L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion de l’exécutif de la Guilde des membres retraité·es (GMR) 

 

21 mars 2024 

9 h à 16 h 

 

Bureau national de l’IPFPC 

 

Présences 

Sylvia Boucher – Présidente

Kim Skanes – Vice-présidente

Brian Barrett – Trésorier

Don Burns – Secrétaire

Richard Rice

Yvon Brodeur 

Stewart Wong

Michael Forbes

 

(Traduit de l’anglais) 

 

1. Discours d’ouverture / Welcome and opening statement

 La présidente salue tout le monde et fait un tour de table pour que les membres parlent un peu d’eux/elles afin de mieux se connaître.

 

2. Examen et approbation de l’ordre du jour / Review and approval of the agenda

 L’ordre du jour proposé est approuvé.

 

3. Approbation du procès-verbal de la dernière réunion / Approval of the last meeting minutes

 Le procès-verbal est approuvé tel que présenté.

 

4. Mesures de suivi découlant de la dernière réunion / Follow-up on the last meeting’s action items

Achat d’iPads en suspens pour les membres de l’exécutif; Stewart en a acheté un, Sylvia pas encore.

Le lecteur Google pour les membres de l’exécutif est opérationnel.

Le tirage au sort pour les cotisations des membres est en cours.

 

5. Rapports des dirigeant·es de l’exécutif régional / Regional Executive Officers’ reports

 Québec – La section locale de Québec se prépare pour l’AGA 2024 proposée en décembre. La présidente de la GMR y a été invitée et un·e conférencier·ère invité·e sera présent·e.

La section locale doit préciser si elle souhaite que le procès-verbal soit publié ou non.

Prairies et Territoires du Nord-Ouest – Un rapport écrit est joint en annexe. Stewart souhaite renforcer les sections locales qui travaillent avec des membres actifs lors du conseil régional du 31 mai.

Atlantique – Un rapport écrit est joint en annexe. L’AGA de la section locale de la Nouvelle-Écosse est fixée au 16 mai, ce qui dépasse le délai de 15 mois prévu par les statuts; l’exécutif approuve cette dérogation. Michael s’attend à être invité au conseil.

C.-B./Yukon – L’AGA de la section locale de Vancouver aura lieu en avril et la présidente de la GMR y est invitée. La section locale de Fraser Valley n’est pas correctement définie dans la base de données de l’IPFPC, ce qui devra être corrigé. Don participera au conseil régional en tant que délégué.

Ontario – Brian communiquera avec la section locale de la RGT pour déterminer la date de leur AGA.

RCN – L’exécutif de la section locale de la RCN se réunit pratiquement tous les mois. L’assemblée générale du printemps est prévue et une cinquantaine de membres devraient y participer. Il y aura une présentation sur les testaments et la planification successorale. L’AGA aura lieu à l’automne, mais la date n’a pas encore été fixée.

Kim examine la valeur de la GMR pour l’IPFPC. Cette question a été soulevée lors de notre dernière AGA en octobre 2023.

Atlantique – Un rapport écrit a été soumis. Michael travaille avec la section locale de la Nouvelle-Écosse pour résoudre un conflit interne.  Michael participera au Conseil régional de l’Atlantique en mai. 

Michael propose une motion visant à permettre à la section locale de la Nouvelle-Écosse de dépasser le délai maximum de 15 mois entre les AGA. L’AGA se tiendra le 16 mai.  Les statuts permettent à l’exécutif de la GMR d’autoriser une prolongation. La motion est approuvée par l’exécutif de la GMR.


 

6. Le point sur les finances / Update on financials

  Brian fait le point sur le solde de notre compte bancaire. Le compte de la section locale de Moncton avait été gelé précédemment, Brian a demandé à la Section des finances de débloquer le compte afin que le solde de leur allocation annuelle puisse être versé.

Une motion est proposée pour fournir des allocations annuelles aux sections locales, mais elle est retirée, car elle n’est pas jugée nécessaire, étant donné que cette question est couverte par les statuts et règlements.

 

7. Affaires courantes / Old Business

 Sylvia enverra un courriel à l’ensemble des président·es des sections locales pour leur communiquer le calendrier provisoire des réunions. L’objectif est de rencontrer les président·es des sections locales sur Zoom deux à quatre fois par an. 

La question est soulevée de savoir si la présidente de la GMR devrait avoir un siège au Conseil consultatif. Cette question sera portée à l’attention du président du Conseil consultatif, car la GMR devrait être traitée comme l’équivalent d’un groupe.

Stewart contacte les président·es de section avant nos réunions de l’exécutif pour vérifier s’il y a des questions à soumettre à l’exécutif national. 

Yvon a envoyé une lettre aux retraité·es il y a six ou sept mois, le document était mal traduit, ce qui est préoccupant.  La section locale a demandé un siège au conseil régional; elle disposera d’une table au prochain Conseil des délégué·es syndicaux.

Sylvia déclare que nous devrions avoir des messages clés à partager et que nous devrions être présent·es aux conseils régionaux. 

Elle soulève la question de savoir si nous devrions avoir un portefeuille de membres au sein de l’exécutif. Le nombre de nos membres varie d’une année à l’autre et nous devons savoir qui a renouvelé son adhésion et qui ne l’a pas fait.  

Pouvons-nous faire déduire nos cotisations de nos pensions, comme c’est le cas pour d’autres syndicats? C’est une question à poser à Sean.

Richard se porte volontaire pour tenir un kiosque lors de l’AGA et il sollicite des idées d’articles promotionnels.  De nombreuses idées sont suggérées.

Sean se joint à notre réunion à 14 h.

Nous demanderons une séance de planification lors de notre prochaine réunion de l’exécutif en juin. Sean soumettra cette question au Comité exécutif.
 

8. Affaires nouvelles / New Business

Nous devrions discuter des propositions de modification des statuts lors de notre prochaine réunion de l’exécutif. Don enverra les propositions de statuts aux membres de l’exécutif.

 

9. Tour de table / Roundtable

 La facture pour les cotisations est envoyée en octobre, un rappel devrait être envoyé à l’approche de la date d’échéance.

Nous organiserons un souper de l’exécutif le 12 juin.

 

10. Prochaine réunion / Next meeting

  La prochaine réunion aura lieu le 12/13 juin.

 

La séance est levée à 16 h 40.