Groupe Vérification, commerce et achat (AV)
Représentant des membres des classifications AU-CO-PG
L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Date : 24 juillet 2018
Bonjour,
Les membres présents à l'assemblée générale annuelle 2017 du groupe AV ont adopté une motion (33 « pour », 5 « contre ») une motion stipulant que seuls les membres titulaires peuvent occuper un poste à l’Exécutif. Voir l’article 4.1 des statuts du Groupe.
4.1 À moins d’indication contraire dans les présents statuts, tous les membres titulaires et retraités peuvent proposer des candidats à ces postes, suggérer des modifications aux statuts du Groupe et voter dans le cadre des affaires internes du Groupe. Seuls les membres titulaires peuvent occuper des postes à l’Exécutif.
Le Conseil d'administration de l'Institut a entériné cette motion le 12 août 2017.
Tous les membres peuvent consulter nos statuts sur le site Web du groupe AV : http://www.pipsc.ca/fr/groupes/av/statuts.
De plus, comme l'indique l’article 10.2.2 des statuts de l’IPFPC, et comme le Conseil d'administration de l'Institut l’a récemment confirmé par l'entremise des pouvoirs délégués d'un comité du Conseil, le Comité des statuts et politiques de l'Institut, « Chaque sous-groupe est régi par des statuts conformes aux présents statuts et à ceux du groupe approprié... ».
Voir l’article 10.2.2 des statuts de l’IPFPC :
10.2.2 Statuts Chaque sous-groupe est régi par des statuts conformes aux présents statuts et à ceux du groupe approprié, qui garantissent notamment à chaque membre de présenter sa candidature et de voter lors de l'élection de l'exécutif. Après modification de ses statuts, un sous-groupe les soumet au Comité des statuts et politiques, et à l’exécutif de groupe en cause pour qu'il les étudie. Les modifications apportées aux statuts entrent en vigueur une fois approuvées par le Conseil et ratifiées par les membres du sous-groupe.
Par conséquent, en tant que président du Groupe, je demande à tous les sous-groupes AV de modifier leurs statuts dès que possible afin de se conformer à l’article 4.1 des statuts du Groupe, ci-dessus, et ce, conformément aux directives du Comité des statuts et politiques et du Conseil d'administration de l'Institut.
Cette modification peut être faite lors de votre prochaine assemblée générale annuelle ou lors d'une assemblée générale extraordinaire de votre sous-groupe, car seuls les membres titulaires peuvent occuper un poste à l’exécutif dorénavant.
De nombreux sous-groupes ont déjà apporté des changements en conséquence ou le feront lors de leur prochaine AGA.
Je demande également à tous les membres retraités qui occupent un poste à l’exécutif d’un sous-groupe d'appuyer cette directive et de faire preuve de solidarité en devenant membre de la Guilde des membres retraités de l'Institut dans leur région. Plusieurs membres retraités ont déjà gracieusement et volontairement quitté leur poste à l’exécutif de leur sous-groupe, mais ils continuent d'appuyer leur sous-groupe de bien des façons en faisant du bénévolat lors de divers événements. De plus, ils se sont joints à la Guilde des membres retraités de l'Institut et défendent maintenant les intérêts des membres retraités, notamment en protégeant leurs pensions, leurs prestations de soins de santé et ainsi de suite.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web de la Guilde des membres retraités, à l’adresse suivante : http://www.pipsc.ca/fr/groupes/gmr.
À ce stade, je peux dire que des postes sont devenus vacants dans plusieurs sous-groupes. Ces postes sont maintenant pourvus par de nouveaux membres qui souhaitent commencer à occuper des fonctions au sein de l’exécutif d’un sous-groupe. La transition s’est bien déroulée jusqu’à présent, avec l’appui des membres retraités.
Pour conclure, je tiens à remercier tous les membres retraités qui ont consacré des années de service aux comités exécutifs des sous-groupes; et je vous souhaite tout le succès possible alors que vous allez bientôt défendre les intérêts de notre Guilde des membres retraités.
En toute solidarité,
Bien mieux ensemble!
Peter Gabriel
Président
Groupe Vérification, commerce et achat (AV)
Représentant des membres des classifications AU-CO-PG
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada
CC : Conseil d’administration de l’IPFPC; Comité exécutif de l’IPFPC; Comité des statuts et politiques de l’IPFPC; Bureau de la conseillère juridique de l’IPFPC; membres d’exécutif de sous-groupe AV; membres de l’exécutif du groupe AV.