L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Samah Henein — Aider les petites entreprises et œuvrer pour un Canada meilleur

Samah Henein est arrivée au Canada d’Égypte il y a 30 ans, baccalauréat en commerce en poche, pour avoir une vie meilleure. Elle voulait la sécurité d’emploi qu’offre la fonction publique et tenait tout autant à travailler là où elle pourrait apprendre, s’épanouir et trouver un bon équilibre dans sa vie. Elle a postulé à un emploi de vérificatrice à l’Agence du revenu du Canada (ARC) en 2005.

«Le syndicat améliore vraiment le milieu de travail de ses membres. Le personnel est plus satisfait, les conflits de travail sont résolus plus rapidement, et le syndicat offre des outils et des ressources à ses membres afin qu’ils et elles connaissent leurs droits. Le syndicat se bat pour que les membres du personnel obtiennent une bonne convention collective et leur donne les moyens de faire mieux», explique-t-elle.

En grandissant, Samah a vu sa mère faire face à des dizaines de situations difficiles à l’usine où elle travaillait. Elle a dû se battre pour obtenir des chances équitables d’avoir des promotions et pour améliorer ses conditions de travail. Le fait de voir sa mère livrer de tels combats pour la justice et l’égalité tout au long de sa vie a inspiré Samah à faire entendre sa voix haut et fort et à défendre les intérêts de ses collègues de l’ARC. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles elle a décidé de devenir déléguée syndicale de l’IPFPC.

«Il est important de donner une voix aux gens qui ne sont pas en mesure d’exprimer leurs problèmes et leurs préoccupations, et de leur offrir les ressources dont ils et elles ont besoin pour réussir», ajoute-t-elle.


Depuis qu’elle assume ses fonctions syndicales au sein de l’IPFPC, Samah a apporté des changements durables dans son lieu de travail. Elle a aidé un membre subissant de la violence domestique à chercher de l’aide et à s’occuper de son bien-être en prenant un congé. Elle a gagné un grief qui a valu à un membre une promotion, et a aidé un autre collègue à remplacer un congé non payé par un congé payé pour des raisons de santé.

Par-dessus tout, Samah se dit fière que ses collègues puissent avoir un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie privée, en sachant qu’ils et elles ne sont jamais seul·e·s lorsque leur travail devient trop accablant.

«Nous devons écouter les membres et veiller à ce qu’ils et elles soient entendu·e·s, par exemple s’ils et elles ont besoin de mesures d’adaptation», dit-elle.

À l’ARC, Samah travaille dans la division Recherche scientifique et développement expérimental. Dans son poste d’examinatrice financière, elle est appelée à travailler avec des entreprises canadiennes dont les activités de recherche et de développement se déroulent au Canada.

Son travail contribue à stimuler l’économie et à accroître le soutien financier à la population. Elle ne fait pas que s’impliquer dans le syndicat; elle contribue aussi chaque jour à l’autonomisation des travailleurs et travailleuses et des entreprises du Canada.

«Je travaille avec des scientifiques brillant(e)s et des équipes des plus chevronnées. Nous sommes là pour soutenir les entreprises et elles savent que nous défendons leurs droits avec rigueur, rapidité et équité.»

Samah est fière du travail qu’elle accomplit en soutien aux entreprises canadiennes et de l’aide qu’elle apporte à ses collègues dans le cadre de ses fonctions syndicales. Elle est impliquée dans le syndicat depuis cinq ans et est maintenant vice-présidente de la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest. Elle siège aussi au Comité des droits de la personne et de la diversité de l’IPFPC, où elle joue un rôle important. Elle fait en sorte que les voix des membres soient portées haut et fort.

«Nous sommes ici pour protéger les droits des syndiqué·e·s. Cette année, le syndicat a habilement négocié notre convention et s’est élevé contre la sous-traitance tout en se battant pour aider ses membres à déposer des griefs. L’IPFPC veille à ce que nos lieux de travail soient à la fois sûrs et sains.»

Les syndicats sont mus par leurs membres, et ce sont des personnes comme Samah qui en font la force. Malgré les grandes réalisations à notre actif cette année, Samah estime qu’il y a encore beaucoup à faire pour susciter des changements dans tout le pays comme dans notre syndicat.

«Un Canada meilleur est un pays qui traite tout le monde sur le même pied. L’IPFPC peut être le véhicule de l’équité et de l’égalité dont nous avons tous et toutes franchement besoin.»