GUILDE DES MEMBRES RETRAITÉS
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
1er NOVEMBRE 2018 À 14 h
HÔTEL HILTON LAC-LEAMY — SALON DU JARDIN
- OUVERTURE DE LA SÉANCE
- MOMENT DE SILENCE pour les membres qui ne sont plus parmi nous.
- PRÉSENTATIONS ET ABSENCES : Debbie Daviau (présidente), Luc Carrière, Allen Shusterman, Madelaine Blais, Lucienne Viau et les membres de l’exécutif national de la GMR
Absence : Bill Giggie
- ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR (motion proposée et adoptée)
- Debbie Daviau, conférencière, souligne le dévouement de la GMR et fait le point sur les grands dossiers de l’heure (Phénix, régime de soins dentaires, régime de soins médicaux, médicaments génériques). Elle parle de l’histoire et des réalisations de Bill Giggie et Elie Ahad en plus de répondre aux questions du groupe.
- PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE RÉUNION ET AFFAIRES DÉCOULANT DE CELLE-CI : Ajout d’Elie Ahad au procès-verbal. Il n’y a pas d’affaires découlant de la dernière réunion. Il est proposé d’approuver le procès-verbal. Motion adoptée.
- RAPPORTS
- Le rapport du président est mis à la disposition des participants. Terry donne un bref aperçu du contenu. Il est proposé d’approuver le rapport. Motion adoptée.
- Richard Rice présente le rapport financier de 2018 et le budget de 2019. Il est proposé d’approuver le rapport. Motion adoptée. Richard répond aux questions des participants.
Il présente le budget de 2019. Il est proposé d’approuver le budget. Motion adoptée.
- Don Burns parle des élections de la GMR.
- Il fait part des résultats de l’élection à l’exception de ceux du Québec, qui ont nécessité un nouveau vote dont les résultats seront annoncés plus tard en novembre. Des questions ont été posées concernant d’éventuels changements dans l’organisation des élections (aucun changement prévu).
- MODIFICATIONS AUX STATUTS : Charlotte présente les modifications aux statuts qui concernent le début du mandat et la sélection des dirigeants. Il est proposé d’approuver les changements suggérés. Motion adoptée. L’Exécutif continuera d’étudier la proposition visant à ce que les présidents de section assistent à l’AGA de l’Institut aux frais de l’Institut.
- AFFAIRES NOUVELLES
a) Steve Hindle a été invité à prendre la parole à l’AGA. Il a parlé du soutien que les retraités apportent à l’Institut. Il a aussi répondu à des questions.
b) Présentation d’une motion à l’AGA de l’Institut sur la limitation de la participation des membres retraités aux activités de l’Institut. Terry souligne qu’il est important que la GMR appuie la motion pour qu’elle soit adoptée.
- TOUR DE TABLE
a) Charlotte parle des répercussions sur les retraités des motions visant à limiter leur participation. Alan souligne à quel point il est important que nous puissions nous exprimer sans crainte de représailles. Terry s’excuse auprès des membres du Québec pour les problèmes découlant de l’élection.
- PROCHAINE RÉUNION : La prochaine AGA de la GMR aura lieu vers le 7 novembre 2019, avant l’AGA de l’Institut.
- LEVÉE DE LA SÉANCE : Motion adoptée.