L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Mise à jour de l’équipe de consultation nationale de SCC

RÉGION DE L’ONTARIO

L’équipe de la région de l’Ontario a été très occupée au cours de l’année écoulée. Nous avons fixé des priorités en matière de communication avec les délégué·es syndicaux et les lieux de travail, d’amélioration de l’efficience et du rendement des réunions patronales-syndicales et de promotion et d’exigence de la santé et du bien-être sur le lieu de travail. La coordination avec les délégué·es syndicaux, notre agent des relations du travail, Todd Ferguson, et l’équipe de consultation a été améliorée et élargie, notamment grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, ce qui a permis d’améliorer la coordination et les temps de réponse. Nous avons soutenu les membres et les délégué·es syndicaux dans la protection et l’application de nos droits et dans la promotion de l’amélioration des conditions dans toute la région. Nous continuerons à mobiliser nos délégué·es syndicaux et nos membres, à proposer des formations supplémentaires et à promouvoir la visibilité du syndicat. Nous avons négocié un nouveau mandat régional pour le Comité de consultation syndicale-patronale qui permet à des membres supplémentaires d’assister aux réunions et fixe de nouvelles règles d’engagement pour la direction. Les négociations pour un certain nombre de nos membres ont été achevées et de nouvelles conventions collectives ont été mises en œuvre ou sont en cours de l’être. Le travail des équipes de négociation doit être salué face aux obstacles difficiles posés par le Conseil du Trésor. À la suite d’une demande importante adressée au Conseil du Trésor, le groupe TI a lancé avec succès un fonds de formation et un processus pour les membres afin de soutenir le développement professionnel continu et la progression de carrière. L’employeur a reçu l’ordre de veiller à ce que les membres puissent utiliser leur temps de travail pour suivre des formations et nous nous sommes engagés au niveau régional et national sur cette question. Jusqu’à présent, les réactions ont été positives et nous espérons que nos membres continueront à profiter de ces avantages. La santé et la sécurité sur le lieu de travail ont fait beaucoup jaser cette année. Nous avons aidé les membres à exercer leurs droits en vertu du Code canadien du travail et à garantir un lieu de travail sûr pour tous. Nous avons abordé ce sujet avec l’employeur par le biais du Comité d’orientation régional de santé et de sécurité et des Comités syndicaux-patronaux régionaux, ainsi que par des mesures de sensibilisation directe au niveau local et régional. Des efforts supplémentaires seront déployés dans ce domaine au cours de l’année à venir, notamment un effort coordonné entre les syndicats pour veiller à ce que chaque personne quitte son travail en bonne santé tous les jours. Les présidents régional et national de la consultation ont effectué des visites sur des lieux de travail dans toute la région, notamment à Beaver Creek, Grand Valley, Joyceville, Millhaven, Collins Bay, la pharmacie régionale, Henry Traill et Warkworth. En 2025, il est prévu d’effectuer d’autres visites de lieux et de bureaux de libération conditionnelle, et de plus amples informations seront communiquées à mesure qu’elles seront confirmées. Je suis très heureux d’avoir reçu un second mandat de la part de nos membres en tant que président régional et je me réjouis de tout le travail que nous accomplirons en 2025. En toute solidarité,

Adrian Smith, ECN de SCC, représentant de la région de l’Ontario

REPRÉSENTANT DES SERVICES DE SANTÉ

En tant que membre de l’équipe de consultation nationale depuis 2021, j’ai eu l’honneur d’être nommé à l’exécutif de l’équipe en tant que représentant de l’exécutif du groupe SH en 2024. L’équipe a travaillé ensemble pour améliorer les résultats pour les membres à travers le pays, sous la direction du président de l’équipe de consultation nationale. Avec pour principaux objectifs la cohérence, l’équité et le respect des droits de la convention collective, l’équipe s’est penchée sur les pratiques en matière d’horaires, les heures supplémentaires et les appels de maladie, le projet pilote de soins 24/7, les applications générales de la politique par l’employeur, les changements de politique et de pratiques, la déprofessionnalisation, et bien d’autres choses encore. Certaines victoires importantes, qui sont l’aboutissement de mois ou d’années d’efforts de l’équipe à la demande des membres, ont porté leurs fruits, notamment le fait que l’employeur soit revenu sur sa décision et ait accepté de prendre en charge deux infirmier·ères la nuit dans les lieux fonctionnant 24/7, ainsi que la clarification et la codification des processus de congé de formation à l’échelle nationale. Nous nous sommes efforcé·es d’établir de meilleurs partenariats de solidarité avec d’autres syndicats, d’améliorer le partage d’informations et d’exiger un lieu de travail plus sain et plus respectueux. Ce travail se poursuit, car l’employeur continue de violer les droits de notre convention collective et de lutter contre la culture d’organisationnelle qu’il a développée. L’année 2025 est une période de planification et de coordination. Compte tenu du chemin parcouru et de celui que nous pensons pouvoir parcourir, des changements en matière de planification stratégique, de coordination et de communication sont à venir. Je me réjouis de poursuivre ce que nous avons commencé ensemble.

Adrian Smith, ECN de SCC, représentant SH