L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le point sur les problèmes du système de paye Phénix

Chers membres,

Depuis mon message de la semaine dernière sur les problèmes du nouveau système de paye du gouvernement, le système Phénix, j’ai rencontré les représentants du Conseil du Trésor et le sous ministre de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) pour leur faire part de nos très sérieuses réserves à propos du nouveau système et les exhorter à reporter sa mise en œuvre jusqu’à ce que les problèmes actuels soient réglés.

Même si le gouvernement comprend nos préoccupations, il a dit qu’il poursuivra la mise en œuvre du nouveau système et nous a assurés que ces problèmes peuvent être résolus. Selon l’expérience de l’Institut et d’autres syndicats fédéraux, le nouveau système cause une foule de problèmes de paye aux employés fédéraux, qui vont du paiement insuffisant au paiement en trop, et dans les cas les plus extrêmes, les employés ne sont pas payés pendant des semaines. Nous craignons que ces problèmes persistent dans les prochaines semaines, malgré l’embauche de nouveaux administrateurs de cas pour aider à résoudre les problèmes.

C’est pourquoi j’inviterais tous les membres qui ont des problèmes de paye causés par le nouveau système de vérifier attentivement leurs talons de paye et d’informer directement le centre des services de paye si le montant de votre paye n’est pas le bon ou pour tout autre problème de paye. Le gouvernement affirme qu’il répondra aux courriels sur des problèmes précis envoyés à cette adresse dans un délai de 48 heures.

Il va sans dire que les employés du centre de paye de Miramichi ne sont pas responsables de ces problèmes. Ce sont plutôt les compressions inconsidérées de l’employeur et son incapacité à doter suffisamment le centre des services de paye en ressources humaines et matérielles.

Nous continuerons à suivre cette situation de près et à faire pression sur l’employeur pour qu’il règle ces problèmes rapidement.

Si votre problème de paye n’est pas résolu, je vous invite à communiquer avec votre agent des relations du travail (ART) au bureau régional le plus près; il vous aidera à régler le problème et pourra vous obtenir une paye d’urgence ou prioritaire si la situation le justifie.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente de l’IPFPC