L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

 

Rencontre de l'exécutif le 26 mai 2022 (3ème de l’année)

Rencontre en présentiel-Salle Merry-Auberge Estrimont, Orford

Début de la rencontre 9h00

 


 

Présents : Yvon Brodeur, Denis Caissy, Jean Couillard, Steve Malenfant, Réjean Michaud, Pierre Potvin, Antoine Racine, Gerlando Renna et Robert Tellier.

 

Absentes : Nancy Lavoie et Karine Régimbald.

 


 

  1. Mot de bienvenue :

Pierre souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.      

 

  1. Lecture et approbation de l’ordre du jour :

Un point est ajouté à l’ordre du jour.

Denis propose l’adoption et Antoine appuie.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.

 

  1. Approbation du procès-verbal du 8 mars 2022 :

Antoine propose l’adoption et Denis appuie.

Le procès-verbal du 8 mars 2022 est adopté à l’unanimité.

 

  1. Suivi du procès-verbal du 8 mars 2022 :

Points Bonvoy pour l’organisation de l’école de formation (Nancy et Karine) : lors de la dernière réunion, nous avions conclu que Nancy et Karine bénéficieront des points pour cet événement et suite à un compte-rendu de leur part, nous verrons si nous devons changer notre façon de faire.

En l’absence de Nancy et Karine, Pierre nous informe qu’elles n’ont pas encore reçu les points relatifs à l’événement. Étant donné la somme relativement élevée de points en cause, il s’en suit une discussion animée. Devons-nous dans le cas d’événements majeurs, laissez les points aux organisateurs pour leur travail ou les donner au groupe pour des besoins non couverts par l’Institut (observateurs, carte-cadeaux, etc.)?

Nous concluons que pour des événements majeurs, les points corporatifs seront dirigés dans un « pool » distinct, au nom du directeur, étant donné qu’il n’est pas possible d’attribuer ces points à un compte corporatif. Il les utilisera au profit des membres au besoin.

Il est à noter que chaque membre peut bénéficier de l’octroi de points à son propre nom, lorsqu’il loue une chambre pour lui-même.

 

  1. Mise à jour du directeur :

a) Agenda à venir :

i) Délégué de base : 9 au 11 juin au Delta-Sherbrooke; la formation est complète (20 personnes). Nous ne pourrons accueillir des francophones hors-Québec, tel que demandé par le National. Nous les accueillerons lors d’une prochaine formation qui sera donnée à l’automne.

ii) Winnipeg : Pierre sera à cet endroit du 14 au 19 juin, pour une rencontre des directeurs régionaux, conseil d’administration et autres affaires.

iii) Montréal : Pierre sera à cet endroit du 21 au 22 juin, pour une rencontre du conseil d’administration, afin d’élaborer le plan stratégique de l’année.

iv) Comité sur les langues officielles : en compagnie de Yvon et des membres du comité, Pierre établira le plan de match à venir.

v) AGA nationale au Sheraton-Montréal(17 au 19 novembre): 35 sièges sont attribués à la Région cette année. Prioritairement, les membres de l’exécutif régional et les président(e)s de Chapitre seront invités. Les postes vacants seront comblés par avis d’intérêt. Pierre, aidé de Gerry, feront la sélection.

vi) Congrès de la FTQ au Sheraton-Montréal (28 novembre au 1er décembre) : les 11 sièges qui nous sont réservés seront offerts aux membres de l’exécutif régional et si des places se libèrent, elles seront comblées par des président(e)s de Chapitre de la grande région de Montréal.

Steve demande à Pierre ce qu’il advient de PSME (programme de santé et mieux-être) : le Conseil du Trésor s’est désintéressé du projet; maintenant, chacun des groupes en négociation collective demande des éléments du PSME aux tables de négociation.

                                           

  1. Finances :

Gerry nous présente le rapport financier de l’année civile 2021, le budget pour l’année 2022 et les annexes reliées. Ces rapports seront présentés lors du CRQ samedi matin.

Nous avons reçu de l’Institut notre allocation annuelle pour 2022 et les finances de la Région se portent bien.

 

 

  1.  Conseil Régional du Québec :

a) Nous passons en revue l’ordre du jour et y apportons quelques correctifs mineurs.

b) Avec l’aide de Robert, nous passons en revue la déclaration politique sur la formation (qui inclut le principe d’approche expérientielle) : il nous informe que la déclaration sera présentée au CA et devrait être entérinée par les membres du CA. Nous la présenterons au CRQ, demain, et demanderons aux membres du CR de l’accepter afin de se munir d’une motion qui serait présentée à l’AGA, si la déclaration n’était pas acceptée au CA.

c) Gerry suggère de faire l’achat de chocolats pour donner en cadeau aux membres lors du CR. Accepté à l’unanimité.

 

  1. Varia :

a) Conseil régional de la FTQ : Denis remplacera officiellement Robert comme membre assermenté au Conseil Régional de la FTQ.

b) de dépenses (Jean):

Étant donné que Didier Paultre (chef des finances) sera à notre CR demain, Jean lui posera directement la question à savoir pourquoi il y a tant de délais dans le traitement des comptes de dépenses par l’Institut.

 

  9. Tour de table :

a) Réjean : il nous informe qu’il a fait une présentation sur notre régime de pensions, le 17 mars dernier, et que tout s’est bien déroulé. Près d’une soixantaine de membres (certains accompagnés de leur conjoint(e)) ont assisté à la présentation.

b) Steve : il a convoqué une réunion avec les présidents de Chapitre, demain matin, et les informera, entre autres, de préparer un rapport à présenter au CR.

c) Antoine: une rencontre du Comité des jeunes aura lieu demain matin.

d) Denis : il nous fait part qu’il est très difficile d’avoir l’autorisation de communiquer avec nos médias locaux, étant donné la réticence exercée par le personnel des communications de l’Institut. Également, il nous informe d’une action de mobilisation politique qui pourrait se dérouler au Parlement de Québec dans la prochaine année.

e) Jean : il a pris part à titre de participant au volet « Grief avancé » à l’école de formation, à Québec, en avril dernier : il a très bien apprécié la formation.

 

 10. Date de la prochaine rencontre :

 Une prochaine réunion d’exécutif aura lieu le 22 septembre 2022, avant la tenue du Conseil des délégués syndicaux à Sherbrooke. D’ici là, il sera peut-être nécessaire, de se rencontrer (en réunion Zoom ou en présentiel) afin de discuter de la préparation du CDS.

 

 11. Mot de la fin et levée de l’assemblée :

Pierre remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.