L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DE L’EXÉCUTIF RÉGIONAL DES PRAIRIES ET DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST (« ERP »)

TENUE A Delta Bow Valley, Calgary, Alberta DE 9h à 17h DATE: 8 avril 2017

SONT PRÉSENTS

Nancy McCune, directrice régionale

Sharon Losinski, vice-présidente régionale et représentante du chapitre d’Edmonton

Stuart Kidd, secrétaire-trésorier

Samah Henein, représentant du chapitre de Calgary

Bobby Eiswirth, représentant du chapitre de Regina

Todd McCoy, représentant des petits chapitres

Brent Maine, représentant du chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba

Robert Trudeau, représentant du chapitre de Saskatoon

OUVERTURE DE LA SÉANCE

Nancy McCune ouvre la séance à 9h10.

  1. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Ajout du point5 à l’ordre du jour: Le point sur la réunion de formation du 7 avril 2017. Nancy propose, avec l’appui de Robert, d’adopter l’ordre du jour tel que modifié. Motion adoptée. Sharon tiendra la liste des intervenants pour la réunion.

  1. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL D E LA RÉUNION DU 4 FÉVRIER 2017

2.1 Approbation du procès-verbal de la réunion du 4février 2017 Robert propose, avec l’appui de Bobby, d’approuver le procès-verbal de la réunion du 4 février 2017. Motion adoptée.

2.2 Affaires découlant du procès-verbal de la réunion précédente: aucune.

  1. RAPPORT DE LA DIRECTRICE SUR LA RÉUNION DU CA DE JANVIER 2017 –  PRÉSENTÉ PAR NANCY MCCUNE

Rapport de la directrice à l’exécutif régional en avril 2017)

Réunion du Conseil d’administration les 18 et 19 janvier

Participation à l’Assemblée générale du CTC

La présidente procédera à la sélection des délégués en fonction du budget actuel. La délégation de l’IPFPC sera composée de membres du personnel, de représentants des comités et de membres du CA. La présidente indique que certaines places seront également offertes aux organismes constituants disposés à financer leur participation. Une proposition sera soumise au CA pour examen.

Présentation du sondage auprès des membres de l’Institut

Le directeur des TI et de la gestion de programmes et le directeur de Politiques et communications se joignent au CA pour présenter les résultats du sondage effectué auprès des membres en septembre 2016, exposant les faits saillants et les secteurs clés.

Stratégie pour la mobilisation des jeunes travailleurs

Le directeur régional du Québec présente une proposition structurée en vue de la création d’un Comité des jeunes dans la Région du Québec. Les membres du comité seraient des conseillers pour la Région à l’égard de toutes les questions touchant les jeunes travailleurs, afin de guider les politiques vers une plus grande justice intergénérationnelle. Le comité permettrait également de repérer des talents chez les jeunes. Le but ultime est de renforcer la solidarité et de dynamiser une nouvelle génération de militants syndicaux.

Certains sont d’avis que le CA devrait travailler davantage à une stratégie plus large pour mobiliser les jeunes à l’Institut, particulièrement à la lumière des résultats du sondage présentés. Nous en discuterons plus à fond la deuxième journée de la réunion du CA.

Le point sur les relations avec le gouvernement

La présidente Daviau fait le point sur les relations avec le gouvernement. Depuis son dernier rapport, les efforts se sont concentrés surtout sur les négociations et sur Phénix. L’Institut s’engage également dans un exercice de pressions continu concernant le projet de loiC-27 (réforme des pensions) et participera à la journée de lobbyisme du CTC. Les membres désireux d’y prendre part devraient communiquer avec le bureau de la présidente.

Soutien du Programme national d’assurance-médicaments

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que les gouvernements étaient tenus d’assurer l’accès à des médicaments abordables, sûrs et prescrits de manière adéquate pour tous leurs citoyens. Malheureusement, le Canada est le seul pays développé dont le régime de soins de santé universel ne couvre pas universellement les médicaments d’ordonnance. Les conséquences négatives pour le bien-être physique et économique des Canadiens sont considérables. Un programme d’assurance-médicaments universel ferait baisser les coûts de la main-d’œuvre au Canada en le retirant des avantages sociaux des employeurs et en assurant que les travailleurs obtiennent les médicaments dont ils ont besoin. Même si la mise en œuvre d’un tel programme demandera du temps, il est recommandé que le CA envisage de s’engager activement à promouvoir l’adoption d’un programme d’assurance-médicaments national.

Il est proposé, avec appui, que le CA autorise un don de XX$ au Conseil des Canadiens pour financer un rapport et une trousse pour militants afin de promouvoir l’adoption d’un programme d’assurance-médicaments national.

Certains sont d’avis que c’est une bonne initiative qui démontre bien les valeurs que l’Institut a en commun avec les Canadiens. On signale que le facteur temps est important, car le Conseil des Canadiens ne dispose pas de financement de base et est financé grâce aux efforts de collaboration d’autres organisations.

La motion est adoptée.

Conseiller d’assemblée pour 2017

Deux candidatures sont proposées pour ce poste:

Glenn Maxwell, directeur du CC

Sean O’Reilly, directeur de la RCN

Le conseiller d’assemblée doit être présent aux réunions du CA, aider le président d’assemblée au besoin ou sur demande et avoir une bonne connaissance des règles de procédure.

Le directeur O’Reilly est nommé conseiller d’assemblée pour 2017.

Budget du Comité des jeunes de la Région du Québec

Un budget proposé pour la mise en œuvre du Comité des jeunes de la Région du Québec est soumis à l’examen et à l’approbation du CA. Le budget proposé de XX$ couvrirait la formation, la participation à un «Camp de jeunes» de la FTQ et à diverses autres réunions, le salaire compensatoire, les déplacements et les articles de promotion.

Il est proposé, avec appui, d’approuver un budget de XX$ pour le Comité des jeunes de la Région du Québec pour 2017.

Certains sont d’avis que le mandat de ce comité devrait être élargi et inclure d’autres Régions et l’on suggère que des fonds soient attribués aux autres Régions afin qu’elles puissent financer des initiatives de mobilisation destinées aux jeunes travailleurs.

Certains sont d’avis que le budget proposé semble élevé comparativement à ceux des comités permanents. Un budget a été approuvé en 2016, dans l’idée que cette initiative deviendrait nationale, donc il devrait y avoir une stratégie en place pour mettre sur pied des Comités des jeunes dans chaque Région. On souligne qu’il aurait fallu l’inclure dans le processus budgétaire et la présenter à l’AGA2016 pour approbation.

La Région du Québec ne devrait pas être pénalisée pour avoir pris des mesures concrètes concernant l’initiative pour les jeunes. Toutes les Régions devraient faire de même, et aborder la question à leurs Conseils régionaux et leurs Conseils des délégués syndicaux. L’Institut doit offrir encouragements et soutien, ainsi que les outils nécessaires pour le recrutement et la planification de la relève. Il pourrait s’agir d’un projet pilote, encourageant les autres Régions à emboîter le pas, pour éventuellement en faire une initiative nationale.

Il est proposé, avec appui, de reporter ce point à la réunion de mars.

On se demande si en reportant cette motion, on ne risque pas de perdre notre élan et de perdre l’intérêt des jeunes militants de la Région.

La motion de report est adoptée.

Formation sur les questions parlementaires

Le directeur O’Reilly fait une brève présentation sur les principes de la procédure parlementaire, en se fondant sur le Standard Code of Parliamentary Procedure.

Plan stratégique – Le point

Le directeur des TI et de la gestion de programmes se joint au CA pour la présentation de l’ACO sur le plan stratégique, car celle-ci se rapporte au travail du personnel. La présentation aborde les secteurs des résultats clés de la séance de planification de janvier 2016 (Valeur pour les membres, Influence renforcée et Organisation modèle), les objectifs stratégiques approuvés par le CA en juin 2016. Des initiatives sont rattachées à ces objectifs et aux secteurs de résultats clés, ainsi que les catégories de planification utilisées pour les promouvoir. La présentation comprend également une brève description du processus de planification opérationnelle utilisé du côté de la direction et finalement, un bilan des objectifs stratégiques.

On donne un aperçu du lien entre les objectifs stratégiques établis par le CA et le travail opérationnel. Les plans opérationnels ont été créés par chacun des services et dans chacun d’entre eux, des projets ont été identifiés, en lien avec ou appuyant les secteurs de résultats clés, les objectifs et les initiatives. Dans le cadre de ce processus, un certain nombre de projets ont été identifiés, dont certains peuvent être directement liés à un objectif stratégique et d’autres qui doivent être réalisés même s’ils ne sont pas directement liés à un objectif. La prochaine étape consiste à décider lesquels de ces projets seront ou pourront être réalisés d’ici 2018, si l’on garde à l’esprit le travail qui doit être fait pour que l’organisation puisse poursuivre ses activités.

