L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Norouz mobaarak !

Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

La population du Canada vient de toutes les régions du monde. Pour vous encourager à explorer la riche diversité de notre pays, nous soulignons chaque mois une date, une activité, une célébration ou un festival important dans le Calendrier des célébrations multiculturelles.

Ce mois-ci, nous soulignons le Norouz, fête du Nouvel An, qui est originaire de l'ancienne Perse et à la religion zoroastrienne. Cette année, cette fête est célébrée le 20 mars par les populations de l’Iran, de l’Afghanistan et de plusieurs États d’Asie centrale et par la diaspora qui vit dans d’autres pays, dont le Canada.

Le Norouz est un ancien festival célébré depuis plus de 3 000 ans. Il marque le premier jour du printemps, la renaissance de la nature et prône des valeurs de paix et de solidarité. Le nom Norouz est un terme en persan (Farsi) formé des mots « no » (nouveau) et « rouz » (jour). Dans l’ouvrage intitulé Nowruznama (le livre du Nouvel An dont l’auteur serait Omar Khayyam, un célèbre poète et mathématicien perse du XIe siècle), on retrouve une description vivante de la fête à la cour du roi d’Iran.

Les célébrations varient selon la région ou la tradition des différentes cultures. La fête de Norouz est soulignée principalement dans les régions qui ont des liens culturels avec la Perse ancienne et au cours de laquelle les gens prennent place autour d’une table garnie de sept pièces décoratives de nourriture symbolisant une vertu zoroastrienne : les pommes sont le symbole de la beauté, l’ail représente la bonne santé, le vinaigre, la patience, le pudding sucré, la fertilité, les pousses vertes, la renaissance et les pièces de monnaie, la prospérité. Certaines familles ajoutent un miroir et une chandelle pour un avenir lumineux, un poisson vivant dans l’eau comme symbole de vie nouvelle et un bouquet de jacinthes qui représente le printemps. C’est également un festival religieux pour les Zoroastriens qui placent une photo de leur prophète, Zarathustra. Les personnes d’autres confessions organisent plutôt un festival culturel et laïc.

Le 20 mars, je vous invite à souhaiter un « heureux Norouz! », «Norouz pirouz! » ou, en persan, « Saal-e-no mobaarak! » à vos collègues d’origine persane.

Si vous souhaitez que nous soulignions un événement culturel pour faire connaître la riche diversité culturelle du Canada, n'hésitez pas à m'écrire. De cette façon, nous apprenons tous à nous connaître, afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration.

Restez en sécurité, restez en bonne forme !

Respectueusement,

Waheed Khan

Président, équipe nationale de consultation

Waheed.Khan@pipsc.ca