L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Invitation au CONSEIL RÉGIONAL DE LA RCN DE 2020

les 1er et 2 mai 2020

Le Conseil régional de la RCN aura lieu les vendredi et samedi 1er et 2 mai 2020 à l’hôtel Hilton Lac‑Lemay, à Gatineau.

Le Conseil régional de la RCN est le corps dirigeant de la RCN à l’Institut. C’est à cette assemblée que les membres actifs de la RCN sont élus, que les modifications aux statuts sont adoptées et que le budget de la RCN est approuvé.

Pour demander à y assister, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Date limite des inscriptions : le 1er mars 2020, à 16 h

Les demandes d’inscription par téléphone ou par courriel ne seront pas acceptées.

Les exécutifs des chapitres examineront toutes les demandes provenant de leurs chapitres respectifs et feront parvenir à l’exécutif de la RCN la liste des délégués qu’ils auront choisis.

Vous recevrez une réponse à votre demande au plus tard le 13 mars 2020.

CARTABLE VIRTUEL

Tous les documents concernant le Conseil régional seront placés dans le cartable virtuel des délégués, au fur et à mesure que nous les recevrons. Nous vous enverrons un courriel lorsque le cartable virtuel sera disponible.

Horaire du Conseil 

Inscriptions : vendredi 1er mai, à 12 h

Dîner : vendredi 1er mai, à 12 h

Ouverture du Conseil : vendredi 1er mai, à 13 h

Suspension du Conseil : vendredi 1er mai, à 17 h

Réception : vendredi 1er mai, à 19 h  

Reprise du Conseil : samedi 2 mai, à 9 h

Levée du Conseil : samedi 2 mai, à 16 h

Motions générales et motions de modification des statuts de la RCN

Les propositions de modification des statuts et des règlements de la RCN doivent être signées par deux membres et envoyées à l’adjointe responsable de la RCN (NCR_Admin@pipsc.ca) au moins six semaines (13 mars 2020) avant le Conseil, pour qu’elles soient acceptées en vertu de l’article 14 des statuts.

Ce n’est qu’à cette condition que des modifications aux statuts de la RCN peuvent être débattues au Conseil régional. Les motions de modification de statuts présentées sur place à l’assemblée ne seront pas admises. Toute autre motion proposée sur place sera traitée une fois que les autres points à l’ordre du jour auront tous été traités.


Élections de l’exécutif de la RCN

 

Cette année, des élections se tiendront pour pourvoir quatre (4) postes dont le mandat sera de deux (2) ans chacun. Les candidatures seront acceptées sur place au Conseil régional.

Ceux qui seront élus devront assister à une réunion à 16 h 30 juste après le Conseil.

Motions pour l’AGA de l’IPFPC

Si vous souhaitez qu’une motion soit proposée par la RCN à l’AGA de l’Institut, nous vous encourageons à l’envoyer au Comité des statuts de la RCN au plus tard le 13 mars 2020. Ce comité s’assurera qu’elle est bien rédigée ou fera des suggestions pour l’améliorer avant qu’elle ne soit présentée au Conseil de la RCN. Envoyez-les à NCR_Admin@pipsc.ca.

 

HÔTEL ET CONFÉRENCE

Hôtel Hilton Lac-Leamy
3, boulevard du Casino
Gatineau (Québec) J8Y 6X4
Tél. : 819-790-6444

Télécopieur : 1-819-790-6408

Nous avons apporté les changements suivants au processus de réservation hôtelière. Nous avons réservé un bloc de chambres. Après avoir reçu votre inscription et la confirmation de votre statut de délégué par voie électronique, le personnel de l’Institut réservera pour vous une chambre (classique/de luxe) à l’hôtel Hilton Lac-Lemay. À votre arrivée à la réception de l’hôtel, vous devrez présenter votre carte de crédit pour valider votre réservation. L’hôtel pourra ainsi vous facturer tous les frais accessoires liés à l’utilisation de votre chambre, le cas échéant. Le prix de la chambre (classique/ de luxe) et les taxes (seulement) seront portés au compte principal de l’Institut à l’hôtel. Vous devrez assumer tous les autres frais. Le montant applicable à la chambre est pour une occupation simple ou double. Tout sur-classement nécessite l’approbation préalable.

