L’IPFPC offre des formations syndicales à des personnes ayant différents centres d’intérêt et niveaux de compétence. Nous travaillons d’arrache-pied pour développer et faire évoluer notre programme éducatif, et nous ajouterons des cours au catalogue au fur et à mesure de leur élaboration.
Si vous avez des idées de sujets de cours, veuillez nous envoyer un message à l’adresse education@pipsc.ca. Nous le lirions avec grand plaisir! Si vous avez besoin d’une formation spécifique qui ne figure pas parmi les cours du présent catalogue, vous pouvez remplir en ligne le Formulaire de demande de nouveaux contenus de formation.
Pour toute question concernant l’accès aux cours qui figurent dans le présent catalogue, veuillez vous adresser au/à la président·e de votre comité régional d’apprentissage, de formation et de mentorat.
Des cours pour les délégués syndicaux et déléguées syndicales
L’IPFPC offre un cours d’introduction et plusieurs cours spécialisés, dans les écoles syndicales régionales, pour aider les délégué·es à exercer leurs fonctions principales.
Veuillez noter que la durée des cours peut varier en fonction des besoins du groupe et d’autres circonstances.
Briser les chaînes : Renforcer les voix, démanteler l’oppression
Durée du cours : 1 jour
Cet atelier explore la manière dont l’oppression se manifeste au niveau individuel et organisationnel, y compris la manière dont les formes interpersonnelles d’oppression, les stéréotypes et les microagressions se manifestent sur le lieu de travail. Les participant·es réfléchissent également à la manière dont leur identité et leurs privilèges influencent leur expérience du monde qui les entoure.
(Précédemment connu sous le nom de : « Comment l’oppression et le racisme se manifestent-ils dans mon milieu de travail? »)
Dire la vérité scientifique : Promouvoir l’intégrité scientifique dans nos milieux de travail
Durée du cours : 1 jour, en ligne
Cet atelier s’adresse aux délégué·es syndicaux, aux équipes de consultation et aux exécutifs de groupes qui sont régis par une politique sur l’intégrité scientifique. Les participant·es approfondiront leurs connaissances en matière d’intégrité scientifique, de droit de parole et de gestion des violations de la politique. Ils/elles élaboreront également des stratégies en vue d’assurer l’intégrité scientifique au moyen de la consultation, d’une bonne gestion et de la sensibilisation des membres à ces questions.
Règlement constructif des conflits pour les délégué·es syndicaux
Durée du cours : 4 heures
Cet atelier propose un cadre pratique pour comprendre et gérer les conflits.
Les participant·es exploreront les distinctions entre les conflits constructifs et destructifs, en identifiant l’impact de chacun d’entre eux sur les relations et les résultats. Grâce à une auto-évaluation guidée, les participant·es découvriront leur propre approche du conflit, en examinant ses points forts et ses points à améliorer.
Les 7 compétences de solidarité sont au cœur de l’atelier, que les participant·es apprendront à appliquer à l’aide de différents scénarios.
À la fin de cet atelier, les participant·es auront acquis des outils et des techniques pour transformer les conflits en opportunités de croissance et de connexion, ce qui leur permettra de créer des environnements positifs et productifs.
Formation sur l’intervention de témoins pour les délégué·es syndicaux
Durée du cours : 2 heures
Cet atelier interactif permet aux délégué·es syndicaux de prendre des mesures lorsqu’ils/elles sont témoins d’un comportement nuisible ou inapproprié.
Grâce à des discussions guidées et à des exercices pratiques, les participant·es pourront faire ce qui suit :
- Déconstruire les raisons courantes pour lesquelles les personnes hésitent à agir en tant que témoins, ce qui permet de mieux comprendre les obstacles qui empêchent l’intervention;
- Résumer les 5 D de l’intervention de témoins (distraire, déléguer, documenter, délai et intervenir directement) et comprendre comment chacun peut être utilisé dans diverses situations;
- Appliquer les 5 D à des scénarios d’atelier réalistes, en pratiquant des réponses efficaces et sûres pour favoriser une culture de la responsabilité et du respect.
