L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbaux de la Région du Québec -8 decembre 2017

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF

DU CONSEIL RÉGIONAL DU QUÉBEC

LE 08 DÉCEMBRE 2017 À 8:30 – HRE
HÔTEL GOUVERNEURS-PLACE DUPUIS-MONTRÉAL

  1. OUVERTURE DE LA RÉUNION
    Présents: Réjean Michaud, Patrick Sioui, Benoit Pelletier, Renaud Guiard, Lyne Larocque, Damien Noël, Richard Doyle et Steve Parent.
    Absents: Yvon Brodeur, Robert Tellier et Christian Tremblay
  1. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR
    Proposé: Renaud Appuyé: Benoit
  1. LECTURE ET ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX DES DERNIÈRES ASSEMBLÉES
    Proposé: Lyne Appuyé: Renaud (pour celui du 14 septembre 2017)
    Proposé: Lyne Appuyé: Steve (pour celui du 9 novembre 2017)
  1. POINTS DÉCOULANT DES PROCÈS-VERBAUX (14 SEPTEMBRE & 9 NOVEMBRE)
    Suivi de la gestion de la page du groupe Facebook privé de la Région du Québec: Renaud prendra action pour bloquer l’accès comme administrateur aux gens non identifiés.
    Le suivi que Richard devait faire a été fait. Nous n’avons pas les informations sur le suivi d’Yvon.
    Une discussion sur la position de la Région en lien avec différents sujets à publier sur la page de la Région.
    Renaud, Christian et Robert s’occupent de la gestion du groupe; les décisions seront prises par l’exécutif de la Région. Renaud avisera les autres administrateurs que leurs droits d’administrateur seront enlevés.
  1. RAPPORT DU DIRECTEUR
    Yvon n’étant pas présent, nous n’avons pas de rapport.
  1. TRÉSORERIE
    Robert n’étant pas présent, nous n’avons pas le rapport de trésorerie. Robert nous a informés par messagerie que le rapport suivra dans la prochaine semaine.
  1. RAPPORTS DES COMITÉS RÉGIONAUX ET NATIONAUX
    Éducation et apprentissage: Benoit a participé à une rencontre lundi dernier. On travaille sur une structure dans les formations. Certaines régions ont réagi en lien avec la structure proposée.
    Le formulaire de renouvellement des délégués sera modifié pour y inclure un résumé des activités du délégué dans les dernières années.
    Les formations de la FTQ et autres organismes devraient être reconnues par l’Institut dans les prochaines années.

Droits de la personne: Patrick nous informe qu’il n’y a pas eu de réunion depuis notre dernière rencontre.

Finances: Benoit nous informe que la prochaine réunion sera lundi prochain. L’équipe discute de différentes activités et des moyens de financement (où aller chercher les fonds).

TI: Aucune nouvelle de Christian Gaboury.

Jeunesse: Le symposium jeunesse a été un franc succès avant l’AGA. Pour le comité jeunesse du Québec, c’était plus du déjà connu, mais très profitable pour les autres régions. Quelques panélistes présents. Bon succès dans l’ensemble.
Réunion virtuelle du comité, où ils ont parlé du symposium et des activités à venir.
Le comité aimerait avoir notre rétroaction au sujet du mandat présenté. Il semble clair que ça sera prévu dans la structure de la région. À la prochaine réunion de l’exécutif régional, nous discuterons du mandat.

Condition féminine: Lyne nous confirme que le comité va très bien. Prochaine réunion à venir en janvier. Lyne les a informées que l’idée de pochette de cellulaire a été rejetée. Elles acceptent la décision et aiment bien l’idée proposée de porte-cartes.
Il a même été question d’avoir un agent de liaison pour le comité dans les chapitres. Le comité jeunesse est du même avis. Lyne et Renaud enverront un message à cet effet.

Il est proposé de commander 2000 unités pour un montant de 6000$. Accepté à la majorité.

Langues officielles: Yvon n’est pas présent pour donner son rapport.

Comité des statuts: Lyne nous informe qu’elle s’est vue refuser d’avoir du temps pour travailler sur les statuts. Elle a tout de même travaillé sur les statuts de la région. Certains sont approuvés. Plusieurs n’ont pas été révisés encore. Lyne nous informe que son mandat se termine à la fin de décembre.

  1. MISE À JOUR DES DOSSIERS PAR LES RESPONSABLES
    Liaison des chapitres: Renaud nous informe qu’il n’y a rien de nouveau.

    Location d’hôtel: Damien nous demande de déterminer des dates pour les activités 2019. Il nous informe que l’activité de février coute 35% de plus qu’une même activité pour l’année précédente à cause de la planification tardive. Il aimerait avoir la confirmation du nombre de personnes par formation. Délégué de base, 13-14 avril, jusqu’à 10 personnes plus 3 formateurs. SST de base, 29 mai au 1er juin, 17 participants plus 3 formateurs. 17 au 20 octobre, délégué de base (10+3) plus violence en milieu de travail (20+3), Délégué-approche sociale, 21 au 24 novembre 2018.
    Damien demande les dates pour 2019.
    Damien propose d’adopter le même calendrier que 2018 pour le calendrier 2019 à une journée près, étant donné que la tendance des dernières années démontre une constance dans les dates choisies.
    L’exécutif est en accord à l’unanimité avec la proposition.

