Guilde des membres retraités
Réunion de l’Exécutif
13 juin 2019
250, chemin Tremblay
Ottawa (Ontario)
SONT PRÉSENTS : Terry Sing (président); Charlotte Strandlund (vice-présidente, Prairies/T.N.-O.);
Don Eldershaw (secrétaire, Atlantique); Richard Rice (trésorier, RCN);
Luc Carrière (Québec); Michael A. Forbes (Ontario);
Lynn E. Morris (RCN); Don Burns (C.-B./Yukon);
INVITÉS : Steve Hindle, Peter Atkinson
OUVERTURE DE LA SÉANCE
Le président Sing ouvre la séance à 9 h 15 et souhaite la bienvenue à tous.
ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR
Il est proposé d’adopter l’ordre du jour tel que modifié. Motion adoptée.
APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL : Il est proposé d’approuver le procès-verbal de la réunion du 14 mars 2019. Motion adoptée.
AFFAIRES COURANTES : Les points de suivi de la réunion du 14 mars 2019 sont examinés.
1) Les présidents de la GMR rendent compte aux présidents des sections en développement. Suivi : Terry Sing
2) Les discussions avec les groupes opposés à la GMR sont toujours en cours. Il faut trouver un terrain d’entente.
Suivi : Terry Sing
3) Création d’une section locale. Charlotte rend compte de l’application des statuts à la composition des sections, notamment les postes et le nombre de membres de l’exécutif.
Suivi : Charlotte déterminera si les sections ont besoin des statuts et enverra les résultats aux fins de la publication des statuts et de leur distribution aux sections.
4) Les procès-verbaux des réunions sont envoyés sous forme d’ébauche aux membres d’exécutif et aux présidents des sections. Le tout a été envoyé pour être traduit et publié sur le Web aux fins d’approbation à la prochaine réunion.
RAPPORTS : Le rapport du président et les rapports des DER sont disponibles sur demande auprès des DER.
RAPPORT DU TRÉSORIER : Richard présente le rapport du trésorier. Motion. Acceptation du rapport financier tel que présenté. Motion adoptée.
Richard a également fait état des résultats de la vérification à ce jour et de la nécessité pour tous les DER de présenter des formulaires de dépenses indiquant leur financement anticipé et leurs dépenses pour l’année écoulée. Les DER doivent faire un chèque pour couvrir tous les fonds restants. La GMR sera sous surveillance financière jusqu’à ce que l’audit soit terminé. Tous les membres de l’Exécutif sont encouragés à examiner à fond la Politique de l’Institut sur les finances des organismes constituants (https://www.pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/politiques/finances), particulièrement la section sur l’utilisation acceptable des fonds. Les chapitres devraient faire de même.
INVITÉS
1. Steve Hindle donne un bref aperçu des discussions au Conseil d’administration en insistant pour que la GMR participe aux activités en vue des prochaines élections fédérales.
2. Peter Atkinson parle de la façon dont la GMR peut croître et se développer. On peut envisager d’utiliser la base de données de l’Institut et les ressources de l’Institut (envois postaux) pour communiquer avec les retraités. Il parle de diverses façons dont les membres peuvent s’impliquer dans la vie syndicale. Il faut aussi faire un meilleur usage des médias sociaux.
Affaires nouvelles
1. L’Exécutif discute des mérites relatifs des régimes d’assurance et des plans de voyage offerts par Service Plus.
Lors de l’AGA, une table sera mise à la disposition de la GMR; on nous a suggéré d’organiser un tirage au sort à l’intention des membres sur le point de prendre leur retraite.
Motion : La GMR fera tirer au sort un cadeau (valeur à déterminer par le service financier). Motion adoptée. Suivi : Richard.
2. De nouvelles bannières sont nécessaires pour les instances nationales de la GMR ainsi que pour ses régions. Suivi : Richard
Le logo du 20e anniversaire a été sélectionné. Logo sélectionné (échantillon F3).