Une partie du processus de planification nécessiterait de la souplesse pour les rajustements, lorsqu’une orientation nouvelle ou différente est donnée par le CA (tenant compte de la capacité, du temps, des ressources, etc.).

Toute la présentation (exception faite du calendrier proposé pour la planification opérationnelle et des captures d’écran sur la récapitulation des projets) peut être communiquée aux membres.

Suivi / Prochaines étapes

  • Mise à jour de la présentation « IPFPC 101 » sur le site Web
  • Création d’une brochure pour les communications
  • Communication des quatre cours élaborés
  • Discussion du lien entre les délégués syndicaux et les ART (mentorat, outils) — se fera sous la direction du CA.

Composition du CRC

La recommandation veut que l’on confie un mandat de trois ans au CRC, en fonction du plan triennal approuvé par le CA. Ce mandat de trois ans faciliterait également l’examen triennal, une partie importante du travail du CRC.

Il est proposé, avec appui, que les membres actuels du CRC (Y. Brodeur, G. Scriver, D. Dickson et R. MacDonald) soient nommés pour 2017 et 2018.

On souligne que le CRC est un comité permanent du CA et qu’il devrait y avoir un appel de candidatures pour permettre à d’autres personnes de poser leur candidature.

Le président du CRC déclare que le CRC actuel a dû se reconstruire et a travaillé dur pour mettre le comité dans le droit chemin. Le CRC a réussi à régler de nombreux points en litige, à même un maigre budget. Il a aussi produit un plan de travail détaillé et ambitieux et a respecté ce plan à la lettre. La chimie est bonne entre les membres du comité qui devrait avoir la possibilité de terminer son travail et son mandat. Le CA devrait investir en vue du maintien de cette réussite et appliquer cela à tous ses comités.

La motion est rejetée.

Les candidatures sont proposées et le CA procède au vote.

Peter Taticek

Peter Gilkinson

Robert MacDonald (président) — reconduit

Del Dickson — reconduit

Yvon Brodeur — reconduit

Greg Scriver — reconduit

Nancy McCune — nommée

Réunions des directeurs régionaux

Il est proposé, avec appui, que le CA approuve la tenue de réunions trimestrielles pour les directeurs régionaux pour 2017, la veille ou le lendemain des réunions du CA.

On précise qu’en 2016, il y a eu quatre réunions de directeurs régionaux qui ont coûté XX$.

On signale que le directeur du CC assiste aux réunions sur invitation. Les réunions des directeurs régionaux visent à permettre le partage de pratiques exemplaires entre les Régions, donc seuls les directeurs régionaux devraient y prendre part officiellement. Ceci dit, toute personne qui désire contribuer à ces réunions peut envoyer une demande en ce sens et cette demande sera examinée.

La motion est adoptée.

Bail du bureau national

Il n’y a actuellement aucun bail pour l’espace au 250 du chemin Tremblay, et aucune hypothèque sur l’immeuble. Le prêteur hypothécaire n’est pas disposé à renouveler l’hypothèque s’il n’y a pas de bail pour l’IPFPC, de là l’urgence pour le CA de régler cette question à ce moment-ci.

Il est proposé, avec appui, que l’Institut conclut un bail comportant les modalités suivantes

La Fiducie de l’immeuble offre un bail de renouvellement de 10 ans, avec des taux de location à bail de XX$ le pied carré pour les cinq (5) premières années, puis de XX$ à compter de la sixième (6e) année.

L’Institut a également approuvé un agrandissement de 7 975 pieds carrés additionnels au deuxième étage, de l’espace déjà occupé par l’Institut. Le contrat de location proposé ferait en sorte que cet espace demeurerait entre les mains de la Fiducie jusqu’en janvier 2018, date à laquelle il serait donné à location à l’Institut. La Fiducie pourrait se servir de cet espace si celui-ci est nécessaire dans un plan global pour attirer un nouveau locataire, pendant que l’Institut s’occuperait des plans finaux de configuration pour l’espace additionnel. Les modalités de la location pour cet espace commençant en janvier 2018 sont les mêmes que les modalités de location proposées ci-dessus avec un programme d’incitation à la prise à bail de XX$ le pied carré pour les 7 975 pieds carrés additionnels. On signale d’envisager d’utiliser cet espace comme espace supplémentaire pour les réunions.

