Le travail d'élaboration et de mise en œuvre d'un plan d’équité salariale à la Chambre des Communes a atteint un bon rythme d’avancement. Le Comité regroupe, en respect de la Loi sur l’équité, des représentants de l’employeur, des représentants des employés non syndiqués et des représentants pour chaque agent négociateur présent à la Chambre des Communes. Le représentant de l’Institut a la chance d’accompagner une équipe formée de membre dynamique et totalement engagée dans la réalisation de l’exercice.
Le Comité termine présentement l’analyse de la prédominance des genres des différents emplois au sein de la Chambre. Le Comité s’est déjà entendu sur l’outil d’analyse qui sera utilisé pour l’évaluation des postes. D’ici quelques semaines l’analyse des postes va débuter et il est possible que vous receviez une demande sous forme de sondage ou de rencontre pour permettre aux membres du Comité de bien comprendre votre emploi.
Une fois ce travail achevé, le Comité sera chargé de comparer les emplois/classes d'emploi à prédominance féminine et masculine afin de déterminer s'il existe des écarts en matière d'équité salariale. Un projet de rapport sera publié pour permettre à tous les employés de la Chambre des Communes de formuler des commentaires. Une fois ce rapport finalisé, des ajustements salariaux seront effectués pour tous les employés (quel que soit leur sexe) dans les catégories d'emploi à prédominance féminine présentant un écart d'équité salariale. La loi fédérale sur l'équité salariale exige généralement qu'un rapport soit publié à la mi-2024 et que les ajustements commencent plus tard dans l'année.
Les membres ayant des questions ou des commentaires sont invités à écrire à payequity@pipsc.ca.
Nous vous remercions de votre attention,