L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La présidente Daviau envoie un message fort aux ministres chargés d’arranger Phénix

Chers membres,

La semaine dernière, j’ai été invitée à rencontrer le Groupe de travail ministériel chargé d’arranger Phénix pour discuter de solutions potentielles. La dernière fois que je l'ai rencontré, c'était en juin 2017 et depuis, malheureusement, nous n'avons pratiquement pas progressé. En fait, les problèmes continuent même de s'aggraver.

J'ai pris le temps de rappeler à ces ministres les épreuves et les préjudices que nos membres subissent encore à cause du système de paye Phoenix. Je voulais m’assurer qu'ils n'oublient pas les conséquences humaines de ce fiasco.

J'ai aussi profité de l'occasion pour transmettre des messages clés et lui demander de faire ce qui suit :

  • Payer les employés correctement et à temps!
  • Allouer plus de ressources aux ministères et aux organismes pour aider les employés à régler leurs problèmes de paye.
  • En finir avec Phénix et commencer à développer un autre système – un système développé par nos informaticiens fédéraux.
  • Accorder des dommages-intérêts aux si nombreuses victimes de Phénix.
  • Accorder une exonération fiscale aux personnes qui ont reçu des paiements en trop.

Je crois que les ministres ont compris la gravité du problème et qu'ils s'efforcent de trouver des solutions. Beaucoup d'employés fédéraux viennent leur parler dans leurs bureaux de circonscription. J'espère avoir bientôt de leurs nouvelles sur nos principales priorités. Nous devons constater des progrès. Le budget fédéral sera très bientôt présenté et j'espère qu’il contiendra un plan et des investissements concrets qui permettront à l’employeur fédéral de payer ses employés correctement et à temps.

Aidez-moi à continuer à presser le gouvernement à remplacer Phénix par un système qui marche, un système créé par nos informaticiens fédéraux. Écrivez au Groupe de travail ministériel aujourd'hui!

Cordialement,
Debi Daviau