L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bulletin du groupe CNRC de l’IPFPC – Janvier 2019

Bulletin urgent à propos de votre rémunération rétroactive

Le vendredi 7 décembre était la date butoir pour le paiement de votre rémunération rétroactive et la mise en place par le CNRC des nouvelles échelles salariales. Selon notre convention, l’employeur a 120 jours à compter de la signature de la convention (9 août 2018) pour s’acquitter de ces obligations.

La plupart d’entre nous, sinon tous, avons reçu notre salaire rétroactif et nos nouvelles échelles salariales sont maintenant en vigueur. Toutefois, d’après plusieurs commentaires que nous avons reçus et des documents provenant des ressources humaines du CNRC, il semble que pour plusieurs membres le salaire rétroactif a été mal calculé.

Premièrement, si votre salaire normal a dû être modifié au cours des 4 dernières années (pour quelque raison que ce soit, comme un congé non payé, congé parental ou autre congé), il est TRÈS probable que le calcul de votre salaire rétroactif soit erroné.

Vous trouverez ci-joint des captures d’écrans du système Phénix qui vous aideront à vérifier les renseignements qui s’appliquent à vous. Examinez-les bien. Vous ne serez pas en mesure de les vérifier tous car l’information qui nous est accessible n’est pas assez précise. Par contre vous pourrez vérifier les calculs pour chaque période de paye. D’après certains commentaires reçus, il semble que ces calculs sont parfois erronés.

Comment visionner et télécharger les détails de votre rémunération rétroactive

Connectez-vous au système Phénix via le portail sur votre portable sécurisé (vert) en utilisant MaClé, et suivez les instructions suivantes.

Allez à : (en anglais ici, mais suivez les menus correspondants en français)

“Payroll and Compensation” -> “View Mass Retro Payments” -> “View Retro Data”

Vous pouvez voir et télécharger dans une feuille de calcul Excel les détails de votre rémunération rétroactive pour chaque période de paye. Cette feuille de calcul inclut également vos anciens taux horaires ainsi que le nouveau. Vérifiez que les calculs menant à votre rémunération rétroactive sont corrects. Il y aura de petites différences car les montants sont parfois arrondis dans Excel, mais les chiffres devraient corrects à quelques cents ou dollars près. Notez qu’il y a un petit écart entre le taux salarial annuel dans Phénix et le taux négocié qui est mentionné dans votre convention collective, à cause du système de paye aux deux semaines qui est utilisé. Il faut diviser le salaire annuel par 1956,6 heures puisque chaque année équivaut à 365,25 jours pour tenir compte des années bissextiles (Voir le site Web du Conseil du Trésor : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-paye-pay-services/paye-information-pay/paye-talon-stub-pay-fra.html). Pour calculer votre salaire brut (avant retenues), il faut diviser votre salaire annuel par 26 088. Pour calculer votre taux horaire brut, divisez votre salaire annuel par 52 176 pour obtenir le salaire hebdomadaire, puis divisez ce dernier par votre nombre d’heures normales de travail par semaine (37,5).

Le CNRC nous a demandé de leur donner du temps pour qu’ils corrigent les erreurs, avant de les contacter directement. L’employeur pense qu’il a repéré la plupart des erreurs et espère les corriger d’ici la période de paye du 9 janvier 2019. Mais si ces erreurs vous causent des problèmes financiers, envoyez un courriel à NRC.Pay-Renumeration.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca en y mentionnant votre Centre de recherche et Direction.

Voici les instructions pour obtenir de Phénix les détails de votre rémunération rétroactive (dans une feuille de calcul Excel) :

“Payroll and Compensation” -> « View Mass Retro Payments” -> “View Retro Data”

view-mass-retro-data.jpg

Cliquez sur “View Retro Data”

view-retro-data.jpg

Cliquez sur l’icône Excel pour télécharger dans une feuille de calcul

feuille de calcul

Exemple d’« erreurs » dans la feuille de calcul :

erreurs

Dans cet exemple, il est impossible que pour une période de paye avec des heures réduites (45 heures), la rémunération soit négative!

Retenues :

Les montants retenus correspondant à votre rémunération rétroactive peuvent être visionnés à l’écran “view paycheque”. 

CIT (Canadian income tax) Revenu imposable brut = Revenu brut – Total des retenues (pour des cotisations supplémentaires à votre pension)

L’impôt total est prélevé sur votre revenu imposable brut.

Salaire net = Revenu brut – total des impôts – total des retenues

total des retenues

Pour de plus amples renseignements sur votre feuille de paye, visitez https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-paye-pay-services/paye-information-pay/paye-talon-stub-pay-fra.html.