L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

Rencontre de l'exécutif le 8 mars 2022 (2ème de l’année)

Rencontre en présentiel-Local de la FTQ-Trois-Rivières

Début de la rencontre 9h00

 


 

Présents : Yvon Brodeur, Denis Caissy, Jean Couillard(à distance), Hugo Landry, Nancy Lavoie, Steve Malenfant(à distance), Réjean Michaud, Pierre Potvin, Lisanne Racine, Karine Régimbald et Gerlando Renna.

Absent : Robert Tellier.


 

  1. Mot de bienvenue :

Pierre souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion. En cette journée internationale du droit des femmes, Pierre souligne l’excellence du travail des femmes, dont celles qui siègent actuellement à l’exécutif, soient Nancy, Lisanne et Karine.     

                                                                                   

  1. Code de respect :

Pierre nous fait signer le code de respect comprenant 10 règles d’engagement et nous demande de le respecter et de s’auto-gérer.

 

  1. Lecture et approbation de l’ordre du jour :

Aucun point n’est ajouté à l’ordre du jour.

Denis propose l’adoption et Lisanne seconde.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.

 

  1. Approbation du procès-verbal du 25 janvier 2022 :

Hugo propose l’adoption et Nancy seconde.

Le procès-verbal du 25 janvier 2022 est adopté à l’unanimité.

 

  1. Suivi du procès-verbal du 25 janvier 2022 :

Tous les points nécessitant un suivi se retrouvent à l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui.

 

  1. Mise à jour du directeur :

a) Motion pour reporter le suivi des comités suivants à notre prochaine rencontre :

i) Communication;

ii) Violence en milieu de travail;

iii) Condition féminine;

iv) Droits de la personne et diversité;

v) Jeunes.

Motion amendée à l’effet de reporter ses points à la fin de l’agenda, si le temps le permet; si non, seront vus à la prochaine réunion.

                                       

  1. Suivi sur comités prioritaires :

a) Comité de formation :

i) École de formation : 27 au 30 avril à Québec à  l’hôtel PUR.

Les invitations ont été lancées.

Pour le bloc « Épuisement professionnel et harcèlement », Karine demande si nous devons favoriser les délégués ou les agents SST non délégués. Après discussions, nous concluons que nous prioriserons les  délégués et que nous offrirons, si nécessaire, une formation supplémentaire pour les agents SST non délégués qui pourrait se donner n'importe où au Québec.

Nancy amène le fait que l’hôtel a offert aux organisateurs (Nancy et Karine) de leur créditer des points Bonvoy pour l’organisation de la formation. Après discussions, nous concluons que Nancy et Karine bénéficieront de ces points pour cet événement et suite à un compte-rendu de leur part, nous verrons si nous devons changer cette façon de faire.

                                                                 (suivi : Nancy et Karine)

ii) Déclaration politique sur la formation : la déclaration a été révisée par le comité ad hoc et la version finale a été versée sur le drive. Afin de maximiser les chances que la déclaration (et le principe d’approche expérientielle) soit acceptée ultimement à l’AGA nationale, nous la présenterons et vendrons le concept successivement devant les organismes suivants : le CRQ, le CAF, le Conseil Consultatif et l’AGA nationale. La motion qui sera présentée à l’AGA contiendra un aspect budgétaire (principalement pour la première année de mise en œuvre).

 

b) Comité de communication : sera couvert à la fin, si le temps le permet.

c) Comité sur la violence en milieu de travail : sera couvert à la fin, si le temps le permet.

d) Comité des jeunes : une rencontre a eu lieu le 22 février dernier. Les activités à venir, pour cette année, ont été précisées. Pierre demande à Lisanne de lui fournir les noms de ceux qui seront présents au prochain Conseil Régional.                                          (suivi : Lisanne)

e) Comité sur la condition féminine : sera couvert à la fin, si le temps le permet.

 

f) Comité sur les droits de la personne et diversité : sera couvert à la fin, si le temps le permet.

 

  1. Finances :

Gerry nous présente le rapport financier de l’année civile 2021 et le budget pour l’année 2022. Ces rapports seront présentés lors du CRQ de mai prochain.

Il nous présente également le rapport financier pour les 2 premiers mois de l’année 2022, ainsi que le budget pour l’année 2023.

De plus, il nous fait un rapport sur la situation financière des différents Chapitres au Québec.

Finalement, Gerry fait signer la nouvelle carte de signatures du compte bancaire qui comprend Pierre, Réjean, Gerry et Denis.

 

  1. Comités nationaux :

Nancy sera notre agent de liaison avec nos représentants du Québec sur les comités nationaux. Étant donné qu’il y a plusieurs nouveaux représentants, il serait approprié de les inviter à un événement (réunion d’exécutif ou Conseil Régional) afin de leur faire part de nos attentes envers eux et, éventuellement, les inciter à devenir délégué, s’ils ne le sont pas.

 

 10) Conseil Régional du Québec :

a) Denis remplacera Hugo afin de s’occuper de la techno.(aidé de Nancy et Lisanne);

b) Gerry suggère de faire défiler à l’écran, au début du Conseil, la liste des personnes décédées au cours de la dernière année;

c) Nous passons en revue l’ordre du jour préliminaire et y apportons les correctifs appropriés;

d) Après la réunion, Nancy fera suivre l’invitation au CR à tous les membres de l’exécutif afin de recueillir leurs commentaires avant l’envoi final à tous les membres. Elle précise qu’il faudra y ajouter une mention claire pour ceux qui ne se présenteront pas, après s’être inscrits au CR, avec les conséquences éventuelles.                                                              (suivi : Nancy)

 

11) Varia :

a) Conseil des délégués : devrait avoir lieu les 23 et 24 septembre au Centre des Congrès de St-Hyacinthe. D’ici là, il faut penser à un conférencier potentiel.

b) Vacance Hugo :

Hugo nous informe qu’il a accepté une nomination intérimaire à titre de gestionnaire dans son milieu de travail. Ce faisant, il devient exclu temporairement du syndicat et doit suspendre ses activités syndicales au cours de cette période. Son mandat de gestion sera d’une durée minimale de 4 mois et maximalement de 8 mois.

Durant cette période, nous statuons que Réjean assurera la fonction de vice-président de la Région. Cependant, nous décidons de ne pas remplacer son poste à l’exécutif régional pour le moment.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions et espérons le revoir éventuellement.

 

 12. Tour de table :

 

a) Réjean : il fait mention qu’il a reçu une communication de la part de Sylvie D’Alcantara relativement au paiement de la MOCC (mise en œuvre tardive des conventions collectives). Les employés actifs ont reçu leur paiement à l’automne 2021, mais certains retraités n’ont toujours rien reçu pour ce qui leur est dû. Dans le groupe de retraités de son ministère, la moitié des membres n'ont pas reçu leur paiement officiellement dû pour le 2 mars 2022.

Réjean demande aux membres présents s’ils ont reçu des commentaires dans ce sens de la part de retraités de leur ministère ou agence. Aucun n’a eu vent de ce problème. Pierre apportera le sujet autour de la table lors de son prochain C.A. avec ses collègues nationaux.                         (suivi : Pierre)

 

 13. Date de la prochaine rencontre :

 La prochaine réunion d’exécutif aura lieu le 26 mai 2022, avant la tenue du CR. Si nécessaire, une courte réunion Zoom pourrait être tenue d’ici là.

 

 14. Mot de la fin et levée de l’assemblée :

Pierre remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.