À la fin de cet atelier, les participant·es seront mieux équipé·es en stratégies pratiques pour intervenir en tant que témoins responsables.
Comment diriger de manière inclusive
Durée du cours : 1 jour
Dans cet atelier, les délégué·es syndicaux réfléchissent aux moyens d’accroître l’inclusion des membres de groupes en quête d’équité, à ce qu’il faut faire pour devenir les allié·es de leurs collègues victimes de racisme ou d’autres formes de discrimination, ainsi qu’aux stratégies de lutte contre les inégalités en milieu de travail et dans nos syndicats locaux.
Lutte contre l’oppression anti-asiatique au Canada
Durée du cours : 2 heures
Cet atelier est conçu pour permettre aux participant·es d’approfondir leur compréhension des complexités du terme « asiatique » dans une optique intersectionnelle. En explorant des questions historiques et contemporaines, les participant·es comprendront comment les différentes formes d’oppression s’entrecroisent et se renforcent mutuellement. La séance couvrira également les moments clés de l’histoire du travail des Canadien·nes d’origine asiatique, en soulignant leur importance pour les luttes plus larges en faveur de l’équité, et les participant·es apprendront des stratégies concrètes pour soutenir les membres asiatiques dans la création de lieux de travail, de syndicats et de communautés équitables.
Relever les défis entre délégué·es syndicaux
Durée du cours : 2 heures
Cet atelier de deux heures permet aux délégué·es syndicaux d’acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour relever efficacement les défis tout en assumant leurs responsabilités syndicales. Les participant·es passeront en revue le « devoir de juste représentation » et la « Politique sur la conduite » de l’Institut pour comprendre leur importance dans l’orientation éthique et équitable des délégué·es syndicaux. Les participant·es évalueront également leur style de leadership, en explorant ses forces et ses limites dans leur rôle de délégué·e syndical·e. Enfin, les participant·es détermineront deux personnes clés à contacter pour obtenir du soutien dans la gestion des conflits futurs, favorisant ainsi une approche proactive et collaborative aux enjeux syndicaux.
Formation de base des délégués syndicaux et déléguées syndicales
Durée du cours : 3 jours (dont 2 ½ heures de cours en classe et un cours préalable en ligne de 3 heures)
Ce cours d’introduction donne un aperçu des rôles et responsabilités des délégué·es et leur fournit les outils et compétences nécessaires pour commencer à remplir leurs fonctions.
Vous devez suivre ce cours pour devenir délégué·e syndical·e et pouvoir suivre les cours de l’école syndicale.
La formation de base des délégués syndicaux et déléguées syndicales est normalement offerte trois fois par année dans la Région de la capitale nationale et deux fois par année dans les autres régions.
Contactez le Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM) de votre région pour voir ce qui est offert dans votre région.
Former des équipes de consultation efficaces
Durée du cours : 1 jour
La consultation syndicale-patronale peut être une bonne tribune pour parler des problèmes en milieu de travail, échanger ses points de vue sur les programmes, les politiques et les procédures, et dissiper les inquiétudes.
Ce cours vous montrera la raison d’être, les fonctions et les avantages de la procédure de consultation syndicale-patronale et vous apprendra à élaborer des stratégies pour qu’une telle procédure soit efficace et adaptée à la situation visée.
L’obligation d’adaptation
Durée du cours : 2 jours
Familiarisez-vous avec le cadre juridique de l’obligation d’adaptation et voyez à quoi ressemblent un bon processus et un bon plan d’adaptation, ce qu’il faut faire si l’employeur n’est pas disposé à offrir des mesures d’adaptation raisonnables et comment gérer les réactions négatives suscitées par l’accommodement d’un·e membre.