La motion est adoptée.

La Fiducie de l’immeuble et la Fondation Héritage ont tenu leur AGA.

  1. RAPPORT FINANCIER RÉGIONAL

Stuart Kidd présente les états financiers de la Région des Prairies et des T.N.-O. pour la période du 1er janvier au 31 mars 2017. Le rapport faisait état de revenus de XX$ et de dépenses de XX$. Le solde bancaire de départ au 1er janvier 2017 était de XX$ avec un solde bancaire de XX$ en date du 31 mars 2017. Stuart a préparé l’ébauche d’un document de travail pour faire une estimation de l’allocation de 2017 pour la Région des Prairies et des T.N.-O. En utilisant les dépenses prévues de XX$ pour les observateurs de l’AGA et les articles promotionnels du CRP moins XX$ pour les repas de l’ERP de décembre 2016, l’allocation sera réduite à XX$. Cette estimation est inférieure à l’allocation complète de XX$ si l’on utilise le nombre de membres au 31 décembre 2015. Une proposition structurée est approuvée pour XX $ de l’allocation de 2016 qui seront consacrés au Conseil régional des Prairies et des T.N.-O. de 2017.

Une motion a été adoptée a la réunion de l’ERP du 4 février 2017 pour la formation du CTC. La formation n’a pas été approuvée par le bureau national de l’IPFPC.

La trousse pour les rassemblements de l’IPFPC qui se trouvait au bureau de Winnipeg doit être déménagée à un nouvel endroit en raison du manque d’espace.

Stuart propose, avec l’appui de Robert, d’approuver le rapport financier. La motion est adoptée.

  1. RAPPORT SUR LA FORMATION RÉGIONALE

Il y a eu une réunion le 7 avril 2017 au Delta Bow Valley. On y a discuté de la question des employeurs distincts pour les employés fédéraux. Des fiches d’information seront préparées pour chaque processus législatif provincial applicable. Le processus de demande pour les dîners d’information sera rajusté. On discute de la question des délégués syndicaux libérés (lorsque l’employeur assume le salaire des délégués syndicaux à temps plein de l’IPFPC). Un débat sur une entente officielle a eu lieu. Différents niveaux de délégués syndicaux peuvent être proposés. On discute des diverses désignations: délégué syndical «messager», délégué syndical intermédiaire et délégué syndical expérimenté. Un délégué syndical messager n’aiderait pas les membres à déposer des griefs. On se demande si un tel délégué syndical serait protégé contre les mesures de la direction. On fera une présentation sur ces questions au CRP à Saskatoon.

  1. CONSEIL RÉGIONAL DES PRAIRIES (CRP) 2017, À SASKATOON, LES 2 ET 3 JUIN À L’HÔTEL RADISSON

Modifications aux statuts reçues

Les modifications aux statuts reçues comprennent une mise à jour du libellé des règles de procédure.

Le point sur la soirée du vendredi (2 juin 2017)

On discute du banquet au conseil régional du 2 juin 2017. Robert mentionne que le 2 juin 2017 marque également l’ouverture de l’hippodrome Marquis Downs. Le restaurant Terrace (principale salle à manger) est réservé aux clients de Marquis Downs. Les délégués du CRP auront un buffet servi au restaurant Cookhouse. Bobby mentionne qu’au restaurant Cookhouse, les délégués au CRP pourront se mêler les uns aux autres, ce qui n’aurait pas été le cas au Terrace ou le souper aurait été servi à table. Robert parle ensuite du transport des délégués pour aller à l’hippodrome et en revenir. Les délégués du CRP accompagnés d’un invité quitteront l’hôtel à bord de trois autocars. Ils pourront revenir en autocar après les courses.

Le point sur le conférencier

La députée Sheri Benson sera invitée à prendre la parole pendant une heure au conseil régional le samedi. John Staric fera une présentation sur les avantages sociaux le vendredi après-midi. Il y aura une levée de fonds pour une banque alimentaire de Saskatoon. Nancy M. mentionne la Fondation Héritage.

Le point sur le dirigeant élu invité

On discute pour déterminer s’il y a lieu d’inviter un dirigeant élu de l’Institut au CRP. Aucun dirigeant élu ne sera invité.

Articles promotionnels

On discute des articles promotionnels pour le CRP de 2017. Robert a préparé une estimation pour 75 valises de cabine, au coût de XX$ chacune plus taxes. Robert mentionne également 75 t-shirts au coût de XX$ chacun plus taxes. On discute des logos pour les t-shirts. On discute également des prix pour le tirage au CRP.

