Changements importants au CNRC — Réaménagements des effectifs et Corporation d’innovation du Canada
(Traduit de l’anglais)
Chers membres,
Le CNRC a annoncé plusieurs grands changements au cours des derniers mois. Ce compte rendu a pour objet de vous assurer que les dirigeants du groupe AR/ARC ont participé activement à des consultations limitées avec le CNRC sur ces sujets et qu’ils s’efforcent d’engager un dialogue productif afin de protéger les intérêts de nos membres et d’atténuer l’incidence sur ces derniers.
Tout d’abord, comme vous le savez, le gouvernement du Canada a annoncé en février que le PARI du CNRC serait intégré à la nouvelle société d’État qu’est la Corporation d’innovation du Canada (CIC) et a publié un plan directeur doté d’un budget initial de 2,6 milliards de dollars sur quatre ans. Son mandat sera similaire à celui du PARI, à savoir stimuler les investissements des entreprises canadiennes dans la recherche et le développement (R-D) et encourager la croissance économique. Au cours des 24 prochains mois, le PARI fera la transition vers cette nouvelle société, avec un plan visant à absorber tout le personnel en réduisant les répercussions sur les postes actuels, l’ancienneté, les avantages sociaux et les pensions.
Jennifer Carr, présidente de l’Institut, a entendu les membres concernés par ce changement important. Il y a bien des choses que nous ne savons pas encore à ce stade, et nous cherchons à obtenir des éclaircissements sur toutes les implications. Certaines de ces questions clés portent sur la nature des relations que le PARI entretiendra avec d’autres organisations, tandis que d’autres concernent le personnel, les questions opérationnelles et la question de savoir si l’IPFPC demeurera le représentant syndical.
Soyez assurés que nous, vos représentants CNRC-AR/ACR, et d’autres membres du personnel de l’Institut, nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que vos intérêts soient toujours au premier plan de ces grands changements, et pour aider à superviser une transition en douceur avec le transfert de tous les avantages et privilèges prévus par la convention collective CNRC-AR/ACR. Notre groupe travaille en étroite collaboration avec les dirigeants de l’Institut pour mener des consultations sérieuses avec le CNRC afin de s’assurer que vos droits sont respectés, que vos préoccupations sont prises en compte, et de communiquer aux membres les nouvelles informations au fur et à mesure que la situation évolue.
Par ailleurs, plusieurs réaménagements des effectifs ont eu lieu au CNRC au cours des huit derniers mois, en particulier dans les domaines de la nanotechnologie (NANO) en septembre 2022, du développement des cultures et des ressources aquatiques (DCRA) en février 2023, et de l’énergie, des mines et de l’environnement (EME) en février 2023. Ces changements ont eu une incidence directe sur plusieurs de nos collègues AR ou ACR. En effet, 21 postes AR et ACR ont été déclarés excédentaires lors de ces trois événements (3 NANO, 10 DCRA, 8 EME). Les agents des relations du travail de l’Institut et les délégués syndicaux des AR/ACR travaillent en étroite collaboration avec les personnes concernées pour les aider à surmonter la crise. Le CNRC a le droit de prendre ces décisions, mais il doit le faire en respectant les dispositions de la convention collective relatives au réaménagement des effectifs (https://myzone-mazone.nrc-cnrc.gc.ca/fr/services/gestion-ressources-humaines/dispositions-relatives-aux-reamenagements-effectifs).
Alors qu’un important exercice de planification stratégique est en cours dans l’ensemble du CNRC, il est important d’apporter votre contribution et de voir votre travail et votre expertise pris en compte dans le plan stratégique de l’unité. Nous ne savons pas encore si d’autres réaménagements d’effectifs sont prévus, mais nous insistons auprès du CNRC pour qu’il nous consulte à l’avance afin d’examiner la pertinence de tels exercices et d’atténuer l’incidence sur nos membres.
L’Institut et vos représentants CNRC-AR/ACR restent fermement déterminés à défendre vos droits et à veiller à ce que vos intérêts soient bien entendus dans le cadre de ces événements importants. N’hésitez pas à contacter vos délégués syndicaux et les membres de l’exécutif du Groupe si vous avez des questions ou si vous souhaitez soulever des points à évoquer lors de la consultation.
En toute solidarité,
Cathy Cheung
Pour l’exécutif du groupe CNRC-AR/ACR