En cet été 2017, les fonctionnaires vivent encore avec les problèmes du système de paye Phénix.
On apprenait fin juillet qu’un nombre impressionnant de demandes de remboursement des frais causés par des problèmes reliés à Phénix étaient refusées. Pour des réclamations totalisant près de 700 k$ en juin, seulement 100 k$ avaient été accordés. C’est très découragement pour nos membres que notre employeur ne paye pas les frais que son système nous oblige à absorber, tel que les frais de chèques sans fonds, les frais de comptable pour aider à corriger la situation, les intérêts sur les transactions ou les cartes de crédit.
Entrevue Radio-Canada 11 août 2017
Un nouveau tableau de progression du traitement des problèmes a été publié. Chaque mois, près de 70 k transactions sont reçues, et l’équipe en traite près de 90 k transactions. Mais avec des arrérages de près de 230 k, on parle de plus de 12 mois avant que tous ces dossiers soient traités. « Soyons patients » est le message que l’on reçoit de SPAC.
Lien : Mise à jour du Centre des services de paye : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/paye-centre-pay/tableau-07-2017-dashboard-fra.html
Puis récemment nous avons appris lors d’une réunion urgente du Comité de consultation syndicale-patronale sur Phénix que le gouvernement ne publiera pas les états récapitulatifs des pensions et des avantages sociaux cette année. La cause? Les chiffres sur l’état de la paye sont trop erronés pour que ces rapports soient réalistes. Encore un effet secondaire du fiasco de Phénix. Le personnel du centre des pensions pourra cependant vous assister si vous planifiez bientôt prendre votre retraite.
On apprend que le traitement des rétroactifs avance tranquillement, malgré les problèmes du système. Les dossiers simples sont traités en premier, mais l’employeur a de 3 à 5 mois pour traiter les dossiers plus compliqués, selon les conventions. Par la fin d’août, les membres des groupes SP et AV doivent tous avoir été reçu leur dû. Un premier lot du groupe PA devait être payé la première semaine d’août, ce qui a causé des pannes et de coupures de service du système de paye Phénix. De cela on constate une mauvaise planification de la capacité du système à répondre aux besoins des utilisateurs en période de pointe.
Groupes |
Tentatif |
Limite |
SP |
27-28 mai |
13 août |
AV |
13-14 mai |
26 août |
RE |
24-25 juin |
29 sept. |
CS |
3-4 sept. |
1er nov. |
SH |
2-3 sept. |
3 nov. |
Nous continuons de faire pression sur le gouvernement pour corriger l’ensemble de cette situation. C’est inacceptable qu’après 18 mois, des employées aient encore des problèmes de paye, que leur situation financière soit mise à risque, et avec tous les impacts que cela peut avoir sur nos familles et notre santé mentale. Je vous encourage à continuer de parler de vos problèmes, d’exiger correction à vos superviseurs, d’être visible en portant nos macarons et de contacter vos membres du parlement. #ArrangezPhénix
Stéphane Aubry
Vice-président de l’IPFPC
14 août 2017