Todd propose, avec l’appui de Sharon, d’acheter les valises de cabine et les t-shirts. Motion adoptée.

Robert propose, avec l’appui de Bobby, d’acheter des écouteurs sans fil intra-auriculaires et un haut-parleur Bluetooth pour un total de XX$. Motion adoptée. Nancy accepte d’acheter les prix pour le tirage.

Il faut régler deux questions. Il faudra demander aux participants de préciser leur taille de t-shirt au moment de l’inscription au CRP. L’inscription se terminera le 21 avril 2017 afin de laisser à Robert le temps de commander les bonnes tailles. Il faudra préciser aux délégués au CRP qu’ils devront ramener avec eux la valise de cabine de Saskatoon à la fin du CRP.

Le chapitre d’Edmonton envisage de faire l’achat de t-shirts additionnels pour une autre activité promotionnelle.

Formation des membres d’exécutif

Une formation sera donnée aux membres des exécutifs de chapitre (deux participants par chapitre) le 1er et le 2 juin 2017. Le 2 juin, ce ne sera qu’une demi-journée de formation. Un certain nombre des membres d’exécutif ne seront pas délégués au CRP, mais seront invités comme observateurs au Conseil. Le coût sera assumé par la Région.

Élection pour les petits chapitres

Bobby présidera l’élection pour les petits chapitres au CRP. Seuls les délégués des petits chapitres pourront voter.

Stuart mentionne que trois membres de l’IPFPC ont communiqué avec lui (conformément à l’affiche du CRP) pour manifester leur intérêt à se présenter comme candidats à l’élection pour les petits chapitres.

Les noms seront communiqués à Bobby.

  1. CONSEIL DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX2017, À EDMONTON, LES 29 ET 30 SEPTEMBRE AU CHÂTEAU LACOMBE

Le point sur la soirée du vendredi

Le Conseil des délégués syndicaux2017 aura lieu à Edmonton les 29 et 30 septembre au Château Lacombe. La séance du vendredi après-midi (commençant à 14h) comprendra une présentation sur la santé mentale à l’intention des délégués syndicaux. Aucun souper n’est prévu le vendredi, mais il y aura une suite de réception en soirée.

Le point sur le programme du Conseil

On discute du programme pour le samedi 30 septembre. En matinée, il y aura une formation style « café » sur l’autogestion des délégués syndicaux. En après-midi, il y aura une présentation sur la gestion du stress par Heather Swain (Docteur Antidote). La séance abordera les habiletés en communication pour les délégués syndicaux. C’est également le samedi que sera présenté le Prix du délégué syndical. Le comité du prix du délégué syndical est composé de Sharon, de Bonnie Pratt, de Bonnie Manz et de Brian Bell.

Articles promotionnels

On a adopté une motion à la réunion de l’ERP pour l’achat de 120 chandails kangourou à capuchon. Il s’agira de chandails gris anthracite arborant le logo du 150e anniversaire du Canada au dos et le logo de l’IPFPC sur la manche, au coût de XX$ plus les taxes. Le chapitre d’Edmonton choisira un organisme caritatif et un représentant de l’organisme choisi fera une courte présentation.

Autres

On discute du Conseil des délégués syndicaux de 2018. Les hôtels de Winnipeg envisagés sont les hôtels Inn at the Forks et Fort Garry. Les dates par ordre de préférence sont (1) les 21 et 22 septembre 2018, (2) les 14 et 15 septembre 2018 et (3) les 28 et 29 septembre 2018.

  1. CONSEIL RÉGIONAL2018, HÔTEL MATRIX D’EDMONTON, 1er ET 2 JUIN

Le point sur l’hôtel Matrix

La planification pour le CRP de 2018 se poursuit au chapitre d’Edmonton.

  1. LE POINT SUR l’ASSEMBLÉE TRIANNUELLE DU CONGRÈS DU TRAVAIL DU CANADA (CTC) À TORONTO

L’assemblée du CTC aura lieu du 7 au 12 mai 2017. Nancy représentera le Conseil d’administration de l’IPFPC avec Bobby qui représentera la Région des Prairies et des T.N.-O. On discute de la manière d’attirer de jeunes employés du gouvernement pour qu’ils deviennent des membres actifs de l’IPFPC. On se demande si la Région devrait tenir des séances d’information sur les pensions ou des activités familiales?

