L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

 

Rencontre de l'exécutif le 22 septembre 2022 (4ème de l’année)

Rencontre en présentiel-Salle Mont Bellevue-Delta Sherbrooke

Début de la rencontre 9h00

 


 

Présents : Yvon Brodeur, Jean Couillard(via Zoom), Renaud Guiard, Nancy Lavoie, Steve Malenfant, Réjean Michaud, Pierre Potvin, Karine Régimbald, Patrick Sioui et Robert Tellier.

 

Absents : Denis Caissy et Antoine Racine

 


 

  1. Mot de bienvenue :

Pierre souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.      

 

  1. Lecture et approbation de l’ordre du jour :

Deux points sont ajoutés à l’ordre du jour.

Robert propose l’adoption et Karine appuie.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.

 

  1. Approbation du procès-verbal du 26 mai 2022 :

Steve propose l’adoption et Robert appuie.

Le procès-verbal du 26 mai 2022 est adopté à l’unanimité.

 

  1. Suivi du procès-verbal du 26 mai 2022 :

Les points nécessitant un suivi se retrouvent tous à l’ordre du jour de notre réunion d’aujourd’hui.

 

  1. Suivi du Conseil Régional des 27 et 28 mai 2022 :

Un tour de table est effectué auprès de ceux ayant participé au CR de mai

dernier. En général, les gens ont apprécié, mais nous prenons note de

certaines améliorations à apporter :

- faire compléter un sondage d’appréciation immédiatement à la fin du CR;

- demander aux participants de mieux préparer leurs rapports, les structurer,

  afin de leur donner un côté professionnel;

-le directeur n’a pas à répondre à toutes les questions qui lui sont adressées, il

 peut en prendre en note et y revenir plus tard. Le directeur peut également

 déléguer des questions aux membres de l’exécutif et ainsi les impliquer plus.

-sans renier notre attachement à notre partenaire de la FTQ, mieux doser leur

 participation lors d’événements majeurs.

 

  1. Mise à jour des comités:

a) Communications:

En l’absence de Denis, Karine nous invite à visionner un vidéo relatif aux expériences de participants à de la formation donnée par les pairs. Il sera présenté aux membres du CR, samedi avant l’allocution de la présidente. Il est à noter que nous pouvons obtenir du financement de la part de la FTQ, lorsque nous abordons des aspects reliés à la SST.

b) Violence en milieu de travail:

Nancy nous informe qu’elle a organisé une réunion, demain matin, avec les membres de son comité. Ils discuteront, entre autres, de l’orientation du comité, des activités à venir et du budget.

c) Condition féminine:

Karine nous informe qu’elle a organisé une réunion, demain matin, avec les membres de son comité. Elle a recruté 6 personnes et elles discuteront, entre autres, des orientations du comité, des projets à venir et elles éliront une nouvelle présidente.

d) Droits de la personne et diversité:

Steve nous apprend que le comité s’est réuni cet été, autour d’un BBQ, à Montréal. La prochaine formation pour le comité aura lieu le 18 octobre via Zoom.

e) Jeunes:

Pierre nous apprend que Wendy Blouin est toujours présidente et que Lisanne a démissionné du comité. Il faut songer à la remplacer sur le comité et nous suggérons que Renaud pourrait être le nouvel de liaison entre l’exécutif et le comité. Pierre nous dit également que 4 jeunes de notre organisation participeront au camp des jeunes de la FTQ, à la fin octobre, au centre Duchesnay, en banlieue de Québec. Il s’informera afin de savoir si nous pouvons obtenir du financement d’Ottawa pour subventionner cette activité; si non, la Région assumera les coûts.

f) Formation:

Karine nous dit que la prochaine école de formation offrira une nouvelle formation, sur les exécutifs, retravaillée avec le Code Morin, ainsi qu’une formation sur la violence conjugale.

Une formation sera offerte aux nouveaux délégués dans la première semaine d’octobre; un délégué senior et un ART dirigeront la formation.

Une formation de formateurs (par les pairs) sera offerte en anglais du 31 octobre au 4 novembre-une première!

Parlant de formation par les pairs, nous soulignons le grand apport d’Yvon, au fil des ans, afin d’implanter ce concept au sein de l’Institut : bravo Yvon!

                                 

  1. Finances :

Patrick nous présente le rapport financier de l’année 2022, en date d’aujourd’hui, et les annexes reliées. Nous avons reçu de l’Institut notre allocation annuelle pour 2022 et les finances de la Région se portent bien.

Le rapport est proposé par Patrick et appuyé par Steve. Adopté à l’unanimité.

Réjean a fait refaire la carte de signature et l’enverra aux Finances à Ottawa.

 

  1.  Comités nationaux :

Nancy nous dit qu’elle n’a reçu aucun rapport de nos représentants actuels sur les comités nationaux.

Un rappel à l’effet que nous avons jusqu’au 5 octobre pour poser notre candidature sur un des comités nationaux, pour l’année 2023. À ce sujet, Denis a déjà donné son nom pour le comité des statuts et politiques.

