L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Maintien de la pression concernant le code de congé 699

Le 2 novembre dernier, les agents négociateurs du Conseil national mixte ont envoyé une lettre percutante à Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, pour exprimer toute leur colère face à la récente mise en place de nouvelles directives sur l’utilisation du code de congé 699 (« Autres congés payés »).

C’est la troisième lettre que nous adressons à des ministres de haut rang sur cette question au cours des dernières semaines. Nous avons d’abord porté la situation à leur attention à la fin août, et les avons relancés au début octobre. Malgré les améliorations apportées aux directives initiales, celles-ci ne tiennent toujours pas compte des circonstances très difficiles dans lesquelles se trouve encore un grand nombre de nos membres.

En tant que syndicat, nous avons la responsabilité de défendre tous nos membres, en particulier les plus vulnérables. Nous demandons donc à l’employeur de reporter la mise en œuvre de ces changements au moins jusqu’en janvier 2021 afin que nos membres puissent s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches, et qu’il reprenne les pourparlers avec les agents négociateurs.

S’il ne répond pas à nos préoccupations concernant le code 699, les agents négociateurs de la fonction publique n’auront pas d’autre choix que de se prévaloir des recours officiels. Nous gardons toutefois l’espoir que ce conflit qu’on aurait facilement pu éviter sera bientôt résolu. Nos membres devraient pouvoir focaliser toute leur attention sur le service à la population canadienne au lieu de devoir choisir entre le travail et leurs obligations personnelles ou familiales.