L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Andrew Wigmore - Fier de protéger les emplois

Aujourd’hui, après y avoir travaillé quatre ans comme analyste, Andrew sait très bien quel rôle primordial le TCCE joue dans la protection des emplois et des intérêts industriels au Canada. Natif d’Ottawa, où il a aussi grandi, Andrew a décroché son premier emploi au gouvernement fédéral à 17 ans grâce au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant.

Il a ensuite travaillé à l’approvisionnement dans les Forces canadiennes puis aux Travaux publics avant d’être embauché au TCCE, où il compile à titre d’analyste des rapports servant à décider s’il faut imposer des droits de douane aux marchandises arrivant au Canada. Les cas traités au TCCE sont très variés, mais Andrew se spécialise dans les subventions et le dumping. Il aide les membres du TCCE à obtenir l’information tirée de sondages et les données recueillies auprès d’intervenants, tels que des producteurs, des importateurs et des acheteurs canadiens et étrangers, car ils en ont besoin aux audiences pour déterminer si des préjudices ont été causés au secteur et s’il faut imposer des frais de douanes aux marchandises arrivant au Canada.
 


« C’est difficile à établir précisément, explique-t-il, car aucune loi canadienne n’oblige ces intervenants à répondre à nos questions, mais nous faisons de notre mieux pour avoir un bon taux de réponse, explique-t-il. Il faut avoir le tour d’aborder les gens et de leur parler pour les amener à divulguer certains renseignements. Il faut beaucoup d’entregent ».

Ce qu’Andrew trouve le plus intéressant dans son travail, c’est de sortir du bureau pour visiter des usines. Ce sont ces visites qui lui font comprendre comment et où les produits qu’il examine sont faits et qui les fait. « J’aime beaucoup les rapports directs avec les gens. Dans la vie de tous les jours, il est rare de rencontrer les gens qui fabriquent la tôle d’acier au carbone laminée à chaud de Sault-Sainte-Marie ou les glacières de Brantford. C’est super de jeter un éclairage différent sur ce que ces gens font au quotidien. »

Andrew veut vraiment aider le TCCE à rendre des décisions justes et impartiales et se dit là pour protéger la compétitivité des entreprises canadiennes, bénéfique au secteur industriel, aux emplois et finalement aux consommateurs canadiens. « Les mécanismes de protection sont très importants pour empêcher que la sous-estimation de prix, la compression de prix ou les subventions gouvernementales dans d’autres pays nuisent injustement à nos industries », précise-t-il.

Andrew considère que l’impartialité du TCCE est cruciale pour protéger les industries et les emplois canadiens et que le secteur privé ne pourrait pas être impartial. « Je ne crois pas que le secteur privé imposerait beaucoup de droits de douane s’il en avait la liberté. Il serait un peu laxiste ».

« Je suis fier de travailler pour le gouvernement canadien. C’est un milieu de travail formidable. J’y suis depuis une dizaine d’années et je prévois poursuivre ma carrière ».