3. Motion : Les noms des personnes à exclure des motions dans le procès-verbal. Motion adoptée.
4. Il faut élaborer un guide pour les sections en y précisant les attentes à leur égard. Veuillez noter que les sections peuvent demander des fonds supplémentaires pour des événements spéciaux. Suivi : Charlotte Strandlund
5. La GMR commandite des bourses d’études pour le 100e et le 20e anniversaire.
Motion : Il est proposé que la GMR fasse un don de 1 000 $ à la Fondation Héritage pour qu’elle accorde une bourse d’études au nom de la GMR de préférence à un enfant ou petit-enfant d’un membre retraité. Il faut élaborer les critères d’admissibilité en mettant l’accent sur la GMR. Motion adoptée Suivi : Luc Carrière.
6. Les membres de l’Exécutif doivent communiquer avec leur section et leur conseiller de faire preuve d’astuce politique pour les élections nationales de l’automne prochain.
7. Idées pour le 100e et le 20e anniversaire. Articles promotionnels, bannières de remplacement avec le nouveau logo,
8. L’Exécutif discute de l’avantage d’utiliser les iPads pour réduire la paperasse. Il ne prend toutefois pas de décision à cet égard.
9. L’Exécutif discute du rôle joué par les équipes de négociation et de l’influence de ces négociations sur la GMR.
10. Le président Sing demande qu’on lui suggère des activités à l’occasion du 20e anniversaire de la GMR. On envisage notamment d’acheter des exemplaires du livre sur l’histoire de l’IPFPC. D’autres suggestions sont exprimées, comme des articles promotionnels de l’IPFPC et de la GMR, mais seulement des articles qui sont pratiques. Suivi : On demande aux membres de faire part de leurs idées à la réunion de septembre.
11. Aucune élection n’est prévue en 2019, mais un comité électoral doit être mis sur pied au cours de la nouvelle année.
12. Mise à jour des statuts. Les comités des statuts et des élections devront se réunir avant la prochaine réunion de l’Exécutif. Le comité des élections se réunira en premier. Le comité directeur se réunira également ce jour-là (18 septembre).
Suivi : Terry Sing enverra une demande à Marielle Nadon pour connaître le no d’autorisation de voyage.
13. Compte rendu sur les salles de réception à l’AGA. Motion : La GMR doit réserver une suite de réception (coût plafonné à 1 500 $). Motion adoptée.
Charlotte fera part des détails sur les exigences de la GMR à l’AGA. Les exigences relatives aux salles de l’Institut restent à déterminer. Suivi : Charlotte Strandlund, Lynn E Morris
14. L’exécutif de la GMR évaluera l’utilité des suites de réception lors de sa première réunion qui suivra l’AGA.
15. Michael Forbes souligne les préoccupations de la Région de l’Ontario concernant le régime de soins dentaires et ses effets sur la GMR. Il a été suggéré que la GMR lance une campagne d’envoi de lettres aux politiciens. Terry Sing souligne que l’IPFPC ne traite pas de ce problème actuellement, mais l’ANRF s’occupe de certains de ces aspects au nom des retraités.
Suivi : Don Burns enquêtera sur les règles de l’IPFPC concernant la structure de l’équipe.
Motion : Les procès-verbaux des réunions sont envoyés sous forme d’ébauche aux membres d’exécutif et aux présidents des sections. Ils seront traduits et publiés sur le Web suivant l’approbation de l’Exécutif à sa prochaine réunion. Motion adoptée.
TOUR DE TABLE : Charlotte a fait des commentaires favorables sur les progrès réalisés au cours des deux derniers jours. Don Eldershaw demande aux membres de consulter l’ébauche du procès-verbal et de répondre sur le contenu.
PROCHAINES RÉUNIONS : Le Comité directeur, le Comité des élections et le Comité des statuts se réuniront le 18 septembre. L’Exécutif se réunira le 19 septembre.
LA SÉANCE EST LEVÉE À 16 h.
Comité directeur : Président, vice-président, trésorier et secrétaire
Comité des statuts : Don Burns, Luc Carrière et Lynn E. Morris
Comité des élections : Michael A. Forbes, Don Burns et Lynn E. Morris