L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontre de l'exécutif le 15 juin 2020 (3ème de l’année)

Rencontre par vidéo-conférence – via Zoom - Début de la rencontre 8h30 

 

 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion :

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.

Présents : Yvon Brodeur, Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna, Robert Tellier et Christian Tremblay.

Absent : Aucun.

 

  1. Approbation de l’ordre du jour :

Après quelques modifications mineures, l’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

 

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière réunion (24 avril 2020) :

Le procès-verbal du 24 avril est adopté à l’unanimité.

 

  1. Suivis découlant du procès-verbal :
  • a) Tenir conjointement le Conseil Régional(CR) et le Conseil des délégués(CDS) :

Suite à la situation reliée au Covid qui perdure, l’Institut a interdit toute réunion impliquant plus de 50 personnes jusqu’au 31 décembre 2020. Le CR et CDS conjoint est donc annulé pour septembre 2020.                     

  • b) AGA 2020 : l’Institut tiendra l’AGA 2020 de façon virtuelle le 5 décembre 2020. D’ici là, des soumissions ont été lancées afin de trouver un fournisseur de services.

Suivi : Yvon

  • c) Projet du 100è anniversaire de l’IPFPC : selon Yvon, il sera difficile d’attribuer un (ou des) prix au Québec, car il est un peu tard pour s’organiser. Robert suggère que l’on pourrait quand même, au niveau régional, présenter des citations.

Suivi : Yvon

  • d) Masques ou couvre-visages : Richard nous apprend que les masques commandés ont été reçus et distribués à qui de droit. On pourrait redistribuer ceux qui n’auront pas été utilisés par les personnes qui les ont reçus. Suite au dernier C.A., l’Institut demande aux Régions de commander leurs prochains masques via E-Store. Benoît souligne que l’obligation de commander par E-Store va à l’encontre d’une résolution adoptée en 2016 qui annulait la poursuite de la boutique en ligne. Chaque Région devenait responsable de commander leur matériel selon les critères établis.

Suivi : Stéphanie

  • e) Formations virtuelles en 2020 : ce sujet sera abordé lors du prochain CAF qui aura lieu le 29 juin 2020. Yvon nous a fait suivre un document préparé par Kimberley Skanes relativement aux prochaines formations. Ce document suggère, entre autres, que les 3 formations suivantes (Délégué de base, SST et harcèlement) seraient données par des ART. Yvon nous demande d’en prendre connaissance et de faire part de nos commentaires à Martine et à lui. Martine souligne que le document présenté va à l’encontre de notre façon de faire au Québec et Robert ajoute que l’on pourrait perdre notre subvention de la CNESST si nous modifions notre formation de SST.

 

  1. Rencontre des directeurs régionaux :
  • a) Formation virtuelle : majoritairement, les directeurs ne semblent pas en faveur de ce type de formation. Martine y voit, entre autres, des problèmes éventuels de communication entre les co-formateurs. Selon elle, c’est correct pour le moment, mais ce type de formation ne devrait pas devenir la règle. Robert ajoute que la FTQ ne recommande pas ce type de formation à long terme.
  • b) Formations à venir (Délégué de base, SST et harcèlement) données par les ART :  voir le point 4e).
  • c) Prochaine rencontre du CAF, le 29 juin 2020 : discussions éventuelles sur le document préparé par Kimberley Skanes.

Suivi : Martine

  • d) Masque ou couvre-visage : acquisition possible via E-Store selon l’Institut, mais nous demanderons des clarifications à ce sujet (voir point 4 d)).

Suivi : Yvon

  • e) Recrutement : Yvon nous informe que 36 personnes ont fait part de leur intention de devenir délégué. Il s’interroge sur la formation à donner et de quelle façon. Robert suggère de travailler avec les groupes et Hugo croit qu’il vaut mieux de travailler individuellement avec les membres désireux de devenir délégué. Martine en parlera lors de son prochain CAF et Stéphanie suggère que l’on devrait consacrer plus d’énergie à la rétention et au bien-être de nos délégués actuels. Benoît rappelle que l’invitation de membres non-délégués à nos activités demeurent une bonne pratique et l’Institut, de son côté, parle de nouveau de mentorat.

