Alors qu’une septième vague de COVID accompagnée de variantes hautement transmissibles est confirmée par les responsables de la santé publique, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) demande au Conseil du Trésor de donner la priorité à la santé et à la sécurité de ses travailleuses et travailleurs.
Malgré l’augmentation des cas de COVID et d’autres indicateurs, de nombreux ministères et organismes fédéraux maintiennent leurs plans de retour au bureau; la plupart de ces plans doivent entrer en vigueur immédiatement après la fête du Travail.
« Malgré la septième vague, les politiques de retour au bureau sont toujours en cours de déploiement », a déclaré Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC. « Nous savons que nos membres s’inquiètent de la priorité qui sera donnée à leur santé et leur sécurité pendant cette transition, et il incombe à l’employeur de les protéger. »
En juin, l’IPFPC a organisé trois assemblées générales téléphoniques avec ses membres pour traiter de questions d’une grande importance, notamment le retour au travail. Au cours de ces assemblées, de nombreux membres ont exprimé leurs préoccupations concernant leur santé et leur vif désir de continuer à travailler à domicile.
« Soixante pour cent des membres de l’IPFPC veulent continuer à travailler à distance, et 25 % veulent s’assurer que leur régime de travail hybride est flexible. Nos membres prouvent depuis deux ans et demi qu’ils peuvent et veulent être productifs et engagés tout en travaillant à domicile en toute sécurité », a ajouté Mme Carr. « Compte tenu de l’évolution de la pandémie, nous demandons instamment au Conseil du Trésor de protéger leur santé et leur sécurité, et de réévaluer les plans de retour au bureau. »
L’IPFPC continue de plaider en faveur de politiques de retour au bureau à la fois sûres et souples. Les membres qui doivent retourner sur leur lieu de travail et qui ont des inquiétudes devraient consulter notre site Web pour obtenir plus d’informations sur les choix qui s’offrent à eux.