Bulletin de l’été 2021
Message de la présidente du groupe AR-ACR
Bonjour,
Il y a bien longtemps que l’on vous a envoyé une infolettre! J’espère sincèrement que vous, votre famille et vos proches vous portez tous bien pendant la pandémie. C’est très important de prendre des vacances et de laisser derrière les responsabilités professionnelles pour se reposer, recharger ses batteries et relaxer, et j’espère que vous avez eu l’occasion de faire tout cela cet été.
L’année 2020 a été une année très occupée pour l’exécutif du groupe AR-ACR, surtout au niveau des activités de consultation. Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, nous nous sommes régulièrement entretenus avec la haute direction. Au début, en mars, nous tenions trois réunions par semaine. Nous sommes ensuite passés à deux fois la semaine en avril et en mai, puis à une fois la semaine de juin jusqu’au début de la présente année. Nous tenons depuis des réunions aux deux semaines. La v.-p. des Ressources humaines, la v.-p. des Services corporatifs, le directrice des relations de travail et des services de la rémuneration, la directrice exécutive de l'environnement et de la santé et sécurité au travail ont représenté la haute direction à ces rencontres régulières auxquelles étaient également invités en permanence les présidents de la CNRC (tous les trois) qui ont pris part chacun à quelques-unes de ces réunions.
Je tiens à vous donner des nouvelles sur quatre principaux sujets :
1. Membres de l’exécutif de groupe
L’exécutif de groupe a continué de se réunir via zoom. Nous avons tenu une AGA virtuelle du groupe très réussie en décembre 2020 avec plus de 100 participants et avons également procédé à l’élection des membres de l’exécutif de groupe. Cette élection était la première depuis longtemps, et je tiens à remercier tous les candidats qui étaient intéressés à faire partie de l’exécutif, dont de nombreux nouveaux visages. Après l’élection, nous avons accueilli de nouveaux membres au sein de l’exécutif de groupe AR-ACR : Jewelle Johnson-Smith (PARI Mississauga), Simon Drouin (TSH Royalmount), et Louis Poirier (GOCF Ottawa). Ils se sont joints à Stephan Grosse (DCRA Royalmount), Alex Ko (DM Winnipeg), Mary Zborowski (Ottawa), Carsen Banister (CONST Ottawa), Frank Zhang (PEA Ottawa), Dongfang Yang (ATS London) et Dev Pinto (TSH Halifax) et à moi-même, Cathy Cheung (AÉRO Ottawa).
Il y aura un nouvel appel de candidatures pour l’exécutif de groupe dans votre boîte de réception très bientôt, si vous ne l’avez pas encore reçu, pour l’Exécutif de 2022. Songez à présenter votre candidature et à participer davantage aux activités du groupe AR-ACR.
2. Nouveau président de l’équipe de consultation de I’IPFPC au CNRC
Après de nombreuses années de travail dévoué et efficace comme présidente de la consultation, Patricia Loder enlève son chapeau de présidente, même si elle demeure très active en consultation et poursuit ses autres activités de déléguée syndicale. Un gros merci Pat, pour ton engagement indéfectible toutes ces années pour rendre la consultation au CNRC plus collaborative et significative. Nous souhaitons la bienvenue à Louis Poirier qui reprend le flambeau au CNRC, comme président de la consultation, l’une des fonctions les plus critiques et les plus importantes qu’un représentant AR-ACR de l’IPFPC peut assumer au nom du groupe.
3. Protocole d’entente AR-ACR
La dernière ronde de négociations qui a mené à notre convention collective actuelle comprenait un Protocole d’entente portant sur l’examen conjoint du système de rémunération des AR-ACR (https://pipsc.ca/groups/nrc-ro-rco/nrc-ro-rco-ratification-2019/rorco-mou and https://pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr/cnrc-ar-acr-ratification/aracr-pe). Un comité mixte composé de représentants du CNRC et de membres AR-ACR de l’IPFPC a été mis sur pied en novembre 2019 et s’est réuni régulièrement depuis lors. Le courriel que Dan Wayner a envoyé en avril 2021 sur les changements à la ronde de juillet du comité de promotion des ressources humaines est un exemple des résultats des discussions de ce comité. Deux sous-comités sont actuellement en train d’examiner les critères des ACR (sous la direction de Pat Loder et de Dev Pinto) et d’améliorer l’orientation et le soutien aux employés et superviseurs dans le processus de promotion (dirigé par Cathy Cheung et Stephan Grosse). Restez aux aguets pour d’autres nouvelles sur cet important travail.
4. Les négociations s’en viennent
Notre convention collective actuelle vient à échéance en juillet 2022. Les préparatifs sont en cours à l’IPFPC en prévision de la prochaine ronde de négociations. Notre groupe choisira les membres de son équipe de négociation au cours des prochains mois. Nous pensons que les sondages sur les questions de négociation seront envoyés plus tard en 2021 et au début de 2022 pour nous aider à établir nos priorités en matière de négociation.
Finalement, nous sommes heureux d’annoncer que le groupe a actualisé son logo. L’exécutif du Groupe est bien content de son logo revampé, et espère que vous le serez aussi!
Portez-vous bien!
Cathy Cheung
Nouvelles de l’équipe de consultation du CNRC:
Le printemps dernier, Louis Poirier a été nommé président de l’équipe de consultation de l’IPFPC pour le Conseil national de recherches du Canada. Louis et une équipe de délégués syndicaux ont travaillé avec le personnel des relations du travail à un certain nombre de dossiers. De façon régulière, nous avons tenu des réunions avec la direction pour discuter de tout ce qui touche la COVID-19 et la manière dont la pandémie affecte les employés qui travaillent au bureau ou à domicile. L’équipe s’est penchée sur le dossier Avenir du travail, ce qui aidera à jeter les bases du mode de travail du personnel après la COVID. Nous avons également aidé le CNRC en participant aux consultations sur les stratégies touchant le bien-être, ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Nous continuons de tenir nos réunions trimestrielles de consultation mixte avec la direction et nos partenaires syndicaux de l’Association des employés du Conseil de recherches afin de soulever et de régler les préoccupations des membres recueillies par notre réseau de délégués syndicaux. Pour l’avenir, notre équipe a également commencé à travailler avec les équipes de consultation des autres ministères et organismes à vocation scientifique dans un effort pour discuter avec le gouvernement de quatre des cinq carrefours scientifiques (Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique, Science réglementaire et Sciences pour la sécurité, Innovation et science TerraCanada et Science de la sécurité et de la technologie des transports). Si vous désirez plus de détails sur un point ou l’autre, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe ou votre délégué syndical local.
https://pipsc.ca/fr/relations-de-travail/consultation/cnr/executif
https://pipsc.ca/labour-relations/consultation/nrc/executive