  1. TOUR DE TABLE

Todd McCoy du chapitre de Lethbridge soulève la question des membres de sous-groupe et de chapitre qui appartiennent à un groupe de membres de l’IPFPC. Bobby Eiswirth mentionne que l’AGA du chapitre de Regina a attiré 50 membres. Une réunion de planification pour décider des activités de l’année est prévue. Bobby discute également de la question de déterminer quand la direction du gouvernement a le droit de demander une note du médecin aux employés malades. L’AGA du chapitre d’Edmonton a eu lieu le 26 mars 2017. Une motion concernant les membres retraités et leur participation aux activités de groupe sera débattue au CRP de 2017. Le chapitre de Saskatoon a tenu une réunion pour planifier les activités, le budget et déterminer les membres responsables des activités.

Le chapitre de Calgary a tenu un dîner d’information le 2 février auquel 96 membres ont participé. Le chapitre de Calgary a également tenu son AGA le 2 février et 105 membres y ont pris part. En 2016, l’AGA de Calgary avait attiré 67 participants. La directrice régionale et un vice-président national ont également assisté à l’AGA de Calgary. Samah ajoute que les activités futures du chapitre de Calgary s’appuieront sur le mandat de la directrice régionale pour la mobilisation des membres, le service à la collectivité et aux membres et la visibilité. Le chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba compte deux nouveaux membres à l’exécutif. La date de la réunion pour le calendrier des activités annuelles doit être fixée. Le chapitre ne fait pas partie de la Manitoba Federation of Labour, mais aimerait peut-être en faire partie. Brent établira ce qu’il en coûtera et Nancy pourra rédiger une note d’information au CA. On pose la question suivante: l’IPFPC devrait-il se joindre aux conseils du travail locaux? On pourrait tenir compte de ce qui se fait dans d’autres Régions. Le chapitre de Winnipeg soulève également la question des frais de déplacement de l’extérieur de Winnipeg pour aller aux AGA de chapitre.

  1. DIVERS

Formation de l’exécutif régional avant le CRP de 2017 (1er juin 2017)

On a discuté de la formation de l’exécutif régional les 1er et 2 juin 2017 sous le point6. L’ERP ne sait pas combien de membres participant à la formation resteront pour le CRP de 2017 à titre d’observateurs.

Comité régional des jeunes

On discute du comité régional des jeunes. Nancy M. en discutera avec les membres du CA national qui ont l’expérience des comités des jeunes.

Motion du chapitre d’Edmonton

Le chapitre d’Edmonton déposera une motion pour permettre la participation des membres retraités au sein des exécutifs de groupe. Robert mentionne que les membres retraités ne se trouvent pas dans le milieu de travail et ne peuvent être délégués syndicaux, donc que peuvent-ils apporter à un exécutif de sous-groupe ou de groupe? Toutefois, certains groupes de l’IPFPC permettent aux membres retraités de faire partie de leur exécutif. La motion sera débattue au CRP de 2017 qui se tiendra à Saskatoon.

AGA nationale de l’Institut2017

L’AGA nationale aura lieu au Lac Leamy, Québec, les 17 et 18 novembre 2017. L’IPFPC veut les noms des délégués des Prairies et des T.N.-O. au plus tard le 30 juin 2017.

Sharon propose, avec l’appui de Todd, d’acheter 50 drapeaux de table pour l’AGA nationale. Motion adoptée. Nancy achètera les drapeaux de table.

  1. PROCHAINE RÉUNION LE 8 JUILLET 2017 À L’HÔTEL EXPLORER À YELLOWKNIFE, T.N.-O.

Séance sur la mobilisation des membres le vendredi 7 juillet 2017 à Yellowknife à prévoir après discussion avec l’exécutif du chapitre local. L’ERP réservera l’hôtel au tarif gouvernemental pour les 6, 7 et 8 juillet 2017.

Prochaines réunions, il faudra choisir les hôtels pour les dates suivantes

21 octobre à Winnipeg, Manitoba – Hôtel Delta

9 décembre 2017 à Edmonton, Alberta — Hôtel Matrix

Le comité de formation se réunira dans l’après-midi du 8 décembre à Edmonton, à l’hôtel Matrix.

Il y aura une réunion de formation de plus en 2017, mais la date et le lieu n’ont pas encore été choisis.

  1. LEVÉE DE LA SÉANCE

Robert propose de lever la séance à 16h35. Motion adoptée.