L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontre de l'exécutif le 24 mai 2021 (4ème de l’année)

Rencontre par vidéo conférence Zoom

Début de la rencontre 18h30

 

 

Présents : Yvon Brodeur, Stéphanie Fréchette, Hugo Landry, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna et Robert Tellier.

Absentes : Martine Lacroix et Nancy Lavoie.

 

 
  1. Mot de bienvenue :

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.

 

  1. Approbation de l’ordre du jour :

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.

 

  1. Approbation du procès-verbal du 12 avril 2021 :

Benoît propose et Gerlando seconde que le procès-verbal du 12 avril 2021 soit adopté suite à une modification mineure. Adopté à l’unanimité.

 

  1. Questions découlant du procès-verbal du 12 avril 2021:

a) Suivi sur les différents comités (C.A., régionaux et FTQ) :

Yvon a préparé une ébauche de lettre, qu’il devait envoyer à tous les présidents des différents comités, leur demandant qu’ils fassent connaître aux membres des comités, le calendrier de leurs activités pour l’année 2021. Yvon n’a pas encore eu le temps; il fera l’envoi dans les prochaines semaines.                                                           (Suivi : Yvon)

b) CTC (Congrès du Travail du Canada) du 16 au 18 juin 2021:

Yvon s’est informé si l’on pouvait remplacer les gens qui avaient été invités initialement au congrès. Il a posé la question à l’Institut et on lui a  répondu qu’il n’y avait pas de remplacement possible.

c) Service Plus : Yvon devait communiquer avec Andrew pour lui faire part, entre autres, que Union Savings offre des rabais chez des fournisseurs assez différents de ceux de Service Plus, et le fait qu’être abonné à Union Savings ne constitue pas un désaveu du programme de Service Plus. Yvon l’a fait et la situation est réglée selon lui.

d) Remplacement de Nancy L. au comité des élections : étant donné l’absence de Nancy pour cause de santé, Hugo nous a dit qu’il était intéressé à prendre le poste de façon intérimaire pour les élections nationales. Nous avions demandé à Yvon de communiquer avec Nancy afin de savoir si elle pouvait quand même remplir son mandat présentement; ce n’est pas le cas, donc Hugo assurera la relève.

 

  1. 79è Conseil Régional (C.R.) :

Il fallait, premièrement, constituer la composition des membres qui font partie du C.R., pour cette année, et débuter le processus des élections par la suite. Hugo a communiqué avec Anne afin de lancer l’invitation auprès des membres de la Région du Québec. Un comité de l’analyse des mises en candidature a été formé, car un nombre plus élevé que la limite permise a postulé pour faire partie du C.R.

Robert nous explique que le comité a composé le C.R. en fonction des critères suivants : membres de l’exécutif, présidents de Chapitre, délégués syndicaux et ils ont complété le C.R. en fonction de la date d’inscription (premier inscrit, premier admis). Le C.R. est complet et il y a 11 membres substituts.

Les membres sélectionnés ont tous reçu l’invitation. Si un (ou plusieurs) d’entre eux se désiste, nous le(s) remplacerons par un des substituts.

Nous débattons le fait que nous pourrions inviter des membres exclus à agir à titre d’observateur. (Robert quitte la réunion)

Après discussions, il est proposé, qu’étant donné le contexte épidémique(réunion virtuelle), qu’il y a des élections à l’exécutif et que les observateurs ne peuvent que se joindre à la réunion que par téléphone(et non par Zoom), qu’ainsi, qu’il n’y ait aucun observateur invité cette année.

Adopté à l’unanimité.

C.R.Q.(suite) :

Étant donné l’absence de Robert, Hugo poursuit pour nous expliquer le processus des élections pour cette année. Les élections des postes des 4 présidents de Chapitre se dérouleront dans la semaine du 6 juin, entre les présidents de Chapitre seulement.

Lors du C.R. du 11 juin, les élections se dérouleront dans l’ordre suivant : secrétaire, trésorier et autres membres(4 postes). Les votes pour les postes des 4 autres membres se feront de façon successive (un à la fois).

Yvon présidera le C.R., aidés par Stéphanie et par Hugo, pour le volet technique.

                                                                                  

  1. Rapport du directeur :

a) Groupe de travail sur les langues officielles (GTLO) :

Yvon nous informe qu’il mènera avec Yvon Barrière (de l’AFPC) un sondage sur ce sujet avec l’aide de la maison de sondage Léger.

De plus, il planifie avoir une rencontre avec le président du Conseil du Trésor et Mélanie Joly afin de discuter des langues officielles.

Finalement, le groupe de travail rencontrera Eddie Gillis afin de discuter des résolutions adoptées lors de leur dernière rencontre. Une heure sera consacrée à ce sujet.

b) Rencontre des directeurs régionaux : Yvon nous dit qu’il a suggéré à ses homologues régionaux de changer le titre de directeur régional pour celui de vice-président régional. Sa suggestion a été très bien reçue et les autres directeurs ont mandaté Yvon de préparer une résolution qui serait, dans un premier temps, présentée à l’exécutif de la Région du Québec et ultimement, présentée lors de la prochaine AGA nationale.

Une autre rencontre est prévue en juin et l’un des sujets de discussion sera la décentralisation des budgets.

c) C.A. du 13 et 14 avril 2021 : Yvon nous a fait suivre les résolutions adoptées au cours du dernier C.A.. Il nous demande d’en prendre connaissance et de lui poser des questions sur ces décisions, si nécessaire.

d) Comité d’apprentissage et formation (C.A.F.) : Yvon a assisté à une réunion du C.A.F. en remplacement de Benoît. Il n’a pas vraiment aimé son expérience, dont le fait que l’on privilégie que les formations soient données exclusivement par les agents de relation de travail.

e) AGA du Chapitre de Montréal : une AGA a eu lieu dans le Chapitre de Montréal. Un nouvel exécutif a été élu au cours de cette AGA.

 

  1. Varia :

       Aucun sujet n’est ajouté et discuté au varia.

 

8) Tour de table :

a) Benoît nous avise qu’il ne se présentera pas aux élections de l’exécutif lors des élections du prochain C.R..

b) Réjean nous informe qu’il a assisté au début du mois de mai à une réunion du comité consultatif national sur les pensions. Il réitère sa disponibilité à informer les membres sur notre fonds de pension et notre régime d’assurance.

 

9) Date de la prochaine rencontre :

 La prochaine réunion d’exécutif aura probablement lieu, suite à l’élection du nouvel exécutif qui prendra place suite au prochain CR.

 

10) Levée de l’assemblée :

Yvon remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.