L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Stoppons le monstre de la sous-traitance!

 

Transcription :

Les employés fédéraux qui s’occupent de tout – de l’environnement, de notre système fiscal, de la sécurité des données – sont systématiquement remplacés par autre chose : une fonction publique fantôme, composée d’entreprises privées

Cette pratique qui consiste à sous-traiter des services et des fonctions qui revenaient autrefois au gouvernement s’appelle la sous-traitance ; or, la dépendance excessive du Canada envers la sous-traitance met de plus en plus en péril les services publics dont nous avons tous besoin.

Prenons pour exemple le système de paye du gouvernement canadien. Le gouvernement a dépensé 142 millions de dollars pour sous-traiter le développement du système de paye Phénix. Toutefois, ce système lui coûte déjà 50 millions de dollars de plus rien que pour régler ses innombrables défaillances. Ces défaillances ont fait du tort à plus de 80 000 fonctionnaires et à leurs familles. On parle donc d’un travailleur sur quatre.

Parce qu’ils n’ont pas été payés – parfois pendant des mois – ils sont des milliers à s’être endettés; certains risquent même d’y laisser leur maison.

On n’a pas fait confiance aux propres experts du gouvernement pour créer Phénix et maintenant, ce sont ces experts qui en font les frais.

Et ce n’est qu’un seul projet parmi tant d’autres. La sous-traitance coûte plus de 10 milliards de dollars par année au gouvernement canadien. C’est plus que les budgets combinés de 10 grands ministères fédéraux!

Le gouvernement donne en sous-traitance ce pourquoi il a toujours existé; ce dont nous avons toujours besoin. Imaginez une sous-traitance irresponsable à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, à Santé Canada, ou à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Le temps est venu de mettre fin à la dépendance excessive du Canada à la sous-traitance.

Le temps est venu d’investir dans les fonctionnaires canadiens.

Le temps est venu d’investir dans notre pays.