Le traitement des griefs
Durée du cours : 2 jours
À venir
Les techniques d’enquête
Durée du cours : 1 jour
Dans cet atelier, les délégué·es prendront connaissance de leur rôle dans la procédure d’enquête, exploreront les concepts clés et considérations pratiques liés aux éléments de preuve, identifieront les bases des techniques d’enquête efficaces et développeront les compétences nécessaires pour collecter et analyser efficacement les éléments de preuve et mener des enquêtes en rapport avec les litiges des membres.
Savoir optimiser sa convention collective
Durée du cours : ½ journée
Cet atelier aborde la structure et l’objectif des conventions collectives, les principes clés et les stratégies d’interprétation des conventions collectives, les moyens d’aider les membres à comprendre leurs droits au titre de leur convention collective, et les moyens de tirer parti d’une convention collective ainsi que de leur rôle de délégué·e afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les membres qu’ils/elles représentent.
La gestion du rendement
Durée du cours : 1 jour
Parce qu’ils et elles ont des connaissances privilégiées sur la culture organisationnelle, le personnel et la direction, les délégué·es sont bien positionné·es pour épauler leurs collègues qui s’inquiètent de leur évaluation du rendement.
Dans ce cours, nous identifierons les composantes du Programme de gestion du rendement du Conseil du Trésor, les mises en garde à surveiller et la manière dont les délégué·es peuvent soutenir efficacement les membres dans le processus de gestion du rendement.
Prévenir le harcèlement au travail et y mettre fin
Durée du cours : 1 jour
Les délégués syndicaux et déléguées syndicales jouent un rôle essentiel dans la prévention du harcèlement, le soutien aux travailleurs et travailleuses victimes de harcèlement, la protection de leurs droits (ainsi que la protection des droits des prétendu·es harceleur·ses) et l’intervention visant à mettre fin au harcèlement.
Dans ce cours, nous explorerons le concept de harcèlement dans le contexte plus large de la violence au travail, les rôles et responsabilités des différentes parties, les recours dont disposent les membres victimes de harcèlement et les stratégies pour mettre fin au harcèlement et favoriser des milieux de travail exempts de ce fléau.
L’ABC des mesures disciplinaires progressives
Durée du cours : 2 jours
Pour beaucoup de délégués syndicaux et de déléguées syndicales, les affaires disciplinaires sont plus difficiles à traiter que d’autres types de griefs, car leurs conséquences peuvent être plus graves. Ce cours vise à renforcer la confiance des délégué·es, lorsqu’ils et elles représentent des membres qui risquent de faire l’objet de mesures disciplinaires. Nous examinerons les étapes et l’objectif de la procédure de discipline progressive, le rôle des délégué·es dans cette procédure, et les compétences en matière d’entrevues, de communication et d’enquêtes qui leur permettent d’aider les membres.
Cours pour les membres des exécutifs et les comités exécutifs
L’IPFPC offre une série de cours de leadership destinés aux membres des exécutifs et des comités des organismes constituants. Au fil du temps, nous ajouterons d’autres sujets et modules de formation. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse education@pipsc.ca pour nous faire part de vos suggestions.
Présider avec bienveillance : Utiliser les règles de procédure pour diriger des réunions inclusives
Durée du cours : 2 jours
À l’IPFPC, les réunions syndicales, telles que les assemblées générales annuelles (AGA) des organismes constituants et l’AGA nationale, sont présidées conformément aux règles de procédure.
Cet atelier de deux jours permet aux participant·es d’interpréter et d’appliquer les règles de procédure de l’IPFPC et d’autres processus de réunion pour présider des réunions inclusives.
L’atelier s’adresse aux membres qui souhaitent jouer un rôle dans la présidence des AGA des organismes constituants et/ou aux personnes qui siègent à l’exécutif d’un ou de plusieurs organismes constituants (chapitre, région, groupe, sous-groupe).
