L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontre de l'exécutif les 16 et 17 décembre 2021 (9ème de l’année)

Rencontre en présentiel au Bureau Régional de Montréal

Début de la rencontre 16h30 (16/12/2021)

 

 

Présents : Yvon Brodeur, Denis Caissy, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Lisanne Racine et Karine Régimbald.

Présents (le 17 décembre seulement) : Jean Couillard, Steve Malenfant et Gerlando Renna.

Absente : Stéphanie Fréchette.

Observateur invité : Robert Tellier

 

 

  1. Mot de bienvenue :

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.    

                                                                                                  

  1. Approbation de l’ordre du jour :

2 points sont ajoutés à l’ordre du jour.

Karine propose l’adoption et Hugo seconde.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.

 

  1. Approbation du procès-verbal du 28 octobre 2021 :

Denis propose l’adoption et Nancy seconde.

Le procès-verbal du 28 octobre 2021 est adopté à l’unanimité.

 

  1. Questions découlant du procès-verbal du 28 octobre 2021 :

a) Aucun suivi n’est nécessaire.

                                   

  1. Conseil des délégués syndicaux(CDS) 2021 - suivi :

-Rencontre des présidents de Chapitre et suivi du dossier de rémunération avec le conférencier : ces 2 points sont reportés à demain (17 décembre) en présence de Steve, responsable de ces 2 aspects;

 

-Rencontre du comité de la condition féminine : n’a pas eu lieu, car Stéphanie Laporte n’était pas présente;

 

-Rencontre du comité des jeunes : n’a pas eu lieu. Lisanne souligne qu’elle a demandé à l’Institut d’obtenir un compte Zoom pour le comité et cela lui a été refusé. Nous demandons à Lisanne de réitérer sa demande et dans l’éventualité que cela lui serait refusé de nouveau, la Région paiera la licence pour la prochaine année (environ 240$);                                        (suivi : Lisanne)

 

-Rencontre du comité de communication : la captation des expériences de formation des délégués a eu lieu comme prévu. Le montage progresse et sera prêt dans les prochains mois.                              (suivi : Hugo et Denis)

Hugo nous informe que nous ferons éventuellement des capsules-métier avec quelques professions de l’Institut avec la firme Casadel;

 

-Rencontre du comité violence en milieu de travail et harcèlement : Nancy nous informe que la rencontre a eu lieu et ils ont discuté des objectifs du comité. On a fait la présentation du nouveau processus de règlement selon le Code Canadien du Travail. Nancy demandera un budget à l’Institut afin de tenir un maximum de 6 rencontres pour la prochaine année. Elle s’occupera également du comité SST de la FTQ, en remplacement de Pierre Potvin, suite à l’élection de ce dernier comme directeur régional.                                                          (suivi : Nancy)

 

Relativement aux comités de la FTQ, Yvon nous enverra la liste des personnes responsables de chacun des comités et Nancy sera responsable de s’assurer auprès d’eux qu’ils nous fassent rapport régulièrement de leurs activités.

                                                                                                   (suivi : Yvon et Nancy)

 

  1. Poste à combler à l’exécutif régional :

L’article 5.5.1 de nos statuts précise que lorsqu’un poste de l’exécutif devient vacant, s’il reste plus que la moitié du mandat, l’exécutif dote le poste par nomination jusqu’à la prochaine élection.

La candidature de Robert Tellier est proposée.

Nous demandons à Robert de quitter la salle et des discussions sur sa nomination éventuelle ont lieu. Un vote a lieu et Robert est nommé à la majorité (1 abstention).

Nous demandons à Robert de réintégrer la salle et nous lui annonçons le résultat. Sa nomination prendra effet le 1er janvier 2022.

Suite à la nomination de Stéphanie comme vice-présidente nationale, à temps partiel, Nancy prendra en charge le dossier des hôtels avec l’aide de Anne R.

                                                                           

  1. Discussion sur le règlement 5.2.2. :

Selon le règlement 5.2.2. de nos statuts, le directeur sortant peut, s’il le désire, aider l’exécutif en tant qu’ami de l’exécutif pour l’année suivant l’expiration de son mandat en tant que membre d’office de l’exécutif. Ce faisant, Yvon accepte d’aider l’exécutif, dans la prochaine année, selon ses disponibilités.

 

  1. Président(e)s des comités nationaux :

Yvon nous a fait suivre la liste des président(e)s des comités nationaux, suite à la réunion du C.A., le 9 décembre dernier :

-Statuts et politiques : Stéphanie Fréchette;

-Appels en matière d’élections : Ginette Tardif;

-Finances : John Purdie;

-Droits de la personne et de la diversité : Greg Scriver;

-Services et projets informatiques : Mark Muench :

-Reconnaissance professionnelle et titres de compétence : Stacy McLaren;

-Consultatif des sciences : Waheed Khan;

-Apprentissage et formation : Samah Henein.

 

Ajournement : reprise le 17 décembre à 8:30h.

 

-Rencontre des présidents de Chapitre et suivi du dossier de rémunération avec le conférencier :

La rencontre des présidents de Chapitre a eu lieu dans le cadre d’un déjeuner. On a surtout discuté des problèmes de mobilisation depuis l’arrivée de la pandémie en mars 2020. Les présidents se sont échangés des trucs, dont une expérience de location de cinéma, qui pourrait être reprise par certains chapitres en juin 2022, lors de la semaine nationale de la fonction publique.

