L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Soutien à la santé mentale

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale concerne notre bien-être émotionnel, psychologique et social. C’est notre capacité à penser, à ressentir et à agir de manière à améliorer notre aptitude à profiter de la vie et à faire face à ses défis.

Les problèmes de santé mentale réduisent notre capacité à profiter de la vie et à en gérer les hauts et les bas.

Chaque année, au Canada, une personne sur cinq souffre d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale. À l’âge de 40 ans, environ 50 % de la population aura été confrontée à une maladie mentale.

Quelles sont les causes des problèmes de santé mentale?

Il n’y a pas de cause unique, mais voici quelques facteurs susceptibles d’avoir un impact sur notre santé mentale :

  • l’isolement social ou la solitude
  • le stress professionnel, y compris le surmenage ou le manque d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • des expériences traumatisantes, y compris dans l’enfance
  • l’expérience de la discrimination et de la stigmatisation, y compris le racisme
  • des problèmes financiers, la pauvreté ou l’endettement
  • le deuil (perte d’un proche)
  • la précarité de l’emploi, le chômage ou la perte d’un emploi

La Commission de la santé mentale du Canada a constaté que 47 % de la population active du Canada considère son travail comme la partie la plus stressante de sa journée et de sa vie. Il est probable que vous rencontrerez des collègues qui ont besoin de soutien ou que vous en ayez vous-même besoin.

Statistique Canada a également constaté les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des personnes au Canada, en particulier les jeunes, les personnes racisées et les membres de la communauté LGBTQ2S.

Types de congés pour raisons de santé mentale

Symboles et descriptions des différents types de congés pour santé mentale

Soutien et ressources

Programme d’aide aux employés et à leur famille
La plupart des membres de l’Institut ayant un employeur fédéral, provincial ou privé ont accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF). Votre PAEF offre plusieurs services, notamment de counseling, d’orientation et d’aide spécialisée. Tous ces services sont gratuits et confidentiels.

Centre de santé de Lumino
Dans le cadre de votre régime de soins de santé de la fonction publique, vous avez accès au centre de santé Lumino, un espace consacré à la fourniture d’informations sur la santé et le mieux-être.

Régimes d’assurance-maladie complémentaire
La plupart des membres en poste et à la retraite de l’IPFPC et leurs personnes à charge admissibles ont accès à un régime d’assurance-maladie complémentaire conçu pour compléter les prestations du régime de soins de santé publique.

Informations générales sur la santé mentale
Cette page de L’Association canadienne pour la santé mentale propose des fiches d’information et d’autres ressources sur la santé mentale, notamment pour faire face à la solitude, au stress, à la toxicomanie, etc.

Guide de ressources en santé mentale de l’IPFPC
Les pages 3 et 4 de notre Guide de ressources vous donnent plus d’information sur la façon de reconnaître les signes de souffrance de collègues et sur la façon d’offrir son aide.

Centres d’amitié autochtones
Les centres d’amitié offrent des programmes de santé mentale parallèlement à des services plus larges de parenté et de communauté. Si vous êtes une personne autochtone, consultez cette page pour trouver un centre près de chez vous ou d’autres services d’aide adaptés.
 

La santé mentale au travail

Il est plus important que jamais de prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a présenté un webinaire de formation sur la « santé mentale au travail » à l’intention des membres afin de leur permettre de parler de l’importance de l’autogestion de la santé au travail. Visionnez la vidéo ci-dessous. 

Nouvelles

19 mai 2022
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a présenté un webinaire de formation sur la « santé mentale au travail » à l’intention des membres afin de leur permettre de parler de l’importance de l’autogestion de la santé au travail.