Prêt·es pour l’action! Atelier de préparation à la grève
Durée du cours : 2 jours
Notre droit de grève est ce qui nous donne en fin de compte le pouvoir à la table de négociations. Pour réussir une grève, il faut être bien organisé·es. Dans cet atelier, les groupes qui sont sur la voie de la grève élaborent un plan complet de mobilisation et de grève pour être bien préparés en cas de grève ou de lock-out.
La négociation
Durée du cours : 2 jours
Il est essentiel de disposer d’une stratégie de négociation globale pour mener à bien une ronde de négociations. Au cours de cette formation, les comités de négociation qui se préparent aux négociations collectives apprendront les tenants et les aboutissants du processus de négociation et de son cadre juridique, les rôles et responsabilités des membres de l’équipe de négociation ainsi que la manière de bien travailler en équipe, de prendre des décisions judicieuses sous pression, d’améliorer la communication avec les membres et de développer les compétences et aptitudes nécessaires pour en arriver à une entente que les membres voudront ratifier.
Ce cours peut être donné en ligne ou en personne. Le cours dure deux jours, mais peut être divisé en plusieurs séances, selon le format et les besoins du groupe.
Formation de base pour les exécutifs des organismes constituants
Durée du cours : 2 jours
Ce cours de deux jours fournit aux membres des exécutifs des organismes constituants les outils nécessaires pour exercer leurs fonctions et s’acquitter de leurs responsabilités avec intégrité. Les participant·es prendront connaissance de l’objectif, des rôles, des fonctions et de la structure des exécutifs des organismes constituants au sein de l’Institut et approfondiront des compétences clés telles que la planification et la tenue de réunions, la gestion du temps, le travail en équipe et la communication avec les membres.
Des exécutifs prêts à faire face aux conflits
Durée de l’atelier : ½ journée
Cet atelier explore la valeur du conflit pour un fonctionnement efficace du groupe, la façon dont nos croyances au sujet du conflit influencent notre réaction, les types de conflit auxquels les membres des exécutifs font face et la façon dont ils et elles peuvent y réagir de manière productive. Ce cours peut être donné en ligne ou en personne.
Diriger en équipe
Durée de l’atelier : ½ journée
Dans cet atelier, les membres des exécutifs explorent le pouvoir et la responsabilité qui l’accompagne, la façon dont nous travaillons en équipe et comment équilibrer nos styles de leadership pour mobiliser les membres et travailler efficacement dans la diversité. Ce cours peut être donné en ligne ou en personne.
Notions fondamentales de leadership
Durée du cours : 1 ½ jour
Qui suis-je en tant que leader? Qui sommes-nous en tant qu’organisme constituant? Quelle est notre place dans le mécanisme global? Apprenez à utiliser le pouvoir de votre poste à l’exécutif pour accroître la puissance et la solidarité qui règnent dans le syndicat, dans le mouvement ouvrier et dans nos communautés.
Cours sur la santé, la sécurité et le bien-être au travail
Le pouvoir syndical au service de la santé et de la sécurité
Durée du cours : 1 ou 2 jours
La santé et la sécurité constituent une part importante du travail de l’IPFPC pour garantir un environnement de travail sûr et sécuritaire à nos collègues et membres du syndicat.
Dans cet atelier d’introduction, nous nous concentrerons sur la santé et la sécurité d’un point de vue syndical stratégique.
Plus précisément, nous explorerons les thèmes suivants :
- Risques auxquels sont confronté·es les travailleur·ses sur notre lieu de travail;
- Cadres de la santé et de la sécurité : législation, convention collective et politiques;
- Droits et responsabilités des parties : employeur, employé·es et syndicat;
- Droits en matière de santé et de sécurité;
- Comités de santé et de sécurité, et leur fonctionnement pour les travailleur·ses;
- Questions à prioriser et planification de l’action.
Cet atelier s’adresse à l’ensemble des militant·es de la santé et de la sécurité, mais plus particulièrement aux personnes qui siègent au sein d’un comité mixte de santé et de sécurité au travail.