Un montant de 200$ a été versé à notre conférencier, lors du dernier CDS, à titre d’honoraire. Nous l’avons également dédommagé pour ses frais de déplacement, d’hôtel, de repas et de faux frais. Suite à une discussion, nous décidons de ne pas lui verser de montant supplémentaire, mais nous demeurons disponibles à lui accorder d’autres contrats dans le futur.

 

  1. Sélection des candidats aux comités nationaux :

Suite aux candidatures reçues, nous déterminons les personnes que nous proposerons aux divers(es) président(e)s des comités nationaux, à titre de représentants de la Région du Québec.

 

-Statuts et politiques : Denis Caissy;

-Appels en matière d’élections : Érick D’Amours;

-Finances : Gerlando Renna;

-Droits de la personne et de la diversité : Nancy Lavoie;

-Services et projets informatiques : Steve Malenfant :

-Reconnaissance professionnelle et titres de compétence : Martin Pilote;

-Consultatif des sciences : Jean Bérubé;

-Apprentissage et formation : Karine Régimbald.

 

Relativement à nos représentants sur les comités nationaux, nous demanderons à notre futur directeur régional, Pierre Potvin, de présenter, lors de sa première rencontre au C.A., une motion à l’effet que les personnes-ressources des comités nationaux transmettent les procès-verbaux, ou compte-rendus, de leurs réunions aux exécutifs régionaux, et ce, lorsque l’information peut être divulguée.                                            (suivi : Pierre Potvin)

 

 

 10. Syndicalisation des employés de l’ACFC (Agence de la consommation en matière financière du Canada) :

Yvon nous informe que l’ACFC (environ 200 membres) se joindra aux rangs de l’Institut. Yvon nous enverra un document à cet effet.       (suivi : Yvon)

 

 

 11. Varia :

a) Dons de 2,000$ : faisant suite à un communiqué reçu de la part de l’Institut, nous effectuerons un don de 2,000$ à l’organisme « Les banques alimentaires du Québec ». De plus, nous nous proposons d’effectuer un don de 2,000$ également à l’organisme « Je raccroche », plutôt qu’à la Fondation Héritage.

Relativement aux règles existantes d’attribution des bourses d’études données dans le cadre de la Fondation Héritage, nous prenons la décision de créer un groupe de travail qui se penchera sur de nouveaux critères de sélection et d’attribution. Ce comité sera formé de Lisanne, Denis et Robert.

Les conclusions de ce groupe de travail seront présentées à Jennifer Carr, notre nouvelle présidente nationale, suite à une invitation reçue de la part de notre nouveau directeur, Pierre Potvin.                      (suivi : groupe et Pierre)

 

b) Conseil Régional-2022 : il se tiendra les 27 et 28 mai 2022, à l’Estrimont (Orford), précédé d’une rencontre de l’exécutif le 26 mai. Étant responsable des hôtels, Nancy fera un suivi avec Anne Renaud relativement à cette activité. Nancy sera secondée par Hugo et Denis pour l'organisation de ce CR.

 

 12) Tour de table :

a) Réjean : il fait part qu’il a assisté à une réunion de la Guilde des membres retraités de la Ville de Québec et qu’aucun membre n’a donné son nom pour constituer un exécutif de 3 personnes. Seul, Denis Arsenault a demandé un temps de réflexion. Yvon et Réjean se proposent de le rencontrer dans les prochaines semaines pour discuter avec lui.                                 (suivi : Réjean)

 

b) Karine : elle nous informe que l’école de formation est prévue de se tenir à Trois-Rivières, au début de février 2022, et alternativement en avril 2022, si la pandémie se poursuit. De plus, une formation de nouveaux délégués est prévue pour le début d’avril 2022.

 

c) Gerlando : suite à son absence, hier, il conteste la nomination de Robert à titre de nouveau membre de l’exécutif. Selon lui, Robert ne peut être élu avant le 1er janvier 2022, date à laquelle, Stéphanie devra officiellement démissionnée. Afin de régler le différend, Yvon se propose de demander l’opinion d’Isabelle Roy, conseillère juridique de l’Institut, à savoir si nous pouvions procéder à une nomination avant le 1er janvier 2022.

N.D.L.R. : Subséquemment à la réunion, nous avons reçu la réponse d’Isabelle Roy, à l’effet que nous pouvions procéder à la nomination de Robert de façon anticipée.

 

d) Jean : il se fait le porte-parole de tous afin de remercier Yvon pour toutes ses années de service, à titre de directeur régional, et de son dévouement absolu pour la cause syndicale. Merci Yvon!

 

 13) Date de la prochaine rencontre :

 La prochaine réunion d’exécutif aura lieu, en janvier ou février prochain, suite à l’arrivée en poste de notre nouveau directeur, Pierre Potvin.        (suivi Pierre P.)

 

 14) Mot de la fin et levée de l’assemblée :

Yvon remercie tout le monde pour leurs bons mots à son égard et l’assemblée est levée.