Le 28 avril est le Jour de deuil national !
Le Jour de deuil national au Canada est célébré chaque année le 28 avril. Il s'agit d'une journée nationale dédiée à la mémoire et à la reconnaissance des travailleurs tués, blessés ou rendus malades à la suite de dangers ou d'incidents liés au travail.
Instauré en 1984 par le Congrès du travail du Canada et officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, le Jour de deuil national est un moment de réflexion sur l'importance de la santé et de la sécurité au travail. C'est aussi un appel à l'action, encourageant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs à œuvrer pour des conditions de travail plus sécuritaires et à prévenir de futures tragédies.
La célébration comprend généralement des moments de silence, des cérémonies de descente du drapeau et des événements publics organisés par les syndicats, les associations de sécurité et les collectivités partout au pays. La journée est symbolisée par un canari, traditionnellement utilisé dans les mines de charbon pour détecter les gaz toxiques, symbolisant la nécessité d'une vigilance et d'une protection constantes des travailleurs.
L'importance de la santé et de la sécurité au travail ne peut être surestimée : elles sont essentielles au bien-être des employés et à la réussite des organisations. En vertu des lois sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs ont l'obligation légale de fournir un environnement de travail sûr. Prendre soin des personnes qui contribuent à la réussite de l'entreprise est également une responsabilité morale.
Cela garantit que les travailleurs rentrent chez eux sains et saufs à la fin de chaque journée. Prioriser la sécurité favorise une culture de confiance, de respect et de bien-être. Cela peut améliorer le moral et l'engagement des employés, favorisant ainsi une meilleure rétention et une plus grande satisfaction au travail.
La santé et la sécurité sont la responsabilité commune de chacun, pour se protéger et protéger les autres. Rejoignez le comité de santé et de sécurité au travail de votre organisation. Signalez rapidement tout incident ou quasi-accident afin de prévenir les accidents.
Restez en sécurité, restez en bonne forme !
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation