Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique !
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada, une occasion de souligner la diversité panasiatique des cultures et des peuples, et de reconnaître les contributions extraordinaires que les communautés d’origine asiatique au Canada ont apportées et continuent d’apporter à la croissance et à la prospérité du pays.
Le Mois du patrimoine asiatique est célébré dans tout le Canada depuis les années 1990. En 2002, le mois de mai a été officiellement déclaré Mois du patrimoine asiatique par le gouvernement du Canada, à la suite de l’adoption de la motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy.
Les Canadiens d'origine asiatique constituent un groupe diversifié de personnes dont les ancêtres proviennent de plus de 20 pays différents et qui possèdent leur propre tissu culturel unique. Ils sont considérés parmi les « minorités visibles » au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, et peuvent être classés plus précisément comme des Canadiens d'Asie de l'Est, des Canadiens d'Asie du Sud, des Canadiens d'Asie du Sud-Est et des Canadiens d'Asie de l'Ouest. Selon le recensement de 2021, les Canadiens d'origine asiatique constituent 19,3 % de la population canadienne, comparativement à 17,69 % lors du recensement de 2016.
Le Mois du patrimoine asiatique donne à tous les Canadiens l’occasion de mettre à l’honneur et de célébrer les contributions inestimables que les Canadiens d’origine asiatique ont apportées à notre pays depuis que le premier groupe d’Asiatiques de Chine est arrivé pour s’installer au Canada en 1788. Les Canadiens d’origine asiatique ont non seulement contribué physiquement à bâtir le Canada, mais aussi enrichi sa diversité culturelle, qui est devenue une caractéristique qui distingue le Canada. Ils ont contribué à faire de notre pays ce qu’il est aujourd’hui dans tous les aspects de la société – des arts et des sciences au sport, en passant par les affaires et l’administration publique.
Le thème du Mois du patrimoine asiatique 2025 est « L’unité dans la diversité : les communautés asiatiques au cœur de l’identité canadienne ». Ce thème reconnaît l'abondance de la diversité présente au sein des communautés asiatiques canadiennes et la manière dont cette richesse a contribué au façonnement d'une identité canadienne unificatrice. La diversité des communautés asiatiques canadiennes est considérée comme l'une de leurs forces, tout comme elle l’est pour notre identité canadienne.
Les Canadiens d’origine asiatique ont également été victimes de discrimination par le passé, et la pandémie de COVID-19 a encore exacerbé et alimenté la stigmatisation, la discrimination et la violence fondées sur la race. Nous avons tous un rôle important à jouer pour dénoncer et prévenir le racisme et la discrimination, que ce soit en ligne, dans nos rues ou sur nos lieux de travail. Sachez que des ressources d’aide existent, et n’hésitez pas à vous adresser au Programme d'aide aux employés, ou à votre représentant syndical au besoin.
Si vous souhaitez que nous soulignions un événement culturel pour faire connaître la riche diversité culturelle du Canada, n'hésitez pas à m'écrire. De cette façon, nous apprenons tous à nous connaître, afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration.
Restez en sécurité, restez en bonne forme !
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation