L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

COMMENT METTRE SUR PIED UNE SECTION LOCALE DE LA GUILDE DES MEMBRES À LA RETRAITE

1. Une fois que vous avez dans votre Région quatre membres à la retraite en règle et intéressés, vous pouvez communiquer avec votre dirigeant de l’exécutif régional ou le président de l’exécutif de la GMR pour les informer de votre intérêt à mettre sur pied une section locale. Les noms du président de la GMR et des dirigeants de l’exécutif régional de la GMR sont donnés sur le site Web national de l’IPFPC sous la rubrique « Guilde des membres à la retraite ».

Note : Lorsque vous voulez mettre sur pied une section locale dans votre secteur, vous pouvez demander au dirigeant de l’exécutif régional ou au président national de la GMR, la liste des membres à la retraite de votre secteur.

2. Après avoir avisé l’exécutif de la GMR de votre intention de procéder et avoir reçu confirmation du président de la GMR ou du dirigeant de l’exécutif régional de la GMR de votre région, vous pouvez tenir votre première réunion.

3.Si vous n’avez pas de financement pour tenir votre première réunion, vous pouvez demander un financement de départ de 200 $ à l’exécutif de la GMR pour organiser la première assemblée générale annuelle de votre section locale de la GMR. Vous voudrez peut-être inviter le président de la GMR et votre dirigeant de l’exécutif régional à assister à votre première réunion.

Lors de cette première rencontre, vous devez élire vos dirigeants et dresser un procès-verbal de la réunion. À cette première réunion, vous devez doter les postes suivants par voie d’élection :

Président

Vice-président

Secrétaire

Trésorier

Note : Les postes de secrétaire et de trésorier peuvent être combinés en un seul poste de secrétaire-trésorier si certains membres intéressés à faire partie de la section locale de la GMR ne veulent pas assumer un rôle de dirigeant et veulent seulement avoir le statut de membre actif. Il est hautement recommandé d’avoir quatre dirigeants pour les transactions bancaires et la signature des chèques.

4. Votre section locale reçoit de la GMR une allocation annuelle pour les coûts de fonctionnement et les coûts associés au recrutement et au maintien des membres à la retraite dans la GMR de votre secteur. Pour recevoir l’allocation annuelle, vous devez, après votre première Assemblée générale annuelle, présenter le procès-verbal, ainsi que les noms de vos dirigeants élus, vos états financiers et votre budget, au trésorier de la GMR qui vous versera votre allocation annuelle.

Note : Si vous recevez de l’exécutif de la GMR une aide financière pour la tenue de votre première rencontre, cette aide sera déduite de votre première allocation annuelle.