L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Eric Hortop — Production de données publiques fiables pour les Canadien·ne·s et les décideurs

Eric Hortop est un délégué syndical et un membre de l’équipe de négociation qui essaye d’améliorer les choses dans notre fonction publique.

Après avoir obtenu une maîtrise en mathématiques, Eric a accepté un emploi à Statistique Canada, où il s’emploie à améliorer les recherches et les données publiques dans l’intérêt des Canadien·ne·s. En tant que membre de l’équipe de négociation du groupe RE, il se bat chaque jour pour l’intégrité scientifique, l’écriture inclusive, les droits de la personne, et fait avancer ces dossiers dans les rencontres de consultation avec l’employeur.

« C’est vraiment bien d’être membre de l’IPFPC et de pouvoir travailler sur ces projets à l’échelle nationale. Je suis curieux de nature, et c’est très intéressant de voir comment tout fonctionne et s’harmonise au sein du gouvernement, des ressources humaines et des exécutifs de groupe. »

Eric pense que l’IPFPC peut influer sur le cours des choses, et que les membres peuvent faire de l’intégrité scientifique une des grandes priorités des Canadien·ne·s.


« Ce fut un moment de très grande fierté pour moi lorsque le Bureau du conseiller scientifique en chef a été mis en place suite aux pressions exercées par l’Institut. Cette réalisation montre tout ce que l’IPFPC est capable de réaliser. »

La statistique, c’est un art que beaucoup de Canadien·ne·s ne voient pas à l’avant-scène, mais pour Eric, c’est le travail le plus important, celui de produire des renseignements de qualité pour les grands débats de société. Les bonnes données permettent au gouvernement de prendre d’importantes décisions sur les grands enjeux du pays.

« Nous veillons également à protéger les renseignements personnels et la vie privée des Canadien·ne·s. Personne ne veut que son état de santé soit divulgué en raison d’une brèche dans l’immense base de données sur la santé des Canadien·ne·s. Ceux-ci et celles-ci nous confient des renseignements personnels; il est de notre devoir de ne pas compromettre leur vie privée. »

Comme le dit l’adage, si c’est important, il faut le mesurer! Statistique Canada a pour mandat de protéger et d’améliorer les données, et de les mettre à la disposition de tous et toutes, chercheurs et chercheuses, entrepreneur·e·s, étudiant·e·s ou PDG, pour qu’ils et elles puissent réussir dans leurs projets.

Eric s’occupe plus précisément de projets d’infrastructure statistique qui mesurent l’impact des programmes et des dépenses sur la santé générale de la population, sur l’environnement et sur l’éducation. Notre fonction publique a besoin de personnes comme lui, car il ne ménage aucun effort pour produire des données fiables et impartiales qui éclairent nos décisions les plus importantes.

« Maintenant plus que jamais, les Canadien·ne·s ont besoin d’un organisme de confiance neutre qui recueille des données de manière efficace et cohérente afin d’avoir les outils dont les gens ont besoin pour comprendre les problèmes et prendre part au débat public », ajoute-t-il.

Eric aime beaucoup participer à des projets complexes visant à garantir la qualité des données canadiennes, mais il se sent encore plus fier de ce qu’il fait pour les nouveaux et nouvelles membres du syndicat. À l’IPFPC, des délégués syndicaux et des déléguées syndicales comme lui veillent à ce que les milieux de travail soient sûrs et accueillants afin que les membres soient mieux équipé·e·s pour bâtir un Canada plus fort et plus équitable.

« J’aime montrer la voie aux nouveaux et nouvelles employé·e·s, aux partenaires et aux autres chercheurs et chercheuses et les accompagner pour leur transmettre mes connaissances durement acquises. Tout cela nous donne un aperçu de la manière dont les Canadien·ne·s peuvent s’épanouir et vivre mieux. »