L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Compte-rendu no 3 des négociations du groupe BSIF — Nous sommes prêts!

Votre équipe de négociation tient à remercier les membres d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver qui ont participé à ses groupes de discussion.  Vos commentaires et suggestions ont été très utiles et nous vous sommes reconnaissants de l’avoir fait sur l’heure du dîner pour appuyer votre syndicat.  Les commentaires recueillis lors de ces séances, combinés aux résultats du sondage sur les négociations, ont grandement aidé à déterminer les priorités et les propositions.

L’équipe de négociation s’est réunie à Toronto du 18 au 20 décembre pour mettre la dernière main à ses propositions sur les questions non salariales; nous devions provisoirement échanger nos propositions avec l’employeur (le BSIF) le 15 janvier 2019, mais il nous a informés qu’il n’était pas en mesure de le faire à ce moment-là, car le Conseil du Trésor ne lui avait pas donné le mandat de négocier.

Bien que nous soyons préoccupés par ce retard, nous sommes conscients que cette situation dépasse le BSIF et s’étend à l’ensemble du secteur public fédéral.  Je rencontrerai les dirigeants des autres groupes de l’Institut le 11 janvier 2019 afin de traiter des stratégies qui permettront au gouvernement d’engager des négociations équitables et opportunes avec nos groupes.

Nous continuons à élaborer les propositions salariales de concert avec le personnel de recherche de l’Institut. Nous avons préparé des analyses comparatives avec le concours des membres.  Une fois les propositions échangées avec l’employeur et traduites, elles seront affichées sur la page Web du groupe du BSIF.

L’équipe de négociation doit provisoirement rencontrer l’employeur du 26 au 28 février 2019. D’autres dates sont prévues jusqu’en mai 2019.

Bien mieux ensemble!

Paul van Gurp, président de l’équipe de négociation du BSIF

Résumé du processus de négociation :

Sondage auprès des membres – Fait

Groupes de discussion – Fait

Renseignements envoyés par des membres – Fait

Mise au point des propositions non salariales – Fait

Élaboration des propositions salariales – En cours

Échange de propositions avec l’employeur – Annulé par l’employeur

Négociations en vue d’une entente de principe – Devraient être entamées du 26 au 28 février

En cas d’impasse dans les négociations, passer à la conciliation exécutoire – Si nécessaire.

Conclusion d’une entente de principe – Objectif.

Vote de ratification des membres de l’unité de négociation – Après la conclusion de l’entente de principe.