L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Mise à jour sur la négociation

30 novembre, 2018

À tous les fiers membres du groupe CS

Bonjour,

L’exécutif et l’équipe de négociation du Groupe ont travaillé fort pour préparer la prochaine ronde de négociations. En septembre, les équipes ont suivi une formation sur la négociation au moyen de leçons, de remue-méninges et de simulations. Ils seront ainsi mieux outillés pour le processus de négociation et auront aussi renforcé leur esprit d’équipe.

Les responsables syndicaux ont reçu les résultats du sondage sur le mécanisme de règlement des différends à la fin octobre. Vous avez clairement recommandé à l’Exécutif que le groupe CS suive la voie de la conciliation en cas d’impasse dans les négociations. Le 5 novembre, l’Institut a signifié l’avis de négocier et a informé l’Employeur de son intention de continuer à recourir à la conciliation-grève pour régler les différends. L’Exécutif et l’équipe de négociation se sont réunis à Ottawa les 20 et 21 novembre pour poursuivre la formulation des demandes.


La rémunération est devenue un processus de négociation en deux étapes lors de la dernière ronde de négociations : une augmentation économique de base, commune à tous les groupes, et un rajustement au marché, qui a été négocié avec chaque groupe séparément.

L’augmentation économique de base sera négociée à la table centrale de négociation de l’Institut, tout comme les règles salariales, le Jour de la famille et le harcèlement au travail. Rob Scott représente le Groupe à la table centrale, où il siège avec des représentants d’autres groupes de l’IPFPC relevant du Conseil du Trésor. Le rajustement du marché qui sera consenti au Groupe dépend de nombreux facteurs, comme le recrutement et le maintien en poste. Les parties en traiteront tout au long des négociations du Groupe et négocieront le montant définitif à la fin de la ronde.

Le bloc de propositions sera finalisé en décembre. Les propositions seront échangées en janvier 2019 et les séances de négociation auront lieu en février, avril et mai.

Les présidents de sous-groupe CS joueront un rôle mobilisateur pour vous inciter à manifester votre appui à votre équipe de négociation. C’est dans votre soutien que l’équipe de négociation puise sa force.

Merci d’avance de votre participation soutenue.

En toute solidarité,

Robert Tellier
Agent de négociation Groupe CS