L’heure d’arrivée est fixée à 16 h et l’heure de départ, à midi. Le personnel de l’hôtel fera de son mieux pour que vous ayez accès à votre chambre dès votre arrivée, mais il se peut que vous deviez attendre jusqu’à 16 h. Il est possible de rendre la chambre en retard (après 12 h), mais avant de vous l’autoriser, l’hôtel doit s’assurer qu’il y a d’autres chambres libres. L’IPFPC ne paiera pas les frais additionnels imposés en cas de départ tardif.

Annulations

Si vous devez faire une annulation, vous DEVEZ EN INFORMER le personnel de l’Institut. Si vous devez annuler votre réservation d’hôtel ou y faire quelque changement que ce soit, vous devez communiquer directement avec l’hôtel au 819-790-6444 ou à groupes@hiltonlacleamy.com. Vous devez faire votre annulation vous-même, à défaut de quoi vous aurez à assumer vous-mêmes les frais d’hôtel.

Si vous ne pouvez pas participer au Conseil le vendredi 1er mai, veuillez téléphoner à l’hôtel directement pour annuler votre réservation et laisser en même temps un message à l’hôtel à l’attention du personnel de l’Institut. Ne laissez pas de message au bureau régional les jours où le Conseil a lieu, car le personnel sera probablement incapable de les prendre. Si vous ne vous conformez pas à ces directives, vous serez facturé à votre compte personnel les frais d’hébergement et de repas.

REPAS

Le vendredi 1er mai, le dîner sera offert aux délégués seulement.

Le samedi 2 mai, le dîner sera offert aux participants seulement.

Aucun autre repas ne sera offert. Les dispositions normales de la Politique sur les voyages sont applicables.

Selon la Politique sur les voyages de l’Institut, les repas des enfants qui sont sous la supervision d’un gardien sur place ne sont pas payés par l’Institut.

N’apportez pas de la nourriture offerte pendant les pauses santé ou le dîner à votre chambre. Cette nourriture est STRICTEMENT RÉSERVÉE aux délégués syndicaux, aux membres de l’exécutif, au personnel de l’Institut et aux conférenciers.

Allergies ou restrictions alimentaires

Vous devez mentionner dans votre formulaire d’inscription si vous avez une allergie ou des besoins alimentaires particuliers. Même si nous transmettons cette information à l’hôtel, vous devez quand même le préciser au serveur pendant le repas.

Services de garderie

Des services de garde d’enfants peuvent être fournis par l’hôtel. Appelez directement le concierge de l’hôtel au 819-790-6444.

Pour toutes questions au sujet de la politique de garde familiale, veuillez voir le lien suivant : https://www.pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/politiques2019/Politique-de-garde-familiale

Vous seul êtes responsable des repas de vos enfants; vous ne pouvez pas demander le remboursement de ces dépenses à l’Institut.

STATIONNEMENT

Le stationnement en surface est offert gratuitement aux délégués du Conseil.

INDEMNISATION EN CAS DE CONGÉ

La politique de l’Institut permet d’indemniser les membres qui doivent prendre un congé annuel, un congé compensatoire ou un congé pour activité syndicale non payé pour assister à un conseil régional. Les congés utilisés pour faire le voyage peuvent aussi être indemnisés. Si c’est votre cas, vous devez remplir le formulaire de demande de salaire compensatoire de l’Institut et y joindre un formulaire de demande de congé dûment rempli indiquant que le congé a été approuvé par l’employeur.

Le remboursement de salaire sera limité aux heures de la journée du vendredi, en plus d’un temps de déplacement raisonnable.

Un temps de déplacement raisonnable est défini comme le temps nécessaire pour aller de votre domicile ou votre lieu de travail à l’endroit où se tiendra la réunion par la voie la plus directe et sans arrêt, dans l’intention d’arriver au Conseil au plus tard à 12 h (midi). Le personnel de l’hôtel fera de son mieux pour que vous ayez accès à votre chambre dès votre arrivée, mais vous pourriez devoir attendre jusqu’à 16 h.

En toute solidarité,

 

J. Gordon Bulmer

Président du comité exécutif de la RCN