Suivi : Martine

 

  1. Rencontre du CA les 12 et 13 juin 2020 :
  • a) AGA 2020 virtuelle : voir point 4 b).
  • b) Mise à jour du dossier Phénix : Yvon nous a fait suivre un document préparé par Stéphane Aubry et il nous demande de lui faire des commentaires, si nous le désirons.  
  • c) PAM (programme d’apprentissage mixte) COVID-19 : Yvon nous a fait suivre un document via le Google Drive et il nous demande de lui faire des commentaires, si nous le désirons.  
  • d) Formation virtuelle : voir points 4 e) et 5 a).
  • e) Masque ou couvre-visage : voir point 4 d).
  • f) Résolution pour l’acquisition des masques COVID-19 : voir point 5 d). Une résolution antérieurement adoptée par l’AGA doit obligatoirement être ramenée à une autre AGA pour aller à l’encontre de celle-ci.

 

  1. Rencontre virtuelle le 16 juin 2020-18h30 – Présidents de Chapitre :

Richard a préparé un ordre du jour qu’il a envoyé sur le Drive. Un groupe restreint de l’exécutif participera à la réunion.                  

  

  1. Varia :
    • a) Robert: il a participé à une réunion avec le comité d’éducation de la FTQ. Cette dernière n’a pas l’intention présentement de réinventer leurs formations. Cependant, les partenaires autour de la table semblaient bien s’accommoder des webinaires et des formations virtuelles. Robert a l’impression que notre concept de formation recule et que notre déclaration politique n’est pas prête d’être acceptée par l’Institut.  
    • b) Richard : au niveau du conseil consultatif, il souligne que nous(l’Institut) faisons figure d’enfant pauvre versus les autres syndicats. Il souhaite que les futures conventions contiennent des libellés relativement aux libérations syndicales et les remboursements par les employeurs. De plus, il aimerait que notre représentant sur le Comité national mixte, Dejean Toncic, nous fasse suivre des rapports de réunion. Yvon suggère qu’un élu ferait peut-être un meilleur travail.

Suivi : Yvon

  •  c) Hugo : il se demande ce que devient les AGA des différents corps constituants. Stéphanie nous fera suivre les directives de l’Institut relativement aux AGA et aux élections.

Suivi : Stéphanie

 

  1. Tour de table :
    • a)Gerry : il informe les membres de l’exécutif de lui faire parvenir les factures encore impayées afin de fermer les livres de l’exercice précédent.
  •    b)Christian : il demande aux membres de l’exécutif si nous avons entendu parler de délégués qui auraient présentement des difficultés à faire leur travail, étant donnée le contexte actuel causé par la Covid et de certaines contraintes imposées par la gestion.
  •   c) Yvon (programme de retour au travail-PRT) : il demande aux gens s’il y a un PRT dans leurs agences ou ministères respectifs. Une rumeur circule à l’effet qu’il pourrait y avoir des coupures de postes dans la fonction publique fédérale. Au niveau de l’ARC, Christian nous dit que l’on envisageait un retour à compter du 26 juin, mais cela a été reporté à la fin de l’été. Benoît ajoute que l’ARC permet aux employés, cette année, de prendre jusqu’à 12 semaines d’étalement du revenu. De son côté, Richard nous informe qu’à SCC, il n’y a pas vraiment eu d’arrêt de travail, mais beaucoup de modifications d’horaires de travail. Les employés ont été affectés de cet état de fait. Au niveau, des services informatiques, Nancy ajoute que les employés se présente au lieu de travail, une journée par semaine, sur une base de rotation.

          

10. Date de la prochaine rencontre et levée de l’assemblée :

Notre prochaine rencontre (la 4ème de l’année 2020) devrait avoir lieu, en juillet prochain par vidéo-conférence, suite à la prochaine réunion du CA.

Idéalement, cette réunion se tiendrait en avant-midi à 8:30h.

 

 

Levée de l’assemblée :

Proposée par : Hugo                                     Appuyée par : Benoît