les articles seraient distribués sans exposer davantage les membres ou les représentants au risque, et comment l’achat et la distribution de ces articles pourraient accroître la visibilité de l’IPFPC au travail.