Prévenir l’épuisement professionnel dans une réalité post-pandémique
Durée du cours : 1/2 journée
Qu’est-ce que l’épuisement professionnel et que pouvons-nous faire pour y remédier? Dans cet atelier, nous explorerons les répercussions et les causes profondes de l’épuisement professionnel, ainsi que les stratégies de prévention de l’épuisement professionnel sur le lieu de travail et dans le syndicat.
Promouvoir des lieux de travail psychologiquement sains
Durée du cours : 2 jours
Bien que beaucoup d’entre nous aient appris qu’il fallait laisser ses émotions à la maison, la réalité est que notre travail et notre bien-être mental sont profondément liés. Les activités liées au travail occupent la majeure partie de notre temps et ont une incidence sur nos pensées, nos sentiments et notre santé mentale en général. En outre, les employeurs ont la responsabilité d’assurer la sécurité physique et psychologique sur le lieu de travail.
En tant que délégué·e syndical·e, vous jouez un rôle crucial dans la protection du droit de nos membres à des lieux de travail qui favorisent le bien-être psychologique. À la fin de cet atelier de deux jours, vous posséderez les connaissances et les outils nécessaires pour faire face avec plus d’assurance aux défis liés à la santé mentale sur le lieu de travail et pour contribuer à une culture organisationnelle de soutien et d’empathie. Ensemble, nous définirons les rôles et les responsabilités des délégué·es syndicaux et nous identifierons des stratégies pour soutenir la santé mentale de nos membres, ainsi que la nôtre.
En préparation : La santé mentale au travail
Nous travaillons sur un cours qui se veut une sensibilisation aux questions de santé mentale ayant un impact sur les membres au travail et une étude de stratégies visant à favoriser les santé et sécurité psychologiques au travail ainsi qu’à aider les membres qui ont des problèmes de santé mentale.
En préparation : Formation destinée aux représentant·es des comités de santé et de sécurité
L’équipe d’éducation est en train d’élaborer une formation destinée aux représentant·es des comités de santé et de sécurité. Nous ajouterons une description du cours dès que la formation sera prête.
Sujets spécialisés
La science à l’heure de la vérité : assurer l’intégrité scientifique dans nos milieux de travail
Durée du cours : 1 jour
Cette formation s’adresse aux délégués syndicaux et déléguées syndicales, aux équipes de consultation et aux exécutifs de groupes qui sont régi·es par une politique sur l’intégrité scientifique. Les participant·es approfondiront leurs connaissances en matière d’intégrité scientifique, de droit de parole et de gestion des violations de la politique. Ils et elles élaboreront également des stratégies en vue d’assurer l’intégrité scientifique au moyen de la consultation, d’une bonne gestion et de la sensibilisation des membres à ces questions.
Apprentissage en ligne à votre rythme
L’IPFPC offre des cours d’apprentissage en ligne aux membres par le biais du système de gestion de l’apprentissage Canvas. Vous pouvez suivre les cours à votre propre rythme et communiquer avec les autres membres de l’IPFPC sur les forums de discussion. Voir notre page Apprentissage en ligne pour en savoir plus sur les modalités d’inscription et les cours en ligne que nous offrons actuellement.
Autres possibilités d’apprentissage pour les membres de l’IPFPC
Congrès du travail du Canada (CTC)
Le CTC offre des cours aux membres des syndicats affiliés, notamment l’IPFPC. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours du CTC.
Programme d’apprentissage mixte (PAM)
Dans le cadre du Programme d’apprentissage mixte (PAM), une occasion unique est offerte aux fonctionnaires syndiqué·es et à leurs gestionnaires de l’administration publique centrale : travailler ensemble pour rendre leur milieu de travail plus sain et plus productif. Pour en savoir plus sur les ateliers offerts dans le cadre du PAM, cliquez ici.