Rencontre de l'exécutif le 25 janvier 2021 (1ère de l’année)
Rencontre par vidéo conférence Zoom
Début de la rencontre 18h30
Présents : Yvon Brodeur, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna et Robert Tellier.
Absents : Christian Tremblay et Richard Doyle (a remis sa démission).
- Mot de bienvenue :
Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.
- Approbation de l’ordre du jour :
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.
- Approbation des procès-verbaux du 28 septembre et 25 novembre 2020 :
Benoît propose et Gerry seconde que les procès-verbaux du 28 septembre et 25 novembre 2020 soient adoptés suite à quelques modifications mineures. De plus, il n’y aura pas de procès-verbaux rédigés pour les rencontres du 18 novembre (exécutif régional) et du 30 novembre 2020 (participants de la Région) relativement aux débats sur les résolutions proposées à l’AGA du 5 décembre 2020. Adopté à l’unanimité.
- Questions découlant des procès-verbaux du 28 septembre et 25 novembre 2020:
Aucune.
- Départ de Richard Doyle (remplacement ou pas) :
Étant donné que nous tiendrons des élections générales pour l’ensemble de l’exécutif en mai prochain, nous ne remplacerons pas le poste laissé vacant par Richard d’ici là.
Hugo assumera par intérim la responsabilité des liaisons avec les présidents de Chapitre, jusqu’aux élections prévues pour le mois de mai 2021 (voir point suivant).
- Élections de l’exécutif régional :
Suite à l’information apportée par Yvon à l’effet que le C.A. a décidé de poursuivre l’interdiction des rencontres en personne jusqu’au 31 mai, et le contexte futur encore incertain relativement à la Covid-19, nous décidons à l’unanimité de tenir des élections de façon virtuelle au cours du mois de mai prochain. Pour le moment, seules les élections sont envisagées de se tenir au cours du mois de mai. Hugo nous informe qu’il existe des plateformes informatiques possibles qui nous permettraient de tenir notre type d’élections de façon continue ou simultanée.
- Conseil Régional :
Pour le moment, nous gardons un espoir de tenir un Conseil Régional, en présentiel, en septembre prochain. Des réservations pourraient être effectuées auprès d’un hôtel, incluant une option d’annulation sans frais. Le cas échéant, nous pourrions également y joindre l’événement du Conseil des délégués.
Dans l’éventualité, que les rencontres en présentiel soient toujours interdites, nous pourrions organiser un conseil régional virtuel.
Stéphanie, aidée de Nancy, présentera notre plan de match (tenue des élections en mai et conseil régional en septembre) au C.A. afin d’obtenir l’approbation d’aller de l’avant avec notre manière de procéder.
(Suivi : Stéphanie et Nancy)
8) Comité d’apprentissage et de formation (CAF) :
Suite au départ de Richard (qui avait pris la relève de Martine et Robert), Benoît se porte volontaire pour assurer un suivi entre le comité national du CAF et la Région du Québec. Gerry offre également son aide si Benoît n’est pas disponible pour un événement.
9) Visioconférence avec les présidents de Chapitre :
Hugo relancera une invitation aux présidents de Chapitre (et possiblement à tous les membres ayant participé à l’AGA nationale en décembre dernier) afin de discuter de la suite à venir pour l’AGA nationale qui se poursuivra le 10 avril 2021 (et le 11 avril, si nécessaire).
(Suivi : Hugo)
10) Suivi sur les différents comités (C.A., régionaux et FTQ) :
Yvon communiquera avec tous les présidents des différents comités afin que ces derniers fassent suivre à leurs membres le calendrier des activités pour l’année 2021. Spécifions que, suite au contexte relié à la Covid-19, tous les membres des différents comités ont été reconduits automatiquement dans leur mandat pour l’année 2021.
(Suivi : Yvon)
11) Varia :
- Benoît demande à Yvon de nous faire un suivi sur le C.A. tenu la semaine dernière : Yvon nous fera suivre un compte-rendu de la réunion dans les prochaines semaines. Il ajoute qu’il nous fera suivre également une copie des commentaires émis par les membres du C.A. suite au dépôt du rapport du commissaire sur les langues officielles. Yvon nous réitère le fait qu’il n’a pas l’intention de se présenter pour un prochain mandat, en tant que directeur de la Région, et qu’il faudra à cet effet, préparer une relève.
(Suivi : Yvon)
12) Tour de table :
- Benoît a eu une réunion dernièrement avec les membres du comité national des finances.
- Nancy assistera à une réunion du comité des élections en février prochain. De plus, elle nous informe que, suite aux changements apportés aux politiques sur le harcèlement, elle devra suivre une formation sur la nouvelle façon d’aborder les enquêtes relatives à ce sujet.
- Réjean nous informe qu’il a assisté à une rencontre virtuelle, en décembre dernier, avec nos partenaires de la FTQ relativement au comité retraite et assurances. Il a participé également à une rencontre nationale virtuelle avec le comité consultatif sur les pensions, présidé par Colby Briggs. Parlant de cet aspect, Réjean signale qu’une membre, référée par Richard, lui a téléphoné afin de lui poser plusieurs questions sur sa retraite éventuelle.
Réjean invite les autres membres de l’exécutif de le référer si un de leurs membres se pose des questions sur ce sujet ou sur notre programme d’assurances.
13) Date de la prochaine rencontre :
Notre prochaine réunion d’exécutif fera suite à la prochaine rencontre régulière du C.A. de l’Institut auquel assistera Yvon, quelque part au mois de février.
14) Levée de l’assemblée :
Yvon remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.