 

  1. Groupe de travail sur les langues officielles (GTLO) :

Yvon nous fera parvenir des informations qu’il détient sur les LO.

Une présentation sur 3 axes sera faite à l’Institut. Il nous invite à se joindre à une réunion du comité le 12 octobre prochain.

Le projet de loi C-13 est maintenant rendu à la 3è lecture.

 

10. Postes vacants éventuellement à l’exécutif de la Région :

Dans l’éventualité que d’autres postes deviennent vacants à l’exécutif de la Région, notre processus devra être plus rigoureux. Par exemple, faire un appel à tous et prioriser les candidats selon certains critères.

 

11. Programme d’apprentissage mixte (PAM) pour la SST :

Un nouveau programme PAM a été mis en place relativement à la santé et sécurité au travail. Nous pouvons diffuser la nouvelle et en faire la promotion auprès des gestionnaires et employés.

 

12. Rôles et responsabilités des membres de l’exécutif :

Nancy a décidé de réintégrer le portfolio de la responsabilité des réservations d’hôtels.

Lors de la préparation du calendrier des activités de 2023 et 2024 (point suivant à l’agenda), nous nous assurerons de nommer des responsables pour chacun des événements à venir.

 

13. Préparation du calendrier 2023 / 2024 :

Événement : École de formation-2023;

Dates : 22 au 25 février 2023;

Endroit : Delta-3 Rivières

Responsables : comité de formation(Karine, Denis et Robert), responsable des hôtels(Nancy) et directeur(Pierre).

 

Événement : Délégué de base;

Dates : 19 au 23 avril 2023;

Endroit : Hôtel à déterminer;

Responsables : comité de formation(Karine, Denis et Robert), responsable des hôtels(Nancy) et directeur(Pierre).

 

Événement : Conseil Régional-2023;

Dates : 25 au 27 mai 2023(1er choix) ou 4 au 6 mai 2023(2è choix);

Endroit : Hôtel à déterminer;

Responsables : comité d’organisation(Réjean, Steve et Jean), responsable des hôtels(Nancy), directeur(Pierre) et Robert à titre de conseiller.

 

Événement : Conseil des délégués syndicaux-2023;

Dates : 21 au 23 septembre 2023(1er choix) ou 7 au 9 sept. 2023(2è choix);

Endroit : Hôtel à déterminer;

Responsables : comité d’organisation(Renaud, Denis et Robert), responsable des hôtels(Nancy) et directeur(Pierre).

 

Événement : Réunion d’exécutif-avant l’été 2023;

Dates : Fin juin 2023(1er choix) ou début juillet 2023(2è choix);

Endroit : Hôtel à déterminer;

Responsables : Responsable des hôtels(Nancy) et directeur(Pierre).

 

Événement : Réunion d’exécutif lors d’un CA à Québec;

Dates : 28 septembre en collaboration avec le Chapitre de Québec;

Endroit : Hôtel des Premières Nations à Wendake;

Responsables : Comité d’organisation (Patrick et Denis), responsable des hôtels(Nancy) et directeur(Pierre).

 

Événement : Délégué social ou autre formation;

Dates : 15 au 18 novembre 2023;

Endroit : Hôtel à déterminer;

Responsables : comité de formation(Karine, Denis et Robert), responsable des hôtels(Nancy) et directeur(Pierre).

 

Événement : École de formation-2024;

Dates : 7 au 10 février 2024;

Endroit : Hôtel à déterminer;

Responsables : comité de formation(Karine, Denis et Robert), responsable des hôtels(Nancy) et directeur(Pierre).

 

Événement : Conseil Régional-2024;

Dates : 9 au 11 mai 2024;

Endroit : Hôtel à déterminer;

Responsables : comité d’organisation(Réjean, Steve et Jean), responsable des hôtels(Nancy), directeur(Pierre) et Patrick à titre de substitut.

 

14. Varia :

a) Souper avec le bureau régional de Montréal:

Jeudi le 8 décembre 2022 précédé d’une réunion d’exécutif et possiblement d’une formation le lendemain.

b) Conseil des délégués-2022:

Nous passons en revue l’ordre du jour de demain et samedi et nous nous assurons d’avoir un responsable pour chacun des points.

c) AGA de l’Institut à Montréal:

Une suite d’hospitalité sera tenue et occupée par Patrick durant l’AGA nationale. Robert propose de lui accorder un budget maximum de 2,500$ pour l’achat de breuvages et de denrées. Appuyé par Steve. Adopté à l’unanimité.

 

  15. Tour de table :

a) Steve : il suggère que l’on s’équipe d’une pièce de vêtement identifiée au nom de la Région. Un manteau 3 saisons ou un polo pourrait faire l’affaire. Il demandera des soumissions à des fournisseurs en ce sens. (suivi : Steve)

 

 16. Date de la prochaine rencontre :

 Une prochaine réunion d’exécutif aura lieu le 4 novembre 2022, au bureau de l’Institut à Montréal, afin d’analyser les motions qui seront présentées à l’AGA nationale.

 

 17. Mot de la fin et levée de l’assemblée :

Pierre remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.