Chers membres,
La semaine dernière, j’ai été invitée à m’adresser aux membres d’un groupe de travail ministériel sur Phénix. Je leur ai parlé de plusieurs problèmes et des solutions qui pourraient aider à remettre sur les rails ce désastreux système de paye. Les fonctionnaires sont encore aux prises avec des difficultés financières et une suite ininterrompue d’anomalies sur leur paye et nous voulons tous désespérément trouver le moyen de mettre fin à cette situation.
J’ai instamment prié les membres du groupe de travail de s’assurer que tous leurs collègues ministres comprennent bien la gravité de la situation et qu’un paiement prioritaire soit offert aux employés, peu importe où ils travaillent dans la fonction publique. J’ai maintes fois soutenu que l’incapacité du système à traiter les payes rétroactives, dont celles de nos membres du groupe SP, est inacceptable. De plus, j’ai remis aux ministres un plan concret d’engagement de notre communauté des TI au gouvernement. J’ai également proposé que 30 à 40 membres du groupe CS soient formés sur le fonctionnement du système de paye. Ainsi, une solide équipe interne affectée aux mises à jour et à la maintenance du système Phénix pourrait être mise sur pied et s’attaquer à la problématique dans sa globalité, ce qui comprend l’intégration des systèmes de RH. Elle ferait fond sur le travail que notre petite équipe de CS effectue depuis novembre dernier pour faciliter la recherche de moyens à long terme de corriger les multiples ratés du système. L’an dernier, l’Institut et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont lancé un appel aux membres CS; ces membres brillants travaillent maintenant au bureau de la dirigeante principale de l’information à SPAC et obtiennent déjà des résultats.
Nous savons que le gouvernement a eu tort de donner en sous-traitance tout le projet à IBM. J’ai l’impression que les ministres en arrivent enfin à cette conclusion, car ils commencent à faire participer les informaticiens professionnels du gouvernement à la recherche de solutions. À cet égard, j’ai exprimé de vives inquiétudes concernant un appel d’intérêt qui a été lancé à propos de la maintenance de Phénix et j’ai déconseillé au gouvernement d’aller encore plus loin dans la voie de la sous-traitance.
Les ministres étaient ouverts d’esprit. Ils ont écouté et posé des questions. Ils se sont engagés à faire quelque chose. Des réunions de suivi sont déjà programmées par le Cabinet du Premier ministre au niveau du personnel.
Même si le processus est terriblement lent, nous commençons à voir les fruits de notre travail avec le Conseil du Trésor. Plus récemment, après beaucoup de pressions de la part des syndicats, les cas de prestations de congé de maternité et de congé parental non payées ont été réglés. Nous voyons également que les ministères prennent plus de mesures proactives pour s’assurer que les employés obtiennent sans tarder un paiement prioritaire. Nous exhortons toujours tous les paliers de gouvernement à améliorer leurs communications pour que les employés soient au courant des ressources dont ils disposent. Il faudrait tenir des réunions d’équipe obligatoires pour communiquer de l’information normalisée.
Si vos problèmes de paye perdurent, nous continuons à vous inviter à contacter votre agent des relations du travail au bureau régional; il vous aidera et pourra vous obtenir une paye d’urgence ou un paiement prioritaire.
En terminant, je vous invite tous à porter notre macaron « Arrangez Phénix ». C’est un geste simple, mais qui contribue à ce que les gens n’oublient pas qu’il faut régler les multiples problèmes de ce système de paye. C’est grâce à votre excellent travail et à votre solidarité que nous avons réussi à inscrire nos ennuis de paye avec Phénix dans la liste des priorités du Cabinet. Nous devons maintenir la pression jusqu’à ce que cette crise soit résolue.
Bien mieux ensemble!
Debi Daviau
Présidente de l’IPFPC