    Mobilisation: Steve nous informe que la campagne «Bien mieux ensemble» est en changement de position en lien avec Phénix. L’Institut a changé sa position de«Réparez Phénix» à «Remplaçons Phénix».


Articles promotionnels: Patrick demande où il pourrait référer des gens qui cherchent des banderoles. On lui propose des options.

  1. AGA DE L’INSTITUT EN NOVEMBRE DERNIER (SUIVI):
    Renaud demande les commentaires sur l’AGA. Steve partage son opinion positive sur l’efficacité de la Région. Il est cependant déçu que plusieurs motions de la Région n’aient pas été discutées sur le plancher de l’AGA.
    Lyne croit qu’il est positif que l’AGA ait été bilingue cette année. Toutefois, elle trouve que le choix des gens, soit le parlementaire et les co-présidents n’était pas parfait. Le processus de sélection dernière minute enlève du sérieux à ces positions. Elle soulève également qu’il n’est pas acceptable que des motions déposées dans les délais prescrits aient dû faire l’objet d’un vote pour être incluses.
    Damien est en accord avec Lyne et que c’était une des pires AGA dont il ait participé. Il trouve frustrant d’avoir dû faire de nombreux appels aux règlements, ce qui a dévié les discussions sur certaines motions. Il croit que le fait de compter le nombre de personnes, pour ou contre les motions, ait influencé de manière inapproprié le vote des délégués dans la salle. De plus, il ajoute que lorsque la co-présidente à invoquer son privilège de présidente pour imposer ses décisions, c’était un non-respect des procédures d’assemblée. De plus, le parlementaire n’a pas fait son travail, ni le comité des statuts. Le choix d’une co-présidence d’assemblée est primordial pour le bon fonctionnement de l’assemblée.
    Benoit soulève que la Région a bien paru auprès des autres participants de l’assemblée.
    Renaud nous informe qu’il travaille sur une motion de blâme sur l’AGA.
    Nous discutons des choses à améliorer: rencontre avec le comité des finances, le jeudi soir, pour les gens intéressés, l’affichage était ordinaire (délais et mauvais documents).
  1. COMITÉ STRATÉGIQUE: MISE À JOUR PAR LE COMITÉ ACTUEL:
    L’exécutif a travaillé en équipe sur le document. Il faudrait planifier une rencontre en début d’année. Il est proposé de se rencontrer en février. Arrivée le 22 février en soirée, 23 février et 24 février journées complètes (on ajoute les sujets d’une réunion d’exécutif). Endroit: Nicolet, Drummondville, Trois-Rivières ou St-Hyacinthe.
  1. VARIA:
    11.01 Comité de sélection pour le conseil régional: Étant donné qu’il est prévu à R4.1.4 qu’il y ait des personnes avec le statut de substitut pour combler une position de délégué, il est décidé que les gens qui ont le statut d’observateur ne pourront pas obtenir le statut de délégué lors du conseil régional, à moins qu’ils aient déjà été sélectionnés comme substitut.

11.02 Benoit nous partage ses questionnements en lien avec la gestion des suites d’hospitalité lors d’événements. Nous échangeons des idées sur les pistes de solutions pour les prochains événements.
Suite à un événement à l’école de formation en lien avec une absence, Yvon devait faire un retour avec le membre sur la situation. L’exécutif s’attend à avoir un compte rendu de la discussion.
Benoit dit qu’il préparera un document à présenter en début d’événement (modèle AGA nationale).

11.03 Sondage comité de la condition féminine en cours.

11.04 Langues officielles: à SPC, les gestionnaires doivent obtenir la cote CBC. Il semble difficile pour les membres d’obtenir la cote. Y a-t-il des mesures que la Région du Québec puisse mettre en place? Une discussion autour de cette situation. On suggère de demander à notre groupe sur les langues officielles de faire des vérifications pour que nous ayons un portrait général des langues officielles dans les différents ministères et agences au niveau national.

  1. TOUR DE TABLE:
    Réjean nous fait un retour sur sa présentation sur les fonds de pension à Bagotville. Il a dû améliorer un peu la présentation. Il participera à un appel-conférence avec Ottawa à ce sujet.

Lyne demande qui a donné son nom pour les différents comités du Conseil d’administration. Aucune information reçue d’Yvon. Réjean demandera à Yvon qu’il nous envoie la liste des personnes du Québec qui ont postulé sur les différents comités.

  1. PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE:
    Vendredi 12 janvier au soir pour l’arrivée et réunion le 13 janvier. Damien nous confirmera l’endroit d’ici 3 semaines (Montréal, Québec ou Trois-Rivières).

Levée de l’assemblée:
Proposée: Lyne Appuyée: Damien