L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbaux de la Région du Québec - le 2 juin 2017

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF

DU CONSEIL RÉGIONAL DU QUÉBEC

LE 02 JUIN 2017 À 9:00 – HRES
HÔTEL L’ESTRIMONT-ORFORD

1. OUVERTURE DE LA RÉUNION:

- Présents: Yvon Brodeur, Réjean Michaud, Robert Tellier, Benoît Pelletier, Steve Parent, Renaud Guiard, Patrick Sioui, Lyne Larocque, Damien Noël et Christian Tremblay.
-Absent: Richard Doyle.

À titre de président, Yvon ouvre l’assemblée après avoir constaté le quorum.

2. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR:

Proposé: Renaud Guiard Appuyé: Lyne Larocque

  1. LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS VERBAL DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE:

Benoît souligne une légère correction à apporter au procès-verbal antérieur.

Proposé: Benoît Pelletier Appuyé: Robert Tellier

  1. POINTS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL (4 mai 2017):

Point 4. Création d’un nouveau chapitre dans le Haut-Richelieu:
Tel que demandé, le directeur a envoyé une lettre aux présidents des chapitres concernés (Montérégie et Cowansville). Le président de Cowansville a signifié son accord alors que celui de la Montérégie a soumis son désaccord via courriels.
Des discussions ont lieu à ce sujet et l’exécutif se dit d’accord avec la création de ce nouveau chapitre. Les règles de création de chapitre ont été suivies et Yvon enverra notre recommandation à Linda Martel.

Point 13 a) Transfert du Chapitre d’Iqaluit dans la région de la Capitale Nationale:

Suite à une discussion avec Isaac Omole, lors du dernier Conseil Régional, ce dernier nous a avisé que leur Chapitre n’était pas intéressé à quitter la Région du Québec. Nous sommes beaucoup plus conscients de leur réalité que les gens de la Capitale Nationale.

Point 5. Séances d’information sur les pensions et assurances:

Yvon a un téléphone-conférence à ce sujet, aujourd’hui, avec Nancy Lamarche. Il nous revient plus tard à savoir que les séances, qui seront données éventuellement par Steve et Réjean, débuteront à compter de septembre 2017.

  1. RAPPORT DU DIRECTEUR:

Une rencontre du comité exécutif a eu lieu depuis notre dernière réunion.

La dernière rencontre du C.A. a été problématique; l’adoption de l’ordre du jour a pris, à lui seul, près de 3 heures.

  1. TRÉSORERIE:

Robert nous présente son rapport écrit en date du 31 mai.
Notre solde en banque est suffisant afin de mener à bien nos activités.
Des questions sont posées sur certaines dépenses effectuées au cours des derniers mois. Il est décidé que si la Région achète des jeux dans le cadre de la tenue d’un événement, elle les fera tirer à la fin de l’événement. De plus, la demande du Chapitre de Québec, à l’effet de recevoir une contribution de 1,000$ pour tenir une conférence, le 5 juin, est acceptée à l’unanimité.

  1. CONSEIL RÉGIONAL(SUIVI):

Lyne pose la question à savoir pourquoi tous les jeunes invités avaient le statut de membre du CR, alors qu’il y a des substituts officiels qui n’ont pas été invités? Yvon répond que les deux substituts concernés se sont inscrits en retard et que l’invitation faite aux jeunes présents a été effectuée à la date limite d’inscription. Un seul jeune détenait un siège d’observateur. Yvon s’excuse de ne pas avoir avisé l’exécutif régional de ce fait lors de notre dernière rencontre. Il est suggéré, pour l’an prochain, que le comité de sélection des membres faisant partie du CR soit le même que celui qui s’occupera des élections de l’exécutif régional.

Lyne pose également la question à savoir qui gère la composition du comité des jeunes? La réponse est qu’officiellement l’exécutif est en charge de cette tâche. Cependant, cette tâche a été dévolue aux membres du comité des jeunes, durant le projet pilote. Les travaux présentement menés par le comité stratégique amèneront des procédures claires sur ce sujet. Nous inviterons les membres actuels du comité des jeunes à nous faire part de leurs visions sur leur structure et procédures, et le tout sera soumis à l’exécutif pour approbation.

Cette façon de procéder sera d’ailleurs la même pour tous les comités régionaux formés au cours des dernières années. Le tout devra respecter nos statuts actuels ainsi que les procédures qui seront établies par le comité stratégique. Idéalement, tout le processus devrait être pratiquement terminé en février 2018 afin que l’exécutif puisse présenter un produit final aux membres lors du prochain CR.

Faisant suite à la motion adoptée lors du dernier CR (observateur du comité jeunes aux réunions d’exécutif), Lyne propose, secondé par Steve, qu’un membre du comité jeunes soit inclus, de facto, sur le comité de formation, ainsi que sur le comité de mobilisation. Une discussion a lieu à ce sujet et l’exécutif se prononce majoritairement contre cette proposition. Nous considérons qu’il y a déjà présentement possibilité pour un membre du comité jeunes de faire partie de ces comités via une invitation de ces derniers.

Finalement, Steve propose, secondé par Robert, qu’un membre de l’exécutif (Renaud) siège au sein du comité jeunes afin, entre autres, d’assurer une liaison entre eux et nous. Préalablement, il faut voir le nombre maximum de membres sur ce comité, mais d’entrée de jeu, l’exécutif appuie unanimement cette proposition.

NDLR: il est à noter que Yvon s’est absenté entre 13:45h et 14:15h. afin de participer à un téléphone-conférence avec Nancy Lamarche. Réjean a assumé la présidence durant cet intervalle.

  1. RENCONTRE AVEC PRÉSIDENTS DE CHAPITRE ET RÉPRÉSENTANTS DE COMITÉ:

Retraite du 3 juin: Renaud nous apprend qu’il n’y a pas encore d’ordre du jour établi pour la rencontre de demain. À l’aide du compte-rendu de l’an dernier à Nicolet (janvier 2016), et de nos idées, nous bâtissons un ordre du jour que nous soumettrons aux participants demain.

  1. CONSEIL DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX:

Il n’y a pas de comité officiel qui a été formé à ce sujet. Le comité de formation actuel (Robert, Benoît et Yvon) s’est chargé de la tâche jusqu’à présent, et ils nous proposent un squelette d’ordre du jour:

-Vendredi PM: panel avec Lucie Morneau, médiatrice à la CRT, Valérie Charette et 1 autre;

-Vendredi Soir: après le souper, disco; Steve est en charge de communiquer avec le DJ;

-Samedi AM: atelier sur les griefs & mesures disciplinaires suivi d’une revue de jurisprudence;

-Samedi PM: conférence du Dr Serge Marquis (conjoints invités).

  1. AGA DE L’INSTITUT EN NOVEMBRE PROCHAIN:

Yvon nous informe qu’il y a 20 sièges pour la Région du Québec et les invitations ont été envoyées aux personnes concernées. Deux personnes sont présentement en attente soient: Vicky Painchaud et Stéphanie Fréchette. L’AGA devrait être bilingue(avec Lyne à la co-présidence): en attente de la confirmation du CA.

  1. RAPPORTS DES COMITÉS RÉGIONAUX ET NATIONAUX:

Éducation et apprentissage: Robert et Benoit
Robert aura une réunion avec le comité de formation de la FTQ, le 20 juin, et une, avec le comité de formation de l’Institut, le 7 juillet.

Droits de la personne: Patrick

Le comité s’est réuni, lundi dernier, le 29 mai. La présidente du comité, Shirley Friesen, n’était pas présente à la réunion; Steve Hindle l’a remplacée.
Patrick souligne qu’ils ont des problèmes avec les statistiques relatives à l’équité en matière d’emploi. Un rapport sera fait par un analyste.

Finances: Benoit

Benoît nous fait savoir que les états financiers de l’Institut ont été publiés. Un profit d’environ 1,1 million figure versus une perte budgétée de 1,5 million. Leur prochaine réunion aura lieu les 23 et 24 juin.

TI: Christian Gaboury

Pas de rapport présentement. Christian n’assistera pas à la prochaine réunion du comité, car elle aura lieu un samedi.

Jeunesse: Denis Caissy

Pas de rapport présentement, Denis sera présent demain à notre rencontre stratégique.

Condition féminine

Rencontre à venir le 9 juin à Laval: Yvon sera présent et financera la réunion à 50% à même son budget de directeur, et l’autre 50% proviendra du budget discrétionnaire de Debi Daviau. Une rencontre est prévue les 12 et 13 septembre et devrait être financée par le National. À l’image de ce que nous avons voté pour Renaud à titre d’agent de liaison avec les jeunes, nous demandons à Lyne d’en faire de même avec le comité des femmes. Une proposition est faite à cet effet et nous élisons à l’unanimité Lyne pour qu’elle occupe le poste d’agent de liaison.

Langues officielles

Yvon nous informe qu’un document a été préparé et présenté au CA pour que l’AGA soit bilingue. Il a été recommandé d’envoyer le tout au comité consultatif.

Comité des statuts

Lyne nous informe que la prochaine rencontre est prévue pour le 26 juin.

  1. MISE À JOUR DES DOSSIERS PAR LES RESPONSABLES:

Liaison des chapitres

Renaud présidera la rencontre stratégique de demain. Il n’y aura pas d’autre rencontre de

présidents de Chapitre, cette année. Entre autres, rien n’est prévu pour le vendredi matin avant le CDS.

Location d’hôtel

Damien rappelle à Benoît, en tant que membre du comité de formation, que dès que les dates et le nombre de participants sont connus pour le calendrier de formation qu’il désire être avisé pour procéder, le plus tôt possible, avec les réservations. Benoit dit qu’il s’occupera de confirmer à Damien le nombre de chambres, de participants et les besoins particuliers associés aux activités, notamment le détail des arrivées, dates et autres.

Damien fait avec nous une revue des critères de sélection d’hôtels afin de bien évaluer les soumissions à venir et également répondre à nos besoins spécifiques relativement au prochain CR et CDS.

Après une longue réflexion, nous en venons à un consensus et donnons des instructions claires à Damien. Ce dernier analysera les soumissions reçues en fonction de nos critères d’évaluation et nous fera un rapport à la prochaine réunion.

Articles de visibilité et mobilisation

Rien de spécial à discuter.

Comité Apprentissage et Formation: voir point 11.

13. COMITÉ STRATÉGIQUE: MISE À JOUR PAR LE COMITÉ ACTUEL

Steve et Patrick
Steve nous informe que, depuis qu’il a envoyé une nouvelle version, le 24 avril 2017 (qui inclut les commentaires soumis par Réjean), il n’a reçu aucun autre commentaire. Étant donné l’heure tardive qui avance, il est proposé que l’exécutif régional se réunisse, le vendredi matin avant le CDS, afin de travailler sur le document. D’ici là, les gens peuvent quand même apporter leurs commentaires.

14. VARIA:

  1. Aucun point n’est ajouté au varia.

15. TOUR DE TABLE:

Aucun autre sujet n’est discuté lors du tour de table.

16. PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE:

La prochaine rencontre aura lieu, jeudi le 14 septembre à Orford (Manoir des Sables), la veille du CDS.

Fin de la réunion:
Proposée: par Lyne
Appuyée: par Renaud