Le 27 juillet 2021, suivant la réussite du stade exploratoire au ministère du Patrimoine canadien, le gouvernement a annoncé la mise à l’essai du système de paye et de RH de la prochaine génération (ProGen) dans deux autres organismes fédéraux ayant des besoins complexes en matière de planification et de paye, soit le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne. Ces ministères comptent parmi les groupes de l’administration publique centrale dont la gestion de la paye est la plus complexe.
L’essai de ProGen à Patrimoine canadien se poursuivra car les complexités qui s’y trouvent en matière de Ressources humaines (RH) représentent bien les défis du gouvernement.
De plus, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Q) effectuera des tests auprès des utilisateurs du point de vue des employés, des gestionnaires et des professionnels des RH de langue française. Les essais réalisés à DEC-Q permettront également d’évaluer si les petits organismes gouvernementaux ou ceux d’envergure régionale dont le siège social est situé à l’extérieur de la RCN seront également bien servis par le nouveau logiciel.
Tous les tests ont lieu parallèlement aux systèmes de RH et de paye existants, dans un environnement contrôlé qui est complètement distinct du système de paye actuel. Nos membres continueront d’être payés au moyen du système de paye actuel pendant toute la phase d’essai.
Plusieurs ateliers seront bientôt organisés avec des personnes qui font les essais et nos membres seront invités à y participer.
Les hauts responsables du projet nous ont assuré que tout nouveau système de paye ne sera pas lancé tant qu’il n’aura pas passé tous les tests avec succès. Le côté infonuagique du système est un peu inquiétant, mais si nous avons bien compris, toutes les mesures de sécurité possibles y seront intégrées.
Nous continuerons de vous tenir au courant de tout nouveau